Auteur Sujet: la maladie de PARKINSON  (Lu 6359 fois)

Hors ligne ROFIA

  • *
  • Messages: 11
la maladie de PARKINSON
« le: 05 octobre 2009 à 21:12:09 »
s'il vous plait pouvez vous me dire quelles sont les causes de la maladie de PARKINSON.

Hors ligne Simon S.

  • *****
  • Messages: 299
  • Carré a Rouen !
Re : la maladie de PARKINSON
« Réponse #1 le: 05 octobre 2009 à 21:32:47 »
 Wikipédia dixit : "La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.

Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu au traitement.
"

" Causes
La cause de cette affection n'est pas encore déterminée. Elle pourrait être la conséquence de l'interaction entre une prédisposition génétique et des co-facteurs environnementaux. On suspecte depuis de nombreuses années des toxiques environnementaux, métaux lourds et pesticides notamment, mais il n'y a pas de preuves d'une cause unique.

L'exposition aux pesticides augmenterait le risque de maladie de Parkinson de près de 70% : 5% des personnes exposées aux pesticides risqueraient de développer la maladie contre 3% pour la population générale[7]. Cette maladie est effectivement plus fréquente en milieu rural qu'urbain. Les organochlorés seraient les premiers responsables (risque jusqu'à 2,4 fois plus élevé que la normale alors qu'en moyenne le risque serait doublé pour l'exposition aux pesticides selon l'Inserm et l'université Pierre-et-Marie-Curie. En France, la Sécurité sociale a reconnu en 2006 un cas de maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour un ancien salarié agricole[8].

Le rôle d'un traumatisme crânien peut être suspecté, ce dernier étant plus fréquemment retrouvé dans les antécédents des parkinsoniens[9].

En France, cette pathologie ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles, malgré quelques exceptions[10]. En réaction, la Fédération CFE-CGC de la Chimie a souhaité, en septembre 2006, vouloir attirer «l'attention des employeurs sur les attitudes préventives à faire adopter aux salariés en cas de manipulation des pesticides», car les protections individuelles complètes (bottes, gants, masque et combinaison) sont encore rarement utilisées.

Plusieurs gènes ont été identifiés dans des familles de parkinsoniens, dont des mutations sur le gène LRRK-2, notamment dans certaines populations où les formes familiales sont plus fréquentes[11]. L'atteinte d'autres gènes a été décrites mais est sensiblement plus rare. C'est le cas, en particulier, de la maladie de Gaucher.
"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Parkinson

 :)
Eris Quod Sum !

Hors ligne ROFIA

  • *
  • Messages: 11
Re : la maladie de PARKINSON
« Réponse #2 le: 09 octobre 2009 à 11:08:28 »
merci beaucoups Simon    O0