Auteur Sujet: Sociologie médicale  (Lu 7619 fois)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Sociologie médicale
« le: 21 octobre 2009 à 21:25:47 »
Voilà je voulais vous demandez si je ne me trompe pas en ce qui concerne la sociologie médicale (qui est un mot clé).

Par sociologie médicale on entend bien ce que nous avait dit Czernikof au niveau de la différence entres les professionnels de santé et les auxiliaires de santé.C'est à dire que les professionnel de santé (médicale,pharmaceutique) ont en commun un pouvoir de décision et un droit de prescription (au final une certaine autonomie on parle de profession) et les auxiliaire de santé (infirmières kinésithérapeute...) eut ne font qu'exécuter (je résume)  excepté pour les infirmière qui depuis un décret de 1972 ont une certaines autonomie dans la gestion des patient.

C'est bien ça?

Hors ligne kermit76320

Re : Sociologie médicale
« Réponse #1 le: 08 novembre 2009 à 21:54:42 »
attention ne confond pas professionnels de santé avec professions médicales
un médecin une infirmières un kiné un pharmacien... tous sont des professionnels de santé
en revanche les médecins sage femmes et chirurgiens dentistes sont des professions médicales
les pharmaciens sont une profession pharmaceutique
les infirmières les kinés... sont des auxilliaires médicaux

pour le reste c'est bon pour moi

ps : les kinés ont le choix de la façon de traiter les patients mais pour aller voir un kiné
il faut une prescription d'un médecin (même si je suis pas sûr que ce soit obligatoire dans certains cas)
donc tous les auxilliaires médicaux ont une relative autonomie...

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : Sociologie médicale
« Réponse #2 le: 21 novembre 2009 à 19:33:40 »
D'accord, merci pour ta réponse =)