Auteur Sujet: Transport Cytosol ==> RE  (Lu 7351 fois)

Hors ligne Zabou76

• *
Transport Cytosol ==> RE
« le: 31 octobre 2009 à 09:48:37 »
Bonjour,
Concernant le transport du cytosol vers le RE nous avons dit que le transport était le plus souvent co-traductionnel (bien qu'il peut être aussi post traductionnel via les Bip chez les eucaryotes). On a vu également que les bactéries ne possédaient pas  d'organites internes, donc pas de RE, alors je comprends pas pourquoi sur la figure 13-45 (page 697 pr ceux qu'ont la cellule)  on marque en dessous du schéma que la translocation co traductionnelle entre le cytosol et la lumière du RE concerne également les bactéries, les archéobactéries en plus des eucaryotes ?

Merci par avance!
« Modifié: 31 octobre 2009 à 09:54:52 par Zabou76 »

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Transport Cytosol ==> RE
« Réponse #1 le: 31 octobre 2009 à 16:17:52 »
J'ai moi aussi noté un truc similaire mais il n'a pas plus détaillé, mais je crois que l'explication tient du fait que le RE dérive phylogéniquement de la membrane plasmique, qui constitue 100% de la membrane chez les procaryotes! Il n'y a pas plus d'explications dans la cellule?
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Zabou76

• *
« Réponse #2 le: 31 octobre 2009 à 17:21:48 »
Non, il n'y a pas plus d'explications ds la cellule, en revanche ds le schéma d'a coté concernant la translocation post traductionnelle avec les SecA qui nécessitent de l'ATP (présents uniquement chez les bactéries) ils ont bien délimités les deux compartiments CYTOSOL et EXPACE EXTRACELLULAIRE (et non RE)... C'est bizare...

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 01 novembre 2009 à 16:13:44 »
il me semble que pendant le cours, le prof nous a dit qu'il fallait barrer justement "Bactérie" de la liste^^
je crois même que pendant le cours il l'avait barré avec son "feutre bleu" sur la diapo ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi