Auteur Sujet: Je souhaite devenir chirurgien ...  (Lu 9936 fois)

Hors ligne Florez007

• *
Je souhaite devenir chirurgien ...
« le: 14 novembre 2009 à 11:32:28 »
Bonjour tt le monde !

j'ai 14 ans et demi, je souhaite devenir chirurgien et je pensais que je pourrais me "préparer" à ma PCEM1 ...

par exemple commencer à apprendre les bases, ou autres ...

que me conseillez vous ?

en vous remerciant par avance.

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : Je souhaite devenir chirurgien ...
« Réponse #1 le: 14 novembre 2009 à 11:40:15 »
Salut et bienvenu!

Je n'ai qu'une seule chose à dire : attend avant de souffrir,profite de ces années tranquilles que sont le collège et le lycée :), tu as encore quelques années devant toi avec les joies de la non responsabilité^^.

Personnellement je te conseil de ne pas te prendre trop la tête avec ça, inutile de commencer à apprendre des cours (ou à la limite tu peut t'amuser à feuilleté les cours d'anatomie du site,voir ce qu'il en est) car le programme risque à part en anatomie d'être assez modifié d'ici la, et puis contente toi de travailler suffisamment pour avoir ton brevet,bac (tu es en quelle classe)? ;)

PS: mais tu peut quand même (et c'est même conseiller^^) de t'informer,de te tenir au courant des évolution même si encore une fois tu as le temps =)
« Modifié: 14 novembre 2009 à 11:46:51 par Karlito »

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #2 le: 14 novembre 2009 à 12:06:13 »
Salut et bienvue parmi nous!
Tu as fait le bon choix en venant ici te présenter et en parler. :)
Comme te l'a dit Karlito, tu es bien jeune pour penser "sérieusement" à bosser des cours dès maintenant. Tu auras plus de difficultés en P1 si tu ne bosses pas bien tes cours puis ton bac donc priorité à tes études actuelles.
Cependant, à tes heures perdues, tu peux parcourir des sites intéractifs (je te renvois là: http://www.cours-medecine.info/guides-pratiques/sites-web-pcem1.html ) et te détendre avec ta passion. Tu peux commencer par regarder les vidéos (sites de grenoble) et des sites comme e-anat. Bien sûr les cours du site sont de très bons exemples également.

Donc n'apprends rien par coeur dès aujourd'hui, cela ne t'apportera rien mais entretien ta passion, c'est ce qui te portera le plus loin.

See you soon!

EDit: déplacement de la discussion dans la section appropriée.
« Modifié: 14 novembre 2009 à 12:11:48 par Fafa »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Florez007

• *
« Réponse #3 le: 14 novembre 2009 à 12:27:48 »
D'accord ...

En effet je vais m'intéresser a tout ce qui touche la médecine.

Je ss actuellement en classe de seconde, et oui, je profite, mais un petit peu trop a mon avis ...

J'aurai aimé me mettre déjà dans le bain de travail intensif ...

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #4 le: 14 novembre 2009 à 12:36:38 »
tu auras deja bien assez de travail pour travailler ton bac crois-moi(enfin si tu vises une mention^^), pas la peine de t'encombrer avec des cours de médecine, surtout que ca s'oublie relativement vite ces choses là, donc ce serait relativement inutile de les apprendre maintenant pour ne plus les connaitre dans 2/3ans(année ou tu rentreras en L1 santé si tout se passe bien  :) )

eventuellement, si en Terminale, t'as des facilités avec tes cours, tu pourrais peut-être apprendre quelques notions de base(orientation dans l'espace et un peu d'ostéologie), mais pour l'instant, c'est pas dans ton intérêt de te mettre dans le bain tout de suite ;)

Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Florez007

• *
« Réponse #5 le: 14 novembre 2009 à 12:38:31 »
D'accord :)

Je vise TB en BAC S.

Pour l'instant j'ai réussi tout ce que j'ai entrepris ... (Brevet TB, sauter une classe, ect).

Merci  ;)

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #6 le: 14 novembre 2009 à 12:50:25 »
Wahoo quelle motivation ^^
Ce que je peux te conseiller c'est de t'interresser au monde médical (tu as les cours dispo sur le site), mais aussi l'actualité avec le magazine de la santé (je sais encore de la pub pour une émission tv de vulgarisation médical que j'adore   :love:)
=> http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm
Ce qui peut t'aider aussi, c'est d'essayer d'acquérir une méthode de travail pour apprendre tes cours, "le travail régulier" (tu as 3 ans pour ça lol)

C'est bien de s'y intéresser dès à maintenant ^^

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #7 le: 19 novembre 2009 à 17:33:25 »
Coucou et bienvenu!!

Je suis de l'avis des autres, ne t'encombre pas la tête de cours de médecine pour l'instant, tu as largement le temps! Mais comme l'a dit Tog', n'hésite surtout pas à lire quelques articles médicaux, à feuilleter des bouquins d'anat', mais en ne te forçant pas à apprendre mais en restant dans l'idée que c'est de la connaissance générale qui peut être utile en médecine plus tard (par exemple, savoir que l'olécrâne est le coude pour le commun des mortels, c'est de la culture générale qui resservira plus tard! Je ne sais pas si je suis bien claire!  O0)

Le tout c'est de rester motivé maintenant  O0

"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne hunter h

• *
« Réponse #8 le: 19 janvier 2010 à 19:28:47 »
je trouve ça bien qu'à ton âge ,tu saches déjà ce que tu vas faire,moi je te conseille d'apprendre déà ce que tu peux;mais sans te presser,n'oublies pas que tu n'as même pas commencé tes études de chirurgie.Essaies juste d'avoir de la culture sur le sujet

Hors ligne shadowvalll

• **
  • Défois, je me dis que l'on à de la chance !
« Réponse #9 le: 12 avril 2010 à 09:59:12 »
Moi aussi Florez007 j'ai 12 ans et demi et je vise urgentiste.^^ Je commence petit à petit à apprendre des bases mais dûr à trouver. Je te souhaite bonne chance tu y sera avant moi à la pcem1 donc bonne continuation.

Hors ligne cordura

• *
« Réponse #10 le: 18 avril 2010 à 15:07:36 »
je pense que tu as le temps aussi, mais en même temps  c'est vrai, il n'est jamais trop tôt pour s'interesser à tout cela ! tu trouveras des cours de médecine sur http://***.fr

bon courage ! mais n'oublie pas de toujours travailler les matières du collège !!!

EDIT Matthieu : pas de spam merci.
« Modifié: 18 avril 2010 à 15:30:27 par Matthieu »