Auteur Sujet: Entrer en médecine sans avoir fait SVT  (Lu 7427 fois)

Hors ligne Tigrou

• *
Entrer en médecine sans avoir fait SVT
« le: 22 Décembre 2009 à 13:13:18 »
Salut à tous,
Je suis en ce moment élève de terminal S-SI, j'ai donc 8 heures de science de l'ingénieur mais pas d'SVT depuis deux ans. Cependant je souhaiterais aller en médecine, et réussir ma première année ^^, pensez-vous que cela est possible?
Sinon je commence déjà un peu à apprendre l'anatomie et lire des cours des médecine histoire de peut être prendre un peu d'avance car j'aurais certainement des lacunes à rattraper...Pensez-vous que c'est utile ou une bonne idée? Sinon qu'est ce qu'il serait bon de faire?
Merci d'avance =)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Entrer en médecine sans avoir fait SVT
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2009 à 13:37:19 »
salut tigrou,

comme on le dit a touts ceux qui nous pose des questions analogues passe ton  bac d'abord ;) tu auras tout le temps de te prendre la tête avec les cours de "médecine" en L1.
Les SVT que l'on te fait apprendre en TS ne te servent pour ainsi dire pas en médecine (a part une petite partie de la Spé SVT et l'immuno que l'on aborde assez rapidement) SO DON'T WORRY
donc oui il t'es possible de rentrer en fac de médecine :)

Loyo

P.S. n'hésite pas a venir te présenter plus amplement dans la cafète
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Tigrou

• *
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2009 à 14:01:19 »
Okay' merci beaucoup!
je vais quand même continuer un p'tit peu car c'est assez sympa comme truc et pour vérifier que ça me plaise bien, ça serait balo que je me rende compte en milieu d'année que j'aime pas ça...
Et encore merci pour ta réponse rapide

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2009 à 14:04:57 »
Okay' merci beaucoup!
je vais quand même continuer un p'tit peu car c'est assez sympa comme truc et pour vérifier que ça me plaise bien, ça serait balo que je me rende compte en milieu d'année que j'aime pas ça...
Et encore merci pour ta réponse rapide
de rien on est là pour ça :)
après regarder certain cours pour confirmer que tu veux faire ça et parce que tu t'y intéresse ENJOY ;) mais te prendre pas la tête a les apprendre de suite ^^
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2009 à 14:06:03 »
Salut Tigrou!!

Je pense la même chose que Loyo!!! Te casses pas trop la tête avec les cours. Après, si tu veux les lire (et je dis bien les lire) comme ça pour voir de quoi ça parle, y'a pas de souci mais n'essaye pas d'apprendre tout ça maintenant. Déjà tu les retiendras pas et puis, profites de la term!!!

Ben, loyo redis la même chose que moi...
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2009 à 14:08:18 »
je sais pas si c'est utile d'apprendre des cours maintenant.
ton objectif à la fin de l'année, c'est le bac, on le répète à tous les terminales ou autre qui viennent sur ce forum.
Ok, le bac c'est facile à avoir et blablabla mais les cours de Médecine tu auras le temps de les apprendre pendant les grandes vacances si c'est ce que tu as toujours envie de faire.

et puis avec la réforme L1 santé qui arrive, personne sait comment vont s'organiser les cours, même s'il devrait pas y'avoir de trop grosses différences dans le programme.

Mais bon, c'est toi qui voit ;)

Bonnes Fêtes
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2009 à 15:48:49 »
Salut et bienvenu parmis nous!  :)
Tout à fait d'ac avec mes collégues, seule petite chose à rajouter: une fois le bac en poche, je pense qu'il ne te sera pas inutile de "rattrapper" ton "retard" en SVT en potassant tranquillement les prépaBac SVT.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2009 à 17:59:29 »
Salut et bienvenu parmis nous!  :)
Tout à fait d'ac avec mes collégues, seule petite chose à rajouter: une fois le bac en poche, je pense qu'il ne te sera pas inutile de "rattrapper" ton "retard" en SVT en potassant tranquillement les prépaBac SVT.

Oui, enfin, ça dépend du programme SVT.
"de mon temps" c'était un peu de circulation sanguine + géologie + mollusques, aucun de ces 3 points ne sert réellement en médecine. La circulation sanguine, pour apprendre le nom de quelques veines et artères ? T'auras le temps de les revoir en anatomie. Par contre la spé physique chimie était intéressante du fait du nombre plus important de cours de physique (optique) et chimie (orga) qui servent au programme de Rouen.

Reste à voir ce que la réforme donnera, par rapport aux programmes actuels de la terminale ...
En tous cas, jeune tigrou :) t'as encore quelques mois devant toi, repasse régulièrement sur le site t'informer des nouveautés, "histoire de", mais ne t'encombre pas la tête avec trop de choses.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2009 à 23:34:45 »
La "biologie" en P1 n'est pas considéré comme une matière classante pour le concours, donc ya aucun soucis ^^

Il est plutôt préférable d'avoir un super niveau en physique, chimie, maths pour faire simple....  :yo!:

Hors ligne rida92i

« Réponse #9 le: 25 Décembre 2009 à 21:55:30 »
Bienvenu à ce forum  :)

Hors ligne hunter h

• *
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2010 à 19:24:19 »
le plus important est que tu sois bien décider à faire médécine et que tu sois prêt à faire le necessaire(apprendre  de schémas,tes leçons).Si c'est vraiment ce que tu veux faire ,il n'y aura pas de souci