Auteur Sujet: Sujet d'hdm  (Lu 28348 fois)

Hors ligne pand0re

Sujet d'hdm
« le: 27 décembre 2009 à 14:30:39 »
Bonjour !
Je voulais savoir quels ont été les sujets d'hdm depuis 2003 au concours ? Je me posais aussi la question de quelle taille en général le prof exige (par exemple en moyenne au concours si c'est 2 ou 4 cases demandées).

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Sujet d'hdm
« Réponse #1 le: 28 décembre 2009 à 12:41:00 »
pour les sujets, l'année dernière c'était donc le procès de Nuremberg, ya 2 ans cetait l'eugénisme, une année c'était un texte quil fallait expliquer puis decrire les methodes en physio, il y a eu la chirurgie au XIX eme siecle, un sujet sur la reproduction, et ses aspects ethiques (jai plus le sujet en tête) et après je ne sais pas. Mais on a qu'une heure pour faire 3 matieres, alors les QR comme ça ne porteront pas sur une quinzaine de diapos, et souvent quand c'est une question un peu transversale, il faut piocher des details un peu dans toutes les diapos...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne pand0re

« Réponse #2 le: 28 décembre 2009 à 12:43:30 »
D'accord merci beaucoup ! Vu que j'ai des problèmes au poignet pour écrire je suis un peu lente et donc ça me stress quand même beaucoup cette heure de SH !

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 28 décembre 2009 à 14:03:21 »
de toute facon, en psycho, si tu vois que tu cales, passe direct à l'anthropo ou à l'hdm, comme tu l'as dit, y'a qu'une heure, donc faut pas perdre de temps ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne pand0re

« Réponse #4 le: 28 décembre 2009 à 14:12:16 »
Mais au final l'hdm si on connait le poly ça suffit nan ? Je me dit niveau temps c'est un peu juste de rajouter les blabla du prof puis en psycho il vaut mieux se tenir au poly je suppose parce qu'à segmo les corrigés et les barèmes incluent souvent beaucoup de choses comme des explications et d'autres précisions qui n'y sont pas (et que la prof a dit à l'oral), je me dit on a qu'une heure c'est sans doute plus rentable de se tenir au fait de recracher le poly de psycho rapidement et passer au reste.
« Modifié: 28 décembre 2009 à 14:15:03 par pand0re »

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #5 le: 28 décembre 2009 à 14:18:52 »
en psycho, si c'est comme l'année dernière, ca prend 5/10min grand max

en HDM, recrache le max que tu connais. Le poly ne suffit pas, mais c'est vrai que des fois, par manque de temps, on pourra pas tout mettre...A toi de voir le jour J ce que tu juges le plus important à faire
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne pand0re

« Réponse #6 le: 28 décembre 2009 à 14:25:41 »
Dacc je pense de toute façon me tenir au polycopié sachant qu'à chaque colle que j'ai faite je prends beaucoup de temps à écrire (et pourtant je n'hésite pas car j'ai appris par coeur), c'est ça d'avoir eu un médecin qui n'a pas su soigné une entorse ....

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #7 le: 28 décembre 2009 à 16:00:43 »
Et tu n'as pas fait de demande pour avoir un temps en plus à la scolarité?
Y'a un service pour les étudiants handicapés qui existent et tu pouvais faire une demande pour avoir par exemple du temps en plus, des sujets imprimés en plus grand...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne pand0re

« Réponse #8 le: 28 décembre 2009 à 17:11:44 »
Ba parce que en soit ce n'est pas un handicap, j'ai juste mal quand j'écris et que ça me bloque le poignet quand je cherche à aller vite donc en soit je pense pas qu'il y ai d'appui médical le confirmant

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #9 le: 28 décembre 2009 à 17:26:50 »
solution totalement radicale, pas forcement idéale mais qui pour le jour J peut se révéler pas mal : l'infiltration

bon c'est pas l'idéal parce que ça ne guérit pas mais pour les douleur articulaire ça aide bien :) parles en a ton médecin, a moins que tu n'ai déjà testé.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne pand0re

« Réponse #10 le: 28 décembre 2009 à 17:56:25 »
Je vois meme pas ce que c'est ^^ mais mon médecin m'a envoyé comment dire ... promener à chaque fois que j'ai mentionner mon problème et donc de ce fait je ne peux pas vraiment me référer à quelqu'un :s ! Ma soeur m'a dit d'acheter des bandelettes pour donner un support additionnel au poignet, que ça aiderait déjà un peu. Je vais me renseigner sur ce qu'est l'infiltration ! Merci :)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #11 le: 28 décembre 2009 à 17:59:39 »
l'infiltration c'est l'injection d'un produit dans ton articulation (en gros, peux pas t'en decrir les mécanisme complet ^^) et ce dans le but de réduire la douleur d'une articulation qui fait souffrir. Bon ça a peut etre (surement même) d'autre utilités mais c'en est une.
Et puis si ton médecin refuse de t'écouter, la chose est simple changes :) 
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne pand0re

« Réponse #12 le: 28 décembre 2009 à 18:06:09 »
On va dire que dans le coin il y en a pas beaucoup et pour la plupart je les ai déjà eu et ils ne sont pas mieux ! Pas de bol quoi ^^ Je pense je vais en chercher un après à Rouen si j'ai la chance d'avoir le concours :)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : Re : Sujet d'hdm
« Réponse #13 le: 28 décembre 2009 à 21:35:21 »
en psycho, si c'est comme l'année dernière, ca prend 5/10min grand max

en HDM, recrache le max que tu connais. Le poly ne suffit pas, mais c'est vrai que des fois, par manque de temps, on pourra pas tout mettre...A toi de voir le jour J ce que tu juges le plus important à faire

Il y  avait eu quoi en  psycho l'année dernière?

Hors ligne pand0re

« Réponse #14 le: 28 décembre 2009 à 21:39:17 »
C'était l'effet placebo, je ne me rappelle plus exactement de ce que j'avais lu mais yavait la définition et certains facteurs je crois