Auteur Sujet: Santé so  (Lu 7552 fois)

Hors ligne Pomme

• **
Santé so
« le: 28 décembre 2009 à 09:47:43 »
Bonjour a tous,
voila j'ai quelques questions en santé so, qui n'est vraiment pas ma matière préférée ^^...
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer a quoi servent les case mix et les MIGAC dont il a parlé au 9e cours?
Et lorsqu'il parle de la politique de santé publique, est ce que c'est seulement la politique complémentaire qui vise a répondre aux problèmes de santé non résolus (par la prévention etc) ou est ce que c'est aussi le fait de garantir aux personnes une offre de soins adaptée, accessible, et de qualité...?
Merci d'avance  :)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Santé so
« Réponse #1 le: 28 décembre 2009 à 10:03:02 »
Salut et bienvenue!
En ce qui concerne les MIGAC (missions d'intérêt général et AC...(comme ACDC non?lol)) je te renvoie sur ce lien que j'avais égalemetn mis dans un autre topic relatif à la santé so:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/hopital2007/

En ce qui concerne ta seconde question...je n'étais pas en cours mais "politique de santé publique" je le comprends et coçois au sens large donc politique complémentaire + garantir aux personnes les points de bases. (en même temps, une politique dite complémentaire complémente bien quelque chose donc peut-être la politique de santé publique initiale ?)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Pomme

• **
« Réponse #2 le: 28 décembre 2009 à 10:38:00 »
Merci pour ta réponse. Par contre pour les MIGAC (AC je crois que c'est Aide a la Contractualisation...) je ne les ai pas trouvées sur le site. Il y avait les MAINH et les MEAH... Et les case mix ne doivent pas etre très importants..? ^^
 ::)

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 28 décembre 2009 à 11:55:07 »
les Case mix servent à analyser l'activité
c'est un peu comme les GHM, tu répartis les malades en différents groupes. enfin c'est comme ça que je l'ai appris^^
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Pomme

• **
« Réponse #4 le: 28 décembre 2009 à 13:16:54 »
Ah d'accord! Merci a vous deux :)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #5 le: 28 décembre 2009 à 19:49:11 »
Pouur moi les case mix c'est juste l'ensemble des GHM d'un hôpital, donc les activités que l'établissement peut faire, donc je rejoins M.T pour ça! ^^

Et oui MIGAC c'est bien Mission d'Interêt Général d'Aide à la Contractualisation. C'est juste les enveloppes que l'on donne à l'établissement en plus de leur financement à posteriori par la T2A, comme la formation, le financement des professionnels, les CLINs, hémovigilance etc. Je crois qu'en réalité c'est pas totalement ça mais je crois que le prof a pas mal simplifié!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Pomme

• **
« Réponse #6 le: 30 décembre 2009 à 14:18:16 »
Ok! Merci encore!  :-*