Auteur Sujet: info pour métier  (Lu 22375 fois)

Hors ligne amandinou76

• **
info pour métier
« le: 04 Janvier 2010 à 20:23:43 »
je voudrais savoir quel métier medicale peut on faire sans passer par la fac de medecine!? merci

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : info pour métier
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2010 à 20:29:03 »
Ostéo :P

Plus précisément, tu veux savoir un métier médical ou para-médical ?

Tu dois trouver ton bonheur ici : http://www.metiersdelasante.com/
« Modifié: 04 Janvier 2010 à 20:30:37 par Vincent11 »
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne amandinou76

• **
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2010 à 20:36:23 »
bah je sais pas on a dit qu'il n'y avait pas grand chose a part infirmier ou manipulateur radio :s donc je voulais un peu d'aide pour savoir quelque soit medical ou paramedical

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2010 à 21:25:03 »
Regarde sur le site que je t'ai donné tu va trouver ton bonheur.

Par exemple, sans fac de médecine, tu peux avoir kiné, podologue, opticien ...

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2010 à 22:43:16 »
En fait c'est plutôt l'inverse la majorité des métiers de la santé passent par d'autres voies que la fac de médecine.

Donc c'est tous les métiers sauf : Médecin (logique), sage-femme, dentiste et pharma (bon c'est la fac de pharma mais c'est plus ou moins du même genre)

IBIOM et Kiné peuvent de passer par d'autres moyens que la fac de médecine.
Translocator of the Inner Membrane
K2 à Rouen

Hors ligne amandinou76

• **
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2010 à 18:30:52 »
bein non je pense pas que ce soit la majorité des metiers parce que ya pas que medecin sage femme... tout ce qui est chirurgien, ophtalmo, pédiatre.... enfin tout ca mais tu dois le prendre en compte quand tu dis medecin ptete...

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2010 à 18:38:15 »
oui, chir,ophtalmo et pediatre sont des specialités medicales ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2010 à 18:46:33 »
TianTian a bien répondu à ta question:
tous les métiers sauf : Médecin (logique), sage-femme, dentiste et pharma (bon c'est la fac de pharma mais c'est plus ou moins du même genre)

Tu demandes les professions accessibles par la P1 (chir spé, pédiatre, HGE, neuro etc) ou les professions accessibles hors (partiellement) concours P1(: manipulateur radio, prothésiste, audio-prothésiste, diététicien, ostéo, étio, ingénieur bioméd, kiné, psy, ergothérapeute, orthophoniste etc) ?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : info pour métier
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2010 à 19:50:57 »
bein non je pense pas que ce soit la majorité des metiers parce que ya pas que medecin sage femme... tout ce qui est chirurgien, ophtalmo, pédiatre.... enfin tout ca mais tu dois le prendre en compte quand tu dis medecin ptete...
Oui mais il y a bien plus d'infirmières, kinés, podologues, aides soignantes et autres comme ceux cités par Fafa, crois moi c'est la grande majorité

manipulateur radio, prothésiste, audio-prothésiste, diététicien, ostéo, étio, ingénieur bioméd, kiné, psy, ergothérapeute, orthophoniste etc
K2 à Rouen

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2010 à 16:38:53 »
En fait, tu cherches un métier paramédical (aussi appelé auxiliaire médical).

Quand tu parles de pédiatre, chirurgien, ophtalmo etc, comme dit plus haut, ce sont des spécialités médicales ou chirurgicales, donc passant obligatoirement par la faculté de médecine pour obtenir un diplôme d'Etat, assurant le monopole d'exercice à ces gens diplômés (et donc une qualité de soins derrière).

Pourquoi ne souhaites-tu pas passer par la fac de médecine? Tu ne t'en sens pas capable ? Déjà, où en es-tu actuellement au niveau de tes études?

Et sinon pour confirmer en chiffre, la majorité des personnes travaillant dans les soins en France sont des auxiliaires médicaux : on compte 200.000 médecins contre 450.000 infirmiers, 60.000 kinés... en pensant qu'il y a encore la profession d'ergothérapeute, d'orthophoniste, d'orthoptiste, de manipulateur-radio, opticien (pour citer ceux qui me semblent les plus connus).
Ces différentes professions peuvent être apprises en "institut" (IFSI : institut de formation aux soins infirmiers), écoles privées (kiné, et je suppose pour ergo, orthoptiste, orthophoniste...) ou par BTS (manipulateur-radio).
N'hésites pas à fréquenter les salons étudiants, les sites du type "studyrama", "l'étudiant" pour trouver des adresses d'écoles, de prépa...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2010 à 17:53:41 »
Lelilolu 1ère sur la Santé So'  ;)
K2 à Rouen

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2010 à 18:19:18 »
C'est exactement ce que je me suis dit en rédigeant mon message :huhu:
Si je pouvais cartonner au concours cette année plutôt que sur le forum, ça m'arrangeait :)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #12 le: 06 Janvier 2010 à 22:20:25 »
Leli': il me semble qu'Amandinou était parmi vous dans les rangs du concours...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #13 le: 06 Janvier 2010 à 22:29:39 »
Personne ne parle des ostéos :(
Je vous boude puisque c'est ça.... :P

Hors ligne TianTian

• Membre Premium
  • 甜甜 体疗医师
Re : Re : info pour métier
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2010 à 22:54:22 »
Personne ne parle des ostéos :(
Je vous boude puisque c'est ça.... :P
Tu demandes les professions accessibles par la P1 (chir spé, pédiatre, HGE, neuro etc) ou les professions accessibles hors (partiellement) concours P1(: manipulateur radio, prothésiste, audio-prothésiste, diététicien, ostéo, étio, ingénieur bioméd, kiné, psy, ergothérapeute, orthophoniste etc) ?

Et ça c'est quoi ?

C'est Fafa qui devrait bouder parce que tu ne lis pas ce qu'elle écrit. >:D
K2 à Rouen