Auteur Sujet: Un peu de renseignement...  (Lu 7947 fois)

Hors ligne JayCube

• *
Un peu de renseignement...
« le: 05 Janvier 2010 à 22:14:04 »
Bonjour / Bonsoir à tous et a toutes !

Voila, je suis nouveau inscrit sur http://www.cours-medecine.info, et je me met doucement a faire des fiches sur un peu tout. J'ai 17 ans et suis en 1ère S, et j'envisage de faire médecine une fois mon bac obtenu à la FAC de Marseille (Timone). J'avais donc quelques renseignements concernant les cours, le programme, etc, etc... Désolé si certaines sont mal posées ou ont une réponse évidente.

Déjà, quel volume de travail par jour un étudiant en PCEM1 effectue-t-il (heures de travail par jour) ?

Comment se passent les cours ?

L'ambiance est elle à la compétition, ou alors chacun travaille pour sa pomme, et survivra qui pourra ?

Comment s'effectue l'organisation du programme ? (Par exemple 2h de Biochimie, puis 2H de Physique, puis 3h d'anatomie par jour, ou alors une semaine anatomie, l'autre biochimie, etc, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Désolé d'avoir posté ça dans la cafète mais je ne savais pas vraiment ou était l'endroit idéal pour se renseigner...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Un peu de renseignement...
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2010 à 22:53:51 »

Voila, je suis nouveau inscrit sur http://www.cours-medecine.info, et je me met doucement a faire des fiches sur un peu tout. J'ai 17 ans et suis en 1ère S, et j'envisage de faire médecine une fois mon bac obtenu à la FAC de Marseille (Timone). J'avais donc quelques renseignements concernant les cours, le programme, etc, etc... Désolé si certaines sont mal posées ou ont une réponse évidente.

Déjà, quel volume de travail par jour un étudiant en PCEM1 effectue-t-il (heures de travail par jour) ?

L'ambiance est elle à la compétition, ou alors chacun travaille pour sa pomme, et survivra qui pourra ?

Comment s'effectue l'organisation du programme ? (Par exemple 2h de Biochimie, puis 2H de Physique, puis 3h d'anatomie par jour, ou alors une semaine anatomie, l'autre biochimie, etc, etc...)

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Désolé d'avoir posté ça dans la cafète mais je ne savais pas vraiment ou était l'endroit idéal pour se renseigner...

salut jay cube,

pour commencer bienvenu parmi nous :)
2èmement aucune question n'est idiote :)

avant de répondre a tes question, je ne peut que te conseiller de te focaliser sur ton bac avant de penser a ta future P1 enfin L1, tu en aura tout le temps crois moi ;)

sinon pour tes question :

• quel volume de travail un P1 effectue par jour : pour être bien tu entendra 12h environs par jour (en comptant les heures de cours et/ou colles dedans), c'est une moyenne pas besoin de s'arracher le scalp si tu fais 11h30
  • Les cours sont des cours magistraux, un prof parles tu l'écoute et tu note ;) parfois tu as des ED, des séance de travail en petit groupe (après je ne sais pas si ça ce fait a la fac de marseille m'enfin je pense ^^)

• En ce qui concerne l'ambiance je crois bien que ça dépend d'une fac a l'autre; a Rouen par exemple on a de la chance d'avoir une bonne ambiance les gens ne se tirent pas trop dans les pattes
  • L'organisation de ton travail c'est a toi de la trouver, il faut utiliser celle qui te convient le mieux et qui te permet d'être le plus a l'aise, il existe différente méthode dont la plus connu reste la méthode des J (bien pour quelqu'un ayant du mal a s'organiser de son propre chef)
BUT FOCUS ON YOUR BAC :)

Loyo
« Modifié: 05 Janvier 2010 à 23:13:54 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2010 à 23:14:39 »
Je déplace ce sujet dans les Questions sur PCEM, ça y a plus sa place que dans la cafète.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, toutes les facs n'ont pas le même programme (30% est commun environ) mais que, point de vue cours, ça fonctionne un peu comme au lycée : un emploi du temps hebdomadaire, avec des cours qui s'ensuivent, les profs défilent, font leur cours, et repartent.

Selon les facs et les options dispos, les horaires ne sont pas forcément les mêmes, par exemple à Rouen (corrigez-moi si je m'abuse), les cours ne sont que le matin entre 8h et midi quand il y a 4h.
L'après-midi est réservée aux séances de travaux dirigés, 1 fois par semaine et par groupe (à ~30/40 personnes par groupe, pour caser 1300 personnes, ça fait un certain nombre de groupes)

ceci étant dit, bienvenue à toi jeune padawan, mais tu as encore 2 ans "tranquille" alors profites-en bien. PCEM est une année qui n'est pas *si* difficile sur un plan de travail, mais la difficulté est dans le volume de connaissances, le rythme de travail au long de l'année ... qu'il faut savoir coupler avec ton rythme biologique (besoin de manger, dormir) pour travailler efficacement.

Je vais nuancer quelque peu ce qu'a dit mon prédécesseur, travailler 12h quotidiennement n'est pas une référence. Il vaut mieux travailler 10h très efficace que bachoter pendant 14h... (il le sous-entend, mais je préfère l'écrire clairement).
Certaines personnes pourront tenir les 12h, d'autres n'en feront que 7, 8 et 13, 15 : c'est à chacun de trouver son rythme, son efficacité de travail, et nullement de se calquer sur le voisin et de stresser parce qu'il a fait 1h de plus que toi.

Concernant la concurrence, je crois qu'elle existe dans tous les concours (donc pas seulement médecine),  en tous cas une chose est sûre : je n'en veux pas sur ce site. Les gens qui posent des questions trouvent leurs réponses.

Bon courage and may the force be with you !

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2010 à 00:09:14 »
lol, j'ai jamais bossé une seule fois 10h en une journée^^
enfin bref, mes collègues ont dit l'essentiel, donc je ne peux te dire que de te concentrer sur ton bac, même so y'a aucun mal à s'interesser à ton orientation future ;)

++
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2010 à 06:55:50 »

En même temps t'es pas une référence :huhu:
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Re : Un peu de renseignement...
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2010 à 12:05:57 »

En même temps t'es pas une référence :huhu:

oui bah ca va xD  8)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2010 à 17:05:02 »

Salut, bienvenue :)
Je ne vais peut-être pas être très originale par rapport à mes camarades dans mes propos, mais au moins, tu as quand-même plusieurs avis ;)

Déjà, il faut voir comment est l'emploi du temps dans ta fac, ça joue énormément.
Nous à Rouen, on est une fac mixte c'est-à-dire, madecine et pharma au même endroit, donc faut séparer en 2 la journée pour que tout le monde ait accès à des amphis avec une taille en rapport avec celle de la promo.
Les carabins ont cours le matin, les pharma (vous me connaissez, je dirais pas épicier :D) l'après-midi. Ca peut paraître bête, mais ça joue beaucoup sur le rythme de vie de commencer à 8h ou à 14h (surtout quand y'a pas de parking :grrrrr:
Ensuite, il peut y avoir des heures en dehors des cours magistraux dans ta fac, pas forcément obligatoires mais souvent fortement conseillés. Ca entre en ligne de compte dans l'organisation d'une journée de boulot.
Enfin, y'a les prépas/tutorat auxquels tu peux choisir de t'inscrire, pareil, ça prend en général 3h dans ta semaine.
A partir de là, faut que tu cases tes heures de "boulot pur" avec le temps qu'il reste. Tu dois tenir compte de ton rythme biologique avant tout pour être efficace (sommeil, repas, sport...), même si parfois, il faut savoir le dominer un peu et se bouger les fesses pour être plus performant dans son boulot.
Perso, je suis pas fan des 12h de boulot par jour.
Voilà comment je procède :
J'arrive vers 7h30 à la fac (cours commençant à 8h ou 8h30) : je relis un cours en général ou je fais quelques exos de physique-chimie. Les cours se passent jusqu'à 12h. Suivant si j'ai ED, tuto, je mange au RU et je bosse à la fac, sinon, je rentre manger chez moi. Chez moi, je commence à bosser vers 14h, jusqu'à 18h en général. Il m'arrive de rebosser vers 19h, mais rarement, plus envie de dormir pour être en forme dans ma semaine (je bosse en parallèle le samedi matin). Donc si tu fais le compte avec cours et boulot perso, je dois faire grand max 8 ou 9h par jour.

Ce sont des cours magistraux assurés en amphis devant plusieurs centaines d'élèves. Après certaines facs mettent des cours en vidéo sur internet (à Grenoble il me semble). Si la promo est très grande et l'amphi petit, un dispositif de vidéo projection peut-être installé (on a ça à Rouen, rien à en redire, souvent moins de bruit que dans l'amphi du prof et on voit mieux).

C'est un concours, ça veut tout dire, faut être réaliste. Après, tu as des facs où ça se bouffe plus le nez que d'autres, et ça dépend aussi d'une année à l'autre, de la mentalité des gens. Pour le moment à Rouen, c'est assez calme, même si parfois, on a des comportements assez aberrants comme des vols de portable ou des gens qui se battent pour avoir une place dans l'amphi.
Après, tu dois pouvoir assez facilement rencontrer, connaître des gens qui sont dans la fac où tu souhaites aller, ce sont eux les mieux placer pour te répondre.
Attention quand-même à une chose, valable pour toutes les questions que tu te poses sur la fac de médecine, y'en a qui aiment bien faire flipper les futurs étudiants, donc prendre du recul sur ce qui se dit.

Tout dépend de ta fac, organisations très différentes des programmes de l'une à l'autre (perso, je trouve ça aberrant).
Donc t'as des facs qui vont insister en 1ère année sur les sciences (physique, chimie, biochimie), d'autres sur des trucs plus littéraires (sciences humaines...) et d'autres plus globales avec un niveau assez équitable (je parle en terme d'heures et de points).
A Rouen par exemple, je trouve qu'on a relativement le même nombre de points dans les matières, par contre, certaines sont sélectives dans le sens où elles demandent un temps de travail plus important. Par exemple, l'anatomie vaut 180 points, un des plus gros coefs mais tout le monde ou presque a de bonnes notes dans cette matière, donc elle ne fait pas la différence (idem en bioch qui vaut 200 points, le plus gros coef). En revanche, la physique vaut 120 points ou la chimie 100, donc de pas grandes différences en terme de coef, mais par contre, ne serait-ce qu'un 10/20 peut faire gagner beaucoup de places dans ces matières!!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne JayCube

• *
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2010 à 22:36:35 »
Bonsoir,

Désolé du retard, et merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Concernant ceci :
y'en a qui aiment bien faire flipper les futurs étudiants, donc prendre du recul sur ce qui se dit.

J'en ai entendu parler... La soeur d'un ami, qui a raté deux fois sa première année et qui est maintenant en FAC de bio, m'a dit qu'elle bossait du 8H a 3H du matin, ça m'avait semblé un peu beaucoup. D'ailleurs, à toutes les questions que j'ai pu lui poser, elle insistait sur la quasi impossibilité de passer sa première année de médecine, et que ça relevait de l'exploit d'y arriver. Elle m'a dit exactement que "aller en première année de médecine, c'est du suicide"... Merci pour l'encouragement.

Je suppose que, comme pour tout, dès l'instant ou ça devient une passion, ce n'est plus vraiment une contrainte d'apprendre, le tout est de le faire efficacement...

J'ai entendu dire aussi que les PCEM2 fournissaient aux premières années des cours falsifiés, pour les faire plonger dès le début, c'est vrai ?

En tout cas, un grand merci pour vos réponses, vraiment ;)

Au fait, quand se déroulent les examens et comment se déroulent-ils ? (toutes les matières d'un coup, ou sur plusieurs jours...)

Et ça ne vaut vraiment pas le coup que je m'y mette dès maintenant alors ?

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2010 à 23:03:07 »
loool les P2...autant dire que si tu dois recevoir des cours d"un P2, mieux vaut que tu le connaisses, et de préférence que ce soit un ami  ;D
Mais bon, faut pas se mettre dans l'idée que les P2 c'est des mechants hein  :^^:

A Rouen, je pense pas qu'il y'ait des trucs de ce genre!
maintenant pour les autres facs...et encore, je pense que si ca arrive, ca doit être des incidents très isolés^^

Pour les exams, ca doit être pareil partout je pense, des partiels en janvier et des partiels à la fin de l'année;
Après, le choix des epreuves passées aux partiels dependent des facs ;)

Et enfin, oui ca sert pas à grand chose que tu te mettes a bosser la P1 tout de suite
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 23:04:46 par M.T »
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2010 à 23:23:08 »
Surtout que tu n'est "seulement" qu'en 1ère !
Tu as encore le temps de commencer.
Focalise toi sur ton BAC comme l'a dit Loyo, c'est le plus important pour le moment ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2010 à 00:08:47 »
En tout cas, les personnes des années supérieures qui donnent des faux renseignements/cours, c'est qu'elles n'ont rien compris : elles ont déjà leur place en P2, D1... Aucun intérêt à faire ça!
Après, les 1ères années qui le font, c'est vraiment débile : c'est pas en donnant un aux cours à quelqu'un qu'on a son concours, surtout quand les promos atteignent un millier (ou 2) de personnes...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2010 à 00:23:58 »
En tout cas, les personnes des années supérieures qui donnent des faux renseignements/cours, c'est qu'elles n'ont rien compris : elles ont déjà leur place en P2, D1... Aucun intérêt à faire ça!
Après, les 1ères années qui le font, c'est vraiment débile : c'est pas en donnant un aux cours à quelqu'un qu'on a son concours, surtout quand les promos atteignent un millier (ou 2) de personnes...
parfois je me demande où certaine personne mettent leur cerveau (matt no comment =O)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2010 à 14:45:13 »
Niveau ambiance, il me semble que les "grosses" fac de méd du sud (Marseille Timone, Toulouse Purpan, Monptellier, Grenoble (mais du coup ils sont passés aux DVD)) ne sont pas les plus soft... Donc des P2 sado, de la compétition malsaine à outrance, des vols de cours, des fausses infos... c'est le quotidien dans ces amphis, il ne faut pas se le voiler mais tu dois juste faie attention et ne pas être naïf. :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne JayCube

• *
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2010 à 00:17:50 »
Encore une fois, désolé pour le retard :)

Je vous remercie tous pour vos réponses, ça m'éclaire grandement, franchement ;

Merde pour vos examens en tout cas ;)

@+