Bonjour / Bonsoir à tous et a toutes !
Voila, je suis nouveau inscrit sur http://www.cours-medecine.info, et je me met doucement a faire des fiches sur un peu tout. J'ai 17 ans et suis en 1ère S, et j'envisage de faire médecine une fois mon bac obtenu à la FAC de Marseille (Timone). J'avais donc quelques renseignements concernant les cours, le programme, etc, etc... Désolé si certaines sont mal posées ou ont une réponse évidente.
Salut, bienvenue

Je ne vais peut-être pas être très originale par rapport à mes camarades dans mes propos, mais au moins, tu as quand-même plusieurs avis

Déjà, quel volume de travail par jour un étudiant en PCEM1 effectue-t-il (heures de travail par jour) ?
Déjà, il faut voir comment est l'emploi du temps dans ta fac, ça joue énormément.
Nous à Rouen, on est une fac mixte c'est-à-dire, madecine et pharma au même endroit, donc faut séparer en 2 la journée pour que tout le monde ait accès à des amphis avec une taille en rapport avec celle de la promo.
Les carabins ont cours le matin, les pharma (vous me connaissez, je dirais pas épicier

) l'après-midi. Ca peut paraître bête, mais ça joue beaucoup sur le rythme de vie de commencer à 8h ou à 14h (surtout quand y'a pas de parking

Ensuite, il peut y avoir des heures en dehors des cours magistraux dans ta fac, pas forcément obligatoires mais souvent fortement conseillés. Ca entre en ligne de compte dans l'organisation d'une journée de boulot.
Enfin, y'a les prépas/tutorat auxquels tu peux choisir de t'inscrire, pareil, ça prend en général 3h dans ta semaine.
A partir de là, faut que tu cases tes heures de "boulot pur" avec le temps qu'il reste. Tu dois tenir compte de ton rythme biologique avant tout pour être efficace (sommeil, repas, sport...), même si parfois, il faut savoir le dominer un peu et se bouger les fesses pour être plus performant dans son boulot.
Perso, je suis pas fan des 12h de boulot par jour.
Voilà comment je procède :
J'arrive vers 7h30 à la fac (cours commençant à 8h ou 8h30) : je relis un cours en général ou je fais quelques exos de physique-chimie. Les cours se passent jusqu'à 12h. Suivant si j'ai ED, tuto, je mange au RU et je bosse à la fac, sinon, je rentre manger chez moi. Chez moi, je commence à bosser vers 14h, jusqu'à 18h en général. Il m'arrive de rebosser vers 19h, mais rarement, plus envie de dormir pour être en forme dans ma semaine (je bosse en parallèle le samedi matin). Donc si tu fais le compte avec cours et boulot perso, je dois faire grand max 8 ou 9h par jour.
Comment se passent les cours ?
Ce sont des cours magistraux assurés en amphis devant plusieurs centaines d'élèves. Après certaines facs mettent des cours en vidéo sur internet (à Grenoble il me semble). Si la promo est très grande et l'amphi petit, un dispositif de vidéo projection peut-être installé (on a ça à Rouen, rien à en redire, souvent moins de bruit que dans l'amphi du prof et on voit mieux).
L'ambiance est elle à la compétition, ou alors chacun travaille pour sa pomme, et survivra qui pourra ?
C'est un concours, ça veut tout dire, faut être réaliste. Après, tu as des facs où ça se bouffe plus le nez que d'autres, et ça dépend aussi d'une année à l'autre, de la mentalité des gens. Pour le moment à Rouen, c'est assez calme, même si parfois, on a des comportements assez aberrants comme des vols de portable ou des gens qui se battent pour avoir une place dans l'amphi.
Après, tu dois pouvoir assez facilement rencontrer, connaître des gens qui sont dans la fac où tu souhaites aller, ce sont eux les mieux placer pour te répondre.
Attention quand-même à une chose, valable pour toutes les questions que tu te poses sur la fac de médecine, y'en a qui aiment bien faire flipper les futurs étudiants, donc prendre du recul sur ce qui se dit.
Comment s'effectue l'organisation du programme ? (Par exemple 2h de Biochimie, puis 2H de Physique, puis 3h d'anatomie par jour, ou alors une semaine anatomie, l'autre biochimie, etc, etc...)
Tout dépend de ta fac, organisations très différentes des programmes de l'une à l'autre (perso, je trouve ça aberrant).
Donc t'as des facs qui vont insister en 1ère année sur les sciences (physique, chimie, biochimie), d'autres sur des trucs plus littéraires (sciences humaines...) et d'autres plus globales avec un niveau assez équitable (je parle en terme d'heures et de points).
A Rouen par exemple, je trouve qu'on a relativement le même nombre de points dans les matières, par contre, certaines sont sélectives dans le sens où elles demandent un temps de travail plus important. Par exemple, l'anatomie vaut 180 points, un des plus gros coefs mais tout le monde ou presque a de bonnes notes dans cette matière, donc elle ne fait pas la différence (idem en bioch qui vaut 200 points, le plus gros coef). En revanche, la physique vaut 120 points ou la chimie 100, donc de pas grandes différences en terme de coef, mais par contre, ne serait-ce qu'un 10/20 peut faire gagner beaucoup de places dans ces matières!!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas