Auteur Sujet: Potentiel d'action  (Lu 6794 fois)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Potentiel d'action
« le: 16 janvier 2010 à 17:39:31 »
Hello

Voilà je ne comprend pas plusieurs chose concernant ce potentiel d'action.

Déjà je ne comprend pas vraiment le schéma de la page 18 du poly (notamment les rôles de Na+ et K+) si quelqu'un pourrait m'expliquer.

Ensuite je n'ai pas compris non plus comment le potentiel d'action se propage (schéma de la page 22)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : Potentiel d'action
« Réponse #1 le: 16 janvier 2010 à 23:36:42 »
Alors j'ai un cours de physiologie super bien expliqué sur le PA, si tu veux je t'envoie ça par msn ;)
Parce que si je fais un copier-coller des 12 pages Word sur le forum, ça va pas le faire :^^:

Sinon, pour faire très très simple : les ions Na+ et K+ ils servent tout simplement aux phénomènes électriques, au potentiel de repos au PA ... Ce sont eux qui son les ingrédients, comme la pomme pour faire une tarte aux pommes quoi. Bah là c'est pareil, il faut des ions pour que ça marche :^^:

Pour la propagation du PA :

La conduction est dite
•   cellulipète au niveau des dendrites
•   cellulifuge le long de l’axone.

Et cela dépend si tu te trouve sur une fibre myélinisée ou non.
Dans le premier cas, on aura la théorie saltatoire, avec propagation de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier. Et dans l'autre cas, le PA se propage sans décrément au niveau de l’axone, il dépend uniquement des propriétés de la membrane.

« Modifié: 16 janvier 2010 à 23:48:11 par Vincent11 »
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Potentiel d'action
« Réponse #2 le: 17 janvier 2010 à 10:40:48 »
Salut jeune padawan qui n'utilise malheureusement qu'une partie du super potentiel de super-C-M (on t'en veut pas parce que t'es jeune  ::) ):
4. Les potentiels électrotoniques et les potentiels d'actions
4.1. Les potentiels électrotoniques

Ils sont créés quand le neurone reçoit un stimulus. Celui-ci va entraîner soit une dépolarisation (+60 --> -70mV) soit une hyperpolarisation (-70 --> -90mV).
Ils dépendent de l'intensité du stimulus, plus il est grand, plus le potentiel électrotonique est ample (variation en amplitude). La propagation est décrémentielle, très localisée : plus on s'éloigne, plus on le perd. Les potentiels électrotoniques sont soumis à des systèmes :

* de somation spatiale : 1 stimulus = 1 dépolarisation, plusieurs stimuli = 1 dépolarisation très forte,
    * de somation temporelle : t1 = stimulus 1 = 1 dépolarisation, t2 = S2 = D2 , plus on les rapproche, plus le potentiel électrotonique sera important.

4.2. Les potentiels d'actions PA
4.2.1. Bases ioniques

Se créent suivant les événements :

* dépolarisation : le PR tend vers 0mV,
    * 0 -- + --> +60mV : inversion de polarité,
    * +60 -- - --> -70mV : repolarisation,
    * -70 -- - --> -90mv : hyperpolarisation
    * retour au PR

Ces PA sont dus aux ions Na+ et K+.
Au moment du PA il y a changement de perméabilité membranaire.
D'abord les canaux sodiques s'ouvrent et augmentent donc la perméabilité au Na+ entrant donc afflux massif.
Ensuite les canaux sodiques se referment entraînant la repolarisation par l'augmentation croissante de la perméabilité au K+, menant à l'hyperpolarisation.

Ce PA se déclenche par une première dépolarisation pouvant être très localisée : le potentiel électrotonique entraîne le PA. Cependant, la dépolarisation peut suffir à elle seule pour entraîner une ouverture des canaux sodiques.

Issu de: http://www.cours-medecine.info/biochimie/excitation-nerveuse-musculaire.html (si ça te rapelle quelque chose c'est normal, regarde l'onglet en haut à gauche (ou à la droite anatomique, ayw) ;)).

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/