Auteur Sujet: Troponine et Calcium  (Lu 7769 fois)

Hors ligne anthrax493

• *
Troponine et Calcium
« le: 28 janvier 2010 à 11:07:54 »
Salut la famille,
jfais un TPE (jsuis en 1ère , donc) où jparle à un moment de la biochimie de la troponine. Jusque là j'pense avoir compris que le Ca2+ pouvait se fixer avec la troponine C. S'en suit après toute une chaîne de réactions qui permettent finalement (j'abrège sinon on n'est pas sortis de l'auberge) la contraction du muscle cardiaque. Alors la question est : quelle est la formule (s'il y en a une...) de la troponine , et comment se fait-il que la troponine puisse se fixer avec un ion calcium (au niveau chimique, bien sûr) et pas avec autre chose d'autre, par exemple?
Merci d'avance aux carabins (ou aux biochimistes) qui passeront par là :yipiiiie: et qui pourront me répondre.
Salut à toutes et à tous O0

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : Troponine et Calcium
« Réponse #1 le: 29 janvier 2010 à 14:33:31 »
Pour faire très court (et sans chercher sur internet), je dirai qu'il existe une stéréospécificité dans la fixation du Ca2+ sur la troponine : en gros, ça veut dire que ta troponine a une forme particulière qui ne peut accepter que du calcium.
Imagine une pièce de puzzle : en général, tu peux pas associer n'importe quelle pièce avec n'importe quelle autre. Là c'est pareil.
Pour la structure de la troponine, je pense que tu dois pouboir trouver ça sur internet, sinon, un tour dans une BU ne doit pas être impossible...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #2 le: 29 janvier 2010 à 18:46:12 »
Salut et bienvenu! :)
Leli' t'as quasiment tout dit. Je rajouterai juste que tu peux aller faire un tour sur la rubrique cours (en haut à droite) et lire le cours sur les enzymes. Sans tout apprendre ça pourra t'illuminer sur les enzymes en général (et donc la troponine).

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #3 le: 29 janvier 2010 à 22:01:04 »
Pour la structure de la proteine, j'ai trouvé qu'elle faisait 160 AA, qu'elle était codé par le CH 20... (plus d'info sur la nomenclature officielle http://www.ncbi.nlm.nih.gov/protein/AAA91854.1?ordinalpos=7&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Sequence.Sequence_ResultsPanel.Sequence_RVDocSum)

Pour la liaison avec le Ca, comme l'a dit Leli, la troponine C possède un site d'AA particulier sous la forme d'une Main EF (Helice E-Boucle-Hélice F) qui permet de fixer le Ca2+. (plus d'info sur la structure de main EF => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/EFhandmotif.jpg)

La liaison des AA avec le Ca est principalement de type ionique (aussi hydrophobe mais bon...)
Les AA acides: comme l'Aspartate et Glutamate étant chargé négativement vont se lier au Ca chargé +

Voilà ya de quoi faire ^^
« Modifié: 29 janvier 2010 à 22:03:05 par Toguy »

Hors ligne anthrax493

• *
« Réponse #4 le: 01 février 2010 à 14:51:05 »
Ok merci la famille  :yipeee:pour ces renseignements
Bon courage pour la suite :cool: