Auteur Sujet: Le nouveau spot de la sécurité routière australienne  (Lu 15028 fois)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Le nouveau spot de la sécurité routière australienne
« Réponse #1 le: 29 janvier 2010 à 19:00:46 »
Un peu long mais ô combien excellent! On devrait le diffuser sur les télé françaises parce qu'on est un peu trop soft pour être efficace actuellement...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #2 le: 29 janvier 2010 à 19:35:08 »
Je trouve qu'en France par rapport à avant (ok je suis pas très vieux :^^: ) mais je trouve que c'est plus "trash" ...
Mais c'est vrai que celui là, c'est plutôt violent.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 29 janvier 2010 à 19:55:32 »
C'est vrai qu'on devient un peu plus "réaliste". C'est comme pour la prévention contre le cancer des poumons suite au tabagisme. J'ai vu une fois un spot (peut être enlevé par la suite) avec un fumeur qui voulait s'allumer une cigarette à table (ou un truc comme ça, pendant un repas en famille) et qui s'est mis à tousser avec un joli final: l'expulsion des poumons du-dit fumeur sur la table. Pas mal!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 29 janvier 2010 à 21:45:34 »
J'avoue ! ça doit être pas mal aussi ça :)

De même que je pense que les images sur les paquets devraient être mise en France ...
Fumer saimal :^^:

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #5 le: 30 janvier 2010 à 09:25:43 »
Le spot est bien, c'est clair. Il secoue même.

Mais je modérerais un point: la vue de certaines images n'est pas une solution miracle pour faire réfléchir. D'ailleurs pour certaines personnes c'est complètement inefficace. ça ne touche qu'une partie de la population qui les regarde.
C'est plus efficace pour la prévention routière que pour la prévention de la santé ou de la toxicomanie. Sinon, on emmènerait tous les fumeurs en onco pulm et ce serait réglé..

Bon weekend de travail cher(e)s ami(e)s.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 30 janvier 2010 à 10:20:33 »
Tu penses que discuter avec des personnes malades/touchées/victimes est plus efficace? Les images de ce genre ne seraient plus choquantes par "banalisation"? C'est pas faux...

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 30 janvier 2010 à 19:04:21 »
Les images de ce genre ne seraient plus choquantes par "banalisation"? C'est pas faux...
ça fait des années que les anglais ont ce système d'images choquantes ... je me rappelle le tollé qu'il y a eu dans la fin des années 90 quand Benetton a mis une pub d'un cadavre de jeune africain, victime d'une guerre, avec un pull plein de sang à cause des balles qu'il avait reçues et écrit en dessous "united colors of benetton".
et ça, en angleterre, c'est autrement plus diffusé qu'en france.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #8 le: 30 janvier 2010 à 19:46:37 »
Tu penses que discuter avec des personnes malades/touchées/victimes est plus efficace? Les images de ce genre ne seraient plus choquantes par "banalisation"? C'est pas faux...

je ne pense même pas pour ma part que discuter avec des malades puisse faire réfléchir des personnes adeptes de conduite a risque (autant en matière de sécu routière, sujet du spot, qu'en matière de santé), quand un comportement et réellement ancrée dans une personnalité.

Seul un problème pour la personne (ou l'un de ses proches) à cause de ce comportement peut souvent la faire réfléchir et parfois changer !

Et c'est là tout le problème des récidivistes, quand le problème ne touche pas a l'intégrité physique de la personne celle-ci n'y voit pas très souvent une raison de changer.
Je viens de discuter avec une personne qui se vantait, et je n'exagère pas..., de s'être fait arrêter 4 fois en état d'ébriété au volant dont 3X sans permis de conduire et ayant écopée de 6 mois de prisons avec sursis et me disant dixit "j'ai un très bon avocat, qui me sort de mes couilles à chaque fois, alors pourquoi ne pas m'amuser"...
et ça je trouve que ça résume bien la majorité des comportements, (et c'est pareil, en moindre mesure, pour la santé : les fumeurs, les alcooliques, et j'en passe même parfois avec les sportifs...).

Et si en matière de sécurité routière les comportements venaient a évoluer en bien, je n'aurais plus de taf  :'( :snifff: (je déconne vous l'aurez tous compris enfin du moins j'espère)
« Modifié: 30 janvier 2010 à 23:13:14 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #9 le: 31 janvier 2010 à 10:52:26 »
D'accord avec Loyo.
A ma rentrée de terminale, il manquait une fille dans ma classe. 8 jours avant, elle a fait l'idiote en voiture avec son frère sur une route en forêt (elle avait son permis depuis 3 mois gros max), et elle s'est payée un arbre.
Son frère n'a rien eu, mais elle, elle a pris pour toute la vie.
Je crois qu'elle est restée dans le coma quelques jours, opérée des 4 membres et je pense qu'elle marchera avec une canne toute sa vie.
Et le pire dans l'histoire, c'est qu'elle a des copains au lycée qui ont eu le permis dans la foulée et qui roulent comme des fous...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #10 le: 31 janvier 2010 à 11:35:36 »
je viens de voir la vidéo, et pas besoin de faire de gros discours, chui également d'accord avec Loyo.

Même avec des spots publicitaires aussi choquants, on ne pourra pas changer le comportement de personnes se croyant invincibles sur la route...
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #11 le: 31 janvier 2010 à 12:50:16 »
D'ac avec Loyo aussi mais c'est bien dommage (et financièrement lourd pour la Sécu, faut y penser aussi) d'avoir de tels idiots dans la société! (P.S.: où est-ce que tu as rencontré un tel olibrius? GD?)
Matthieu: c'est horrible cette histoire là!

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #12 le: 31 janvier 2010 à 13:00:31 »
Certes je suis aussi d'accord avec vous.
On pourra pas changer le monde avec seulement une vidéo. ça se saurait :)

Puis moi le premier. Je dis pas que je fais le fou, loin de là mon idée, mais quand je vois sur ce genre de vidéo des motos et motards volés dans les airs, ok c'est choquant mais c'est pas pour autant que ça m'empêchera de faire ce que je fais en moto.
Puis de toute façon, faire le fou en moto, en voiture ou ce que vous voulez, c'est sur les circuits qu'il faut le faire. Au moins là tu t'éclates !
J'ai eu la chance de piloter une lambo et je sais que quand je serai plus vieux et riche :huhu: je me ferai plaisir comme ça :)

(Après je dis pas qu'il m'arrive de me faire des "petits" plaisir sur la route, seulement quand je le peux etc ... personne n'est innocent de toute façon :))

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Le nouveau spot de la sécurité routière australienne
« Réponse #13 le: 31 janvier 2010 à 14:02:00 »
Matthieu: c'est horrible cette histoire là!
et ce n'est pas la seule ... http://catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lni/samayoa_r_kj/capitulo5.pdf
EDIT : les pubs : http://catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lni/samayoa_r_kj/apendiceX.pdf

(feuillete http://catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lni/samayoa_r_kj/ pour avoir la totalité du mémoire)
je me souviens de toutes les pubs citées dans ce mémoire ...
« Modifié: 31 janvier 2010 à 14:08:41 par Matthieu »

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #14 le: 31 janvier 2010 à 15:03:36 »
Si on commence à se lancer dans le débat sur les pubs Benetton, on a pas fini.
Toscani, le photographe et publicitaire "attitré" de la marque fait scandale depuis près de 20 ans pour ses pubs. La dernière en date portait sur l'anorexie : il a photographié nue une jeune femme de même pas 40 kg...
C'est hyper trash, et tout le monde s'en souvient. Il me semble que c'est le but d'une pub.

Après, faut voir le message derrière : une femme noire qui allaite un bébé blanc (par exemple pour prendre une des plus connues), quelle différence y'aurait-il si la femme avait eu un enfant de la même couleur qu'elle? Elle l'aimerait sûrement autant.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry