Tu penses que discuter avec des personnes malades/touchées/victimes est plus efficace? Les images de ce genre ne seraient plus choquantes par "banalisation"? C'est pas faux...
je ne pense même pas pour ma part que discuter avec des malades puisse faire réfléchir des personnes adeptes de conduite a risque (autant en matière de sécu routière, sujet du spot, qu'en matière de santé), quand un comportement et réellement ancrée dans une personnalité.
Seul un problème pour la personne (ou l'un de ses proches) à cause de ce comportement peut souvent la faire réfléchir et parfois changer !
Et c'est là tout le problème des récidivistes, quand le problème ne touche pas a l'intégrité physique de la personne celle-ci n'y voit pas très souvent une raison de changer.
Je viens de discuter avec une personne qui se vantait, et je n'exagère pas..., de s'être fait arrêter 4 fois en état d'ébriété au volant dont 3X sans permis de conduire et ayant écopée de 6 mois de prisons avec sursis et me disant dixit "j'ai un très bon avocat, qui me sort de mes couilles à chaque fois, alors pourquoi ne pas m'amuser"...
et ça je trouve que ça résume bien la majorité des comportements, (et c'est pareil, en moindre mesure, pour la santé : les fumeurs, les alcooliques, et j'en passe même parfois avec les sportifs...).
Et si en matière de sécurité routière les comportements venaient a évoluer en bien, je n'aurais plus de taf
(je déconne vous l'aurez tous compris enfin du moins j'espère)