Auteur Sujet: Préparation L1 santé  (Lu 19900 fois)

Hors ligne thrunks

• *
  • Terminale S
Préparation L1 santé
« le: 19 Février 2010 à 22:46:49 »
Salut !

J'ai 17ans, je suis en TS et je compte bien me lancer en médecine l'année prochaine (quelle folie  :zinzin: ).
J'ai parcouru un peu le site et le forum qui sont très interessant.

Mais voilà, en parcourant les cours, ça m'a paru un peu du chinois lol Donc j'aimerais bien me préparer juste un minimum pour ne pas être perdu au début de l'année prochaine ( je vais faire ma L1 à la fac de Lille où les 2 premières semaines sont hyper intensives parait-il).

Je voudrais donc juste savoir ce qu'il serait interessant de voir pour être bien préparé et si il y a d'autres grandes généralités à savoir qu'ont en commun toutes les facs et qui ne risquent pas de changer dans les programmes de l'année prochaine comme l'anatomie ( et en passant, par où commencer l'anat car il y a enormément de choses, si il y a un ordre plus pratique pour apprendre ou si cela n'a pas d'importance).

Merci d'avance futur confrères  :^^: et bonne chance pour cette fin d'année.
Je ne pense pas, donc je ne suis pas.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Préparation L1 santé
« Réponse #1 le: 19 Février 2010 à 22:53:53 »
Bienvenue à toi.

Première chose qui me frappe, c'est quand tu nous dis que les 2 premières semaines sont hyper intensives à Lille...hmm une 1e année de Médecine, c'est hyper intensif toute l'année, alors oui, c'est peut-etre plus dur de prendre ses marques au début, mais c'est pas pour autant que la pression se relâche.

2è chose, par rapport à la L1 santé, tout depend des facs, chacune aura des modules qui lui sont propres(enfin je crois), même si on retrouvera obligatoirement des cours "identiques" comme l'anatomie par exemple.
En revanche, l'ordre dans lequel les modules seront traités diffèrera certainement d'une fac à l'autre.
Quand on est venu nous présenter la L1 santé à Rouen, j'ai cru voir que le futur module d'anat serait au 2e semestre...ce qui est très loin.

Donc, pour l'instant, concentre toi sur le bac, ca sert à rien d'apprendre des cours d'anat maintenant, tu les oubliras, surtout à cette epoque de l'année, parce que de Février à Septembre, ce que tu auras acquis maintenant sera perdu. Mais Si tu veux vraiment commencer à apprendre quelques cours malgré tout, commence par l'ostéologie.

Bonne Chance,
Tchoou
« Modifié: 19 Février 2010 à 22:57:04 par M.T »
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne thrunks

• *
  • Terminale S
« Réponse #2 le: 19 Février 2010 à 23:08:30 »
Merci pour la rapidité de la réponse.
Je sais bien que la P1 c'est intensif toute l'année, je sais pas si c'est pareil dans les autres facs mais à lille, les 2 premières semaines les étudiants ne sont pas séparés et il y a 40h cours/semaine, ensuite les étudiants sont séparés en 2 groupes et les emplois du temps s'allegent de moitié il me semble. C'est pour cela que j'ai dit que les 2 premières semaines sont hyper intensives.

Je me doutais de la réponse "concentre toi sur ton bac" le truc c'est que je m'ennuie, j'ai 17 de moyenne en travaillant assez peu donc pour moi le bac ça ne pose pas un problème, donc je prefererais utiliser mon temps pour "m'avancer", sans apprendre intensivement non plus, plutot que de regarder la télé...
Je veux juste me familiariser avec les termes qui me paraissent un peu barbares en ce moment pour ne pas me croire en cours de chinois à la rentrée  ::)

Encore merci, donc je vais suivre ton conseil et voir un peu l'ostéologie.
Je suis assez pressé d'être l'année prochaine, en même temps j'ai un peu peur ^^

++

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 19 Février 2010 à 23:11:26 »
enfin, avant toute chose, apprends aussi les repères dans l'espace( je sais pas si y'a ce ptit cours la sur le site).
Mais, faudra te familiariser avec des termes comme Médial,Latéral,Cranial,Caudal,Proximal,Distal...
c'est pas evident au début ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #4 le: 20 Février 2010 à 11:45:42 »
Lille c'est un peu particuliere car il y a une fac pour 3000 etudiants et l année prochaine les pharma nous rejoigne donc en gros il s attendent a un afflux massif
les programmes vont changer un peu ce qui est sur c 'est que si tu veux medecine l anatomie c'est bien pour commencer les prof changeront pas (ca j en suis casi sur ) et surtout le corps ne va pas changer donc commence par les bases.

Tu as étais a la journee porte ouverte?

La L1 santé est encore en preparation l'equipe de la fac vient de changer et donc il se peut qu'il est quelque modification dans l organisation de la L1 (il attendent un afflux massif d étudiant l année prochaine 5000-6000)
Ce que je peut encore te conseiller c est de prendre une bonne methode de travaille des maintenant traailler regulierement et surtout ne rien faire a la derniere minute.

Et surtout concentre toi sur ton bac!

D1 a lille 2

Hors ligne thrunks

• *
  • Terminale S
« Réponse #5 le: 20 Février 2010 à 13:41:36 »
Ca va être la galère en fait à Lille l'année prochaine  :D

Malheureusement je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes...

Et oui en effet ce serait bien que je commence à travailler un peu...car jusque là je me contente de suivre en cours et de réviser vite fait à la dernière minute et cela suffit amplement. Mais l'année prochaine ca risque de me faire bizarre de travailler intensivement toute l'année.
Il faut que je me motive pour prendre l'habitude même si j'ai pas trop d'objectifs, je vais faire de mon mieux pour pouvoir prendre mes repères assez vite l'année prochaine niveau travail.
Merci encore pour vos conseils.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #6 le: 20 Février 2010 à 13:52:14 »
il me semble qu il y en aura peut etre une autre si jamais je le sais je te previendrai.
L'annee prochaine on va plus avoir de place dans le parking si on atteins les 6 000 mais bon il y aura les cours retransmis en fac de pharma.De toute facon ils ont l habitude des grande population a lille .

Si tu veux tu peux venir voir un cours un jour a part l amphi prof, les autres amphi ou salle d ed ne sont pas verifier a l entrée.

Si c est pas indiscret tu habite dans quelle coin de la région?

D1 a lille 2

Hors ligne thrunks

• *
  • Terminale S
« Réponse #7 le: 20 Février 2010 à 14:58:01 »
Je suis de Dunkerque, d'ailleurs pour le logement je sais pas trop quoi faire, parait que les résidences universitaires c'est pas terrible pour le travail. Enfin faut que je me dépéche quand meme, je peux toujours faire ma demande tout en cherchant mieux.
J'ai le train pour presque rien aussi, mais le trajet risque d'être fatiguant, surtout le matin.

Ce serait cool qu'il y ait une autre journée portes ouvertes. Et pour le cours ce serait sympa mais ce sera chaud de trouver un moment pour y aller vu que j'habite pas tout prêt.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #8 le: 20 Février 2010 à 15:03:35 »
pour les logement une bonne solution c'est le crous mais sinon les logement sur lille c est pas ce qui manque faut juste ecoper les petites annonce.Fait une demande au crous  quand meme on est parfois surpris :la residence la plus pret c'est chatelet mais c est pas super sinon y a des T1 rennové a wattignies je crois apres c'est sur qu il vaut mieux allez voir avant parce que parfois...
la faculte de medecine lille2 a aussi une antenne a boulogne sur mer dans les locaux de l IFSI qui retransmet les cours meme les exam ont lieu la. Renseigne toi je pense qu il y a un nombre de place limité.

D1 a lille 2

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #9 le: 09 Mars 2010 à 10:23:28 »
new toute fraiche le mitemps commencera des le debut de l'année donc plus les 2premier semaine hyperintensive connu par le passé

D1 a lille 2

Hors ligne thrunks

• *
  • Terminale S
« Réponse #10 le: 03 Avril 2010 à 19:14:30 »
Merci de l'info ! ;) C'est une bonne nouvelle ça, ca va empecher de prendre trop de retard et de décourager dès le début pour les moins coriaces ^^ (Donc peut-etre pas si bonne nouvelle que ça alors  ::) )

Sinon je vais bientot me procurer un livre d'Anatomie d'une amie infirmière, elle m'a dit que c'était plus basique que ce qu'il y aura en medecine, donc je pense que ça pourrait être pas mal pour commencer. Enfin je verrais bien.

Le grand saut approche, j'ai hâte, j'ai hâte !!!

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #11 le: 04 Avril 2010 à 10:34:43 »
salut,
Jette un oeil dans  la section "bibliothèque" du site si tu veux avoir des exemples de livres. Mais certains sont chers, et si tu peux les emprunter à la bibliothèque universitaire, c'est toujours mieux que de payer plein pot ...

Hors ligne lepetitchose

• *
« Réponse #12 le: 04 Avril 2010 à 15:02:46 »

Hors ligne cordura

• *
« Réponse #13 le: 18 Avril 2010 à 15:10:26 »
y'a ce site qui propose de télécharger des cours paces http://***.fr(premiere année commune aux etudes de santé) eh oui ! c'est plus la L1 Santé, maintenant c'est la PACES  :D! (et si ça se trouve, ça peut encore changer...qui sait..° :arrgh:

EDIT Matthieu : pas de spam merci.
« Modifié: 18 Avril 2010 à 15:30:57 par Matthieu »

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #14 le: 24 Avril 2010 à 11:46:33 »
en direct du conseil de fac voici ce qui c'ets dit sur la L1 :
3 - Actualités sur l'orqanisation de la première année commune des études de santé (Annexe 2)
Le Professeur Philjppe DERUELLE présente cette première année qui regroupera les quatre filières:
médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie.
Les grandes lignes proposées par le groupe de travail mis en place en 2009 sont maintenues avec une
certaine souplesse.
Les Unités d'Enseignement communes correspondent à 50 ECTS et les UE spécifiques à 10 ECTS.
ll y aura une mutualisation possible mais pas trop importante afin de ne pas faire perdre le caractère
spécifique de ces unités.
Au total :
- 424 heures de cours
- 210 heures au 1"r semesrre
- 240 heures au 2" semesrre
- 1 ECTS : 7 heures de cours magistraux + ED + travail personnalisé
Le tronc commun comprendra 7 UE. L'UE spécifique aurait lieu du I mars au 15 avril.
Les enseignements dirigés ne seront pas obligatoires et seront organisés par groupe de 150.
Monsieur le Professeur Philippe DERUELLE précise que le triplement des étudiants de P1 ne sera
possible que dans la limite de 10 % du numerus clausus. Des procédures de réorientation seront mises en
place aorès le 51 et le 52.
[,es étudiants (au nombre de 3800 à 4000) seront répartis en deux départements : 8 amphis par demijournée.
Une rotation sera établie entre les lieux d'enseignement.
Les épreuves du concourseront organisées sur un lieu unique comme cela se fera déjà en mai.

D1 a lille 2