Auteur Sujet: phosphorylation  (Lu 11854 fois)

Hors ligne ccclllaaaiiirrreee

• **
phosphorylation
« le: 05 mars 2010 à 23:22:03 »
Bonsoir,
je souhaiterais savoir pourquoi l'item suivant est faux : "les proteines kinases catalysent l'ensemble des réactions de phosphorylation"
merci

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : phosphorylation
« Réponse #1 le: 06 mars 2010 à 00:05:26 »
Hello,

je n'ai pas la réponse absolue, mais s'il est vrai qu'en générale une kinase catalyse une réaction de phosphorylation, est-ce qu'elle catalyse pour autant toutes les réactions ?
Autrement dit, est-ce qu'une réaction de phosphorylation est forcément catalysée par une kinase ...?

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #2 le: 06 mars 2010 à 00:17:10 »
heum, j'aurais eu tendance à dire vrai pour la qcm également.
Je vois pas qu'est-ce qui pourrait bien phosporyler à part une kinase  ???
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 06 mars 2010 à 01:31:40 »
Bah j'aurais dit faut puisqu'il existe des protéines a activité tyrosine kinases comme le recepteur a EGF (EGFR = epidermal growth factor receptor) qui catalyse une phosphorylation mais qui n'est pas une kinase alors qu'il en a l'activité.

la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

• **
« Réponse #4 le: 06 mars 2010 à 09:47:20 »
Merci pour ces infos ça aide ! l'exemple du recepteur EGF me permettra de m'en souvenir... Sinon, il est vrai que dans une QCM quand il y a le mot "toujours" c'est souvent faux... :yo!:

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #5 le: 06 mars 2010 à 11:44:45 »
Ha cette fameuse QCM ^^
Alors l'astuce nous a été donné par Mme Claysens l'année dernière.
Kinase n'est pas synonyme de Protéine Kinase
Les protéines kinases ne phosphorylent que des protéines !
Il existe d'autres kinases comme la glucokinase qui phosphoryle le glucose en glucose 6 phosphate.

Donc la QCM est bien fausse
"les proteines kinases ne catalysent pas l'ensemble des réactions de phosphorylation"

Sinon l'EGFR est bien une protéine kinase.
« Modifié: 06 mars 2010 à 11:51:36 par Toguy »

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #6 le: 06 mars 2010 à 13:51:50 »
Sinon l'EGFR est bien une protéine kinase.
MEA CULPA
J'avais sorti ça de tête,
cependant je viens de regarder dans la cellule il signal l'EGFR comme un récepteur a activité tyrosine-kinase mais pas comme une protéine kinase. Donc pas de distingo a faire (je pensais avoir justemnt entendu M Mace le faire) ?
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #7 le: 06 mars 2010 à 14:35:10 »
Pour qu'on soit tous bien d'accord, une kinase est bien une enzyme qui ajoute un phosphate et selon la cible de cette enzyme on peut faire différentes catégories d'enzymes

Si on ajoute un phosphate sur
un Glucose => Glukokinase
une Protéine => Protéine Kinase

Cependant j'ai redit une bétise, il est vrai que l'activité Tyrosine kinase est spécifique d'un type de récepteur : les RTK (récepteur à Tyrosine Kinase)
Qui s'autophosphorylent pour se dimériser et permettre la transduction du signal...
Mais ça reste une phosphorylation sur la tyrosine d'une protéine (le recepteur lui même)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #8 le: 06 mars 2010 à 15:12:37 »
oki :) donc je n'avais pas dit une bêtise ?
donc le EGRF fait parti des RTK ? et n'est pas une protéine kinase mais une protéine a activité protéine kinase, on fait donc bien le distingo ?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #9 le: 06 mars 2010 à 15:45:13 »
Oui la distinction est à faire et est importante. (tu as des protéines kinases non spécifiques par exemple alors que l'EGRF en tant que RTK n'a pas d'activité kinase sur d'autres substrats (tu confirmes Toguy ?))

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #10 le: 06 mars 2010 à 16:22:01 »
ok cool :) c'est bien ce que je me disais sinon pourquoi une tel distinction

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #11 le: 06 mars 2010 à 18:46:48 »
En effet, enfin d'après ce que j'ai pu lire ^^

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #12 le: 07 mars 2010 à 23:02:59 »
Vous vous prenez trop la tête! ^^ Cette QCM est fausse tout simplement parce qu'on parle de "protéines-kinases", donc elles ne phosphorylent que des proteines, mais d'autres molécules dans l'organisme seront phosphorylés, mais pas par des protéines kinases!

Edit: je viens de me rendre compte que c'est grosso modo ce qu'a dit Toguy avec la glucokinase etc  :P
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

• **
« Réponse #13 le: 08 mars 2010 à 08:59:54 »
Effectivement c'est tout simple... En ED on n'a pas eut du tout ce genre d'explications, mais plutot un exemple compliqué qui a laissé tout le groupe perplexe... Donc une proteine kinase ne catalyse pas l'ensemble des réactions de phosphorylation, mais seulement celle des proteines, merci !!

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #14 le: 08 mars 2010 à 20:10:43 »
Ce n'est pas parce que le poly d'ED de bioch n'aborde pas ces points que tu ne peux pas poser tes questions au prof d'ED! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/