Tiens Amandinou76, si tu as le temps et le courage, j'ai trouvé sur le site de la SFDO, un document t'expliquant l'installation en libéral d'un ostéopathe. Comme c'est un document que je trouve important et plutôt intéressant, j'ai créé un nouveau topic où tu pourra le trouver, dans la section ostéopathie

=>
http://www.cours-medecine.info/forum/index.php?topic=2616.msg36959#msg36959Je ne me plains en aucun cas de gagner 2000 € lorsque je commencerai dans la vie active, je serai même très content.
Je ne vois pas en quoi ma réaction te parait hypocrite, en tout cas si c'est le cas, ce n'était pas mon but.
C'est juste que de nos jours, la majorité des personnes croient qu'un ostéopathe est forcément un praticien fortuné etc. Ceci n'est pas totalement faux lorsque l'on regarde les ostéopathes actuels qui sont en place depuis 10 ans. Ceci étant normal vu le "petit" nombre de praticien par rapport à la demande qu'il y avait.
Quand je vois un de mes profs qui tourne entre 8000 et 10 000 € par mois bah oui on peut dire qu'on ostéo gagne bien sa vie
Ce que je veux essayer de faire comprendre, c'est que dans un futur pas immédiat certes, l'ostéopathie devenant de plus en plus connue et de ce fait, des étudiants de plus en plus nombreux, le nombre de consultations par mois par praticien diminue et donc le salaire aussi.
Je ne dis pas non plus qu'un ostéopathe est à la rue, loin de là! Après bien évidement, comme tu le souligne, et je te rejoins là dessus, le salaire dépend très fortement de la région ou tu t'installes, du style de vie que tu souhaites etc ...
Pour donner un exemple, un ostéo qui travaille dans une région comme le Nord Pas de Calais, (où il y a très peu d'ostéo), et qui choisit un mode de vie où il travaille de 8h à 21h, 5j sur 7, oui, là on peut dire qu'il va bien gagner sa vie et tant mieux pour lui.
A l'opposé, un praticien qui décide de vivre dans une région qu'il aime, au soleil, dans une grande ville etc ... (prenons l'exemple de la région PACA), et qui a un mode de vie "je me la coule douce", bah il gagnera sa vie aussi mais à un autre niveau.
Je ne porte aucun jugement sur l'un ou l'autre, chacun choisit la vie qu'il veut avoir

Voilà. Pour moi l'argent, certes utile faut pas non plus dire le contraire, n'est pas ma motivation absolue pour mes études.
(Bon même si je rêve quand même d'avoir une Aston Martin pour aller à mon cabinet ...

)
Sur cette belle discussion, je fini ma pause et retourne à mes révisions
Bonne continuation à toutes et tous !