Auteur Sujet: hematologie  (Lu 8955 fois)

Hors ligne mandela

• *
hematologie
« le: 06 Avril 2010 à 15:17:18 »
bonjour à tous j'ai une question: voilà "pourquoi le taux d'hemoglobine chez le nouveau né est-il plus élevé que chez l'homme ou la femme?"
la reponse que je me suis donnée est que le foetus synthetise son propre sang et prend aussi une part de la mere.
mais le hic se pose lorsqu'on sait qu'il n'y a pas de communication sanguine entre la mere et le foetus(barriere placentaire).merci d'avance pour vos reponses. :papy:

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : hematologie
« Réponse #1 le: 06 Avril 2010 à 18:50:01 »
Peut être que comme ne pouvant pas respirer par lui même et devant capter l'O2 venant de sa mère, il est nécessaire pour lui de synthétiser plus d'hémoglobine pour avoir plus d'oxygène? 
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #2 le: 06 Avril 2010 à 19:18:39 »
Peut être que comme ne pouvant pas respirer par lui même et devant capter l'O2 venant de sa mère, il est nécessaire pour lui de synthétiser plus d'hémoglobine pour avoir plus d'oxygène? 

Je pense que c'est une des bonnes explications entre autres :)
J'en vois pas d'autre dans l'absolu...

J'ai tenté de prendre 5 min pour chercher la réponse sur le net, mais je tombe toujours sur du pathologique avec des anémies, mais pas d'explication réelle sur le fait que le nouveau né à un taux d'Hb plus élevé.
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 06 Avril 2010 à 19:28:04 »
Je ne sais pas si c'est une bonne hypothèse et je ne peux pas la vérifier dans l'immédiat mais: l'Hb foetale pourrait avoir une affinité moindre que l'Hb adulte pour l'oxygène. Le corps foetal nécessiterait donc une plus grande quantité d'Hbf pour obtenir une même saturation?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #4 le: 06 Avril 2010 à 19:35:21 »
Justement non, l'HBf a une affinité plus forte pour l'hemoglobine que celle des adultes!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #5 le: 06 Avril 2010 à 19:38:52 »
Ok! Donc hypothèse inverse: plus grand besoin en oxygène? (je lance des idées pour réfléchir, j'ai pas mes cours sous les yeux)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #6 le: 06 Avril 2010 à 19:40:54 »
oui toute hypothèse est bonne a prendre ;)

oui il doit y avoir une histoire comme ça, besoin de bcp d'oxygène donc synthèse d'un plus grand nombre d'hémoglobine... Si quelqu'un a d'autres hypothèses... ;)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #7 le: 06 Avril 2010 à 21:06:27 »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #8 le: 06 Avril 2010 à 21:08:50 »
Merci Loyo pour ta recherche ;)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #9 le: 06 Avril 2010 à 21:21:24 »
oh bah j'ai simplement tapé "hémoglobine foetal" sur google, et comme GEMA le deuxième lien qu'il m'a présenté était le bon ^^
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #10 le: 06 Avril 2010 à 21:27:30 »
Oui certes, j'ai pas pensé à mettre ces mots là :^^: