Auteur Sujet: Stage 2nde  (Lu 4178 fois)

Hors ligne purple-cassie

• *
Stage 2nde
« le: 06 Avril 2010 à 18:41:59 »
Salut !

J'ai quelques petites questions, je ne sais pas trop si c'est le lieu ... Mais bon, essayons !
Donc, certains se souviendrons peut-être de moi (ou non ^^). Je suis encore au lycée, en Seconde précisément, à Paris. En juin, je vais devoir faire un stage "d'observation". J'ai eu la chance de le trouver dans le secteur que je souhaitais : La Médecine (bien sûr, sinon, pourquoi je me baladerais ici... :0_o: ). Je serais en Oncologie.   
Alors, j'aimerais un peu savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué des stages, dans ce service ou non. Vos impressions ... (Que je suis curieuse !  ::)). Des conseils... Bref, j'aimerais aussi savoir si il y a des choses essentielles à connaître vis-à-vis de ce sujet.

Merci !
Et bonne chance pour les cours   :^^:

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Stage 2nde
« Réponse #1 le: 06 Avril 2010 à 19:34:39 »
Je n'y ai pas fait de stage mais, de ce que je sais: tu dois d'attendre à te retrouver face à des personnes dénutries, (très) amaigries, dans un contexte psychologique particulier. Certains seront nourris par sonde naso-gastrique ou "gastro-gastrique", ou nourris en parentérale (IV) donc plus de plaisirs de ce côté là.
Ces patients peuvent être très fatigués, d'autres peuvent se comporter comme s'ils n'avaient pas de cancer....
Il faut que tu t'attendes à avoir un panel très divers de patients et de réactions. C'est aussi pour certains, une dernière "halte" avant de "passer l'arme à gauche".
Tu verras des familles dépitées, d'autres dans l'attente simple de la fin, d'autres bien moins scrupuleuses attendant l'héritage. Enfin d'autres proches défouleront leurs stress, angoisse etc sur le personnel (même si ce n'est pas justifié, et ils peuvent en être conscient a posteriori).
En tout cas, tu dois te préparer à devoir t'adapter rapidement au patient face à toi.