Auteur Sujet: Stage 2nde  (Lu 4178 fois)

Hors ligne purple-cassie

• *
Stage 2nde
« le: 06 Avril 2010 à 18:41:59 »
Salut !

J'ai quelques petites questions, je ne sais pas trop si c'est le lieu ... Mais bon, essayons !
Donc, certains se souviendrons peut-être de moi (ou non ^^). Je suis encore au lycée, en Seconde précisément, à Paris. En juin, je vais devoir faire un stage "d'observation". J'ai eu la chance de le trouver dans le secteur que je souhaitais : La Médecine (bien sûr, sinon, pourquoi je me baladerais ici... :0_o: ). Je serais en Oncologie.   
Alors, j'aimerais un peu savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué des stages, dans ce service ou non. Vos impressions ... (Que je suis curieuse !  ::)). Des conseils... Bref, j'aimerais aussi savoir si il y a des choses essentielles à connaître vis-à-vis de ce sujet.

Merci !
Et bonne chance pour les cours   :^^:

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Stage 2nde
« Réponse #1 le: 06 Avril 2010 à 19:34:39 »
Je n'y ai pas fait de stage mais, de ce que je sais: tu dois d'attendre à te retrouver face à des personnes dénutries, (très) amaigries, dans un contexte psychologique particulier. Certains seront nourris par sonde naso-gastrique ou "gastro-gastrique", ou nourris en parentérale (IV) donc plus de plaisirs de ce côté là.
Ces patients peuvent être très fatigués, d'autres peuvent se comporter comme s'ils n'avaient pas de cancer....
Il faut que tu t'attendes à avoir un panel très divers de patients et de réactions. C'est aussi pour certains, une dernière "halte" avant de "passer l'arme à gauche".
Tu verras des familles dépitées, d'autres dans l'attente simple de la fin, d'autres bien moins scrupuleuses attendant l'héritage. Enfin d'autres proches défouleront leurs stress, angoisse etc sur le personnel (même si ce n'est pas justifié, et ils peuvent en être conscient a posteriori).
En tout cas, tu dois te préparer à devoir t'adapter rapidement au patient face à toi.
Bon courage!  :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne cordura

• *
Re : Stage 2nde
« Réponse #2 le: 18 Avril 2010 à 15:17:38 »
salut, je suis étudiant en médecine en quatrième année, et je suis passé 8 mois en oncologie, donc je peux t'en parler.

La première chose que tu dois savoir, c'est que dans ces services, on soigne des cancers. Mais aussi que lorsque les personnes sont hospitalisées pour un cancer, c'est que leur état ne leur permet aucune autre alternative, à part pour certaines cures de chimiothérapie (effectuées en hopital de jour, ou seulement pour quelques jours). Tout ceci pour dire que tu croiseras des gens qui n'iront vraiment pas bien, et dont les jours seront compté dans des délais assez restreints.

C'est à mon avis assez dur comme première approche de la médecine, ça peut peut être te déprimer un peu. Sache le, la médecine, ce n'est pas forcément ceci.

Bon courage, et soie bien gentille avec ces pauvres patients  :yipiiiie: