Auteur Sujet: Variable Quantitative  (Lu 21550 fois)

Hors ligne nathaniel

• *
Variable Quantitative
« le: 12 avril 2010 à 21:15:06 »
Bonjour à tous, j'aurais une petite question :
dans un QCM, j'ai vu qu'on considérait l'âge comme étant une variable quantitative continue. Le problème, c'est que moi j'ai toujours considéré que c'était une variable discrète (que les nombres entiers positifs, il n'y a pas un nombre infini de valeurs possibles).
Donc, j'aimerais savoir ce que vous en pensez siouplait : l'âge, variable quantitative continue ou discrête ?  :)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Variable Quantitative
« Réponse #1 le: 13 avril 2010 à 02:40:45 »
à partir du moment où tu peux placer les gens dans des fourchettes (histogrammes) je pense que tu peux parler de variable continue :)
une fourchette de taille (1m -- 1m50 ; 1m50 -- 2m ) ...
une fourchette d'âge (15 - 20 ans, 20-25 ans, 25-30 ans ...)
une fourchette de distance parcourue (10-15km, 15-25km, 25-50km)

les variables discrètes ne pourront prendre que des valeurs ponctuelles (et donc diagramme en bâtons)
sexe (masculin, féminin)
couleur des yeux/cheveux
moyen de transport (voiture, avion, train)
boisson préférée (soda, eau, jus de fruits)
etc.

C'est vrai qu'on ne dit pas tous les jours "j'ai 20,3 ans" ce qui te fait penser à un nombre entier d'années (mais ne dit-on pas j'ai vingt ans et demi ?)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #2 le: 13 avril 2010 à 11:23:37 »
Le truc c'est que tout les jours tu "prends de l'âge", donc oui effectivement tu dis "j'ai 19 ans" mais en réalité tu as 19 et X jours, X heures, X minutes etc.... Donc c'est bien continue!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #3 le: 13 avril 2010 à 15:29:02 »
Certes c'est continue, mais en stats, on considère cela comme une variable discrète (y compris dans les livres d'ailleurs).
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #4 le: 10 mai 2010 à 14:48:03 »
Bonjour,

J'ai l'impression que les explications n'ont pas été comprises lorsqu'on lit les réponses,

En fait l'âge peut être considéré comme :
- Une variable quantitative continue : "Tant de personnes ont en 30 et 35 ans", une personne peut avoir 3,44 ans.
ET comme :
- Une variable quantitative discrète : 'Tant de personne ont 30 ans et tant ont 25 ans", ici l'âge est arrondi comme lorsqu'on se présente on ne dit pas "j'ai 35 ans, 2mois, 6 jour et..." mais juste "j'ai 35 ans"

Ensuite le poste de Matthieu montre bien qu'une variable quantitative continue est sous forme de classe etc..