Auteur Sujet: polymorphisme  (Lu 6789 fois)

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
polymorphisme
« le: 14 Avril 2010 à 12:17:34 »
J'ai beaucoup de mal à me faire une idée précise de ce que sont les RFLP,VNTR,STR, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent ces noms barbares (avec des exemples si possible, je sais j'en demande beaucoup^^").

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : polymorphisme
« Réponse #1 le: 14 Avril 2010 à 12:33:28 »
RFLP : tu soumets le pool génétique d'un individu a des enzymes de restriction, comme il existe un polymorphisme entre les différent individu le traitement de ces fragments d'ADN sortant après le restriction permettra de différentier deux individu différents

VNTR (Variable Number Tandem Repeat) : courte séquence de nucléotides qui se répètent en tandem. Trouvé sur de nombreux chromosomes et de longueure variable entre les individus

STR : cette méthode utilise les VNTR qu'on appel pour l'occasion des loci STR (régions hautement polymorphe dans le génome) ces loci vont être couplé a des amorces spécifique et amplifier par PCR.
Grâce a ces loci hautement polymorphe on pourra aussi différentier différent individu.
« Modifié: 14 Avril 2010 à 12:35:01 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #2 le: 14 Avril 2010 à 13:07:37 »
Je rajouterai juste en amont ce que c'est qu'un polymorphisme.
En gros ce sont des variations de séquences d'ADN que l'on retrouve chez différents groupe de personnes, populations.
Ces différences de séquences (non pathologiques)
=> peuvent êtres classées en plusieurs groupes suivant leurs caractéristiques (taille, localisation chromosomique, séquences répétées ou non, mode de détection : Southern, PCR, Séquençage...)
Cf. classification par Loyo !
On peut aussi rajouter les SNP (Single Nucleotide Polymorphism) : variation d'un seul nucléotide

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #3 le: 14 Avril 2010 à 15:04:39 »
Ah d'accord c'est juste ça, je pensais qu'il y avait un truc plus compliqué derrière^^, merci à vous deux.