Auteur Sujet: Biochimie qcm 2006  (Lu 8294 fois)

Hors ligne ccclllaaaiiirrreee

• **
Biochimie qcm 2006
« le: 09 mai 2010 à 09:44:06 »
Bonjour, je bloque sur ce qcm...

"le complexe I réduit l'ubiquinone" il est marqué VRAI or dans ce complexe on a expliqué que le NADH.H+ cédait ses H au FMN, de plus l'ubiquinol (= ubiquinone réduit non ?) n'apparait qu'au Complexe III ?

Merci d'avance pour votre aide!!

Hors ligne vincent.m

• Doublant
Re : Biochimie qcm 2006
« Réponse #1 le: 09 mai 2010 à 10:04:37 »
Je pense que l'ubiquinone recoit les protons du NADH,H+ par l'intermédiaire des deshydrogénases qui ont pour coenzyme le FMN. Le FMN transmet ensuite ses protons à l'ubiquinine qui devient de l'ubiquinol et l'ubiquinol va ensuite au complexe 3.

à confirmer cependant

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #2 le: 09 mai 2010 à 15:23:26 »
Oui mais le NADH,H+ céde ses H au FMN parce qu'il est non lié a ce complexe, alors que le FMN lui est lié, c'est une sorte d'intermédiaire... Après les H vont aller à l'ubiquinone et donc de ce fait réduit bien ce composé en ubiquinol. L'ubiquinone (qui devient ubiquinol donc) reçoit les H des complexes I et II, et comme c'est un élément mobile, il donne ces H au complexe III par la suite.

Vincent.m: c'est ça!  :)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

• **
« Réponse #3 le: 09 mai 2010 à 17:47:26 »
Je vous remercie de vos explication maintenant je vais essayer de m'en souvenir, mais je trouve regrettable que la prof ne nous l'ait pas expliqué en cours, au lieu de terminer le cours en une heure et de nous mettre des QCM's mesquins comme celui ci... on a pas assez de boulot comme ça c'est sur autant nous enfoncer...
merci encore

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 09 mai 2010 à 19:47:31 »
Sans vouloir prendre parti, le prof fait son job, a vous de faire le votre. Vous êtes à la fac, qui plus est de méd donc mentalité presque d'une école, vous êtes censé être autonome, motivés et curieux. On ne vous file plus du tout cuit dans le bec. Le concours se base aussi sur vos capacité à lire la totalité du cours, a bosser les annales pour trouver des réponses et éviter des pièges, comme en ED. Le prof prend le temps qui lui semble nécessaire, et il n'a pas que la P1 dans sa vie...
Bon courage tout de même, accrochez vous!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Re : Biochimie qcm 2006
« Réponse #5 le: 09 mai 2010 à 20:16:35 »
Je vous remercie de vos explication maintenant je vais essayer de m'en souvenir, mais je trouve regrettable que la prof ne nous l'ait pas expliqué en cours, au lieu de terminer le cours en une heure et de nous mettre des QCM's mesquins comme celui ci... on a pas assez de boulot comme ça c'est sur autant nous enfoncer...
merci encore

Attention, tu as fait des qcm des annales 2006.
c'etait encore Me Hecketsweiler qui faisait les Qcm, sauf que cette année c'est Me Bekri qui nous a fait les cours.
donc si elle n'en a pas parlé en cours, y'a des possibilités pour qu'on ait pas ce genre de choses au concours, m'enfin tout est possible ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #6 le: 09 mai 2010 à 20:31:52 »
Sans vouloir prendre parti, le prof fait son job, a vous de faire le votre. Vous êtes à la fac, qui plus est de méd donc mentalité presque d'une école, vous êtes censé être autonome, motivés et curieux. On ne vous file plus du tout cuit dans le bec. Le concours se base aussi sur vos capacité à lire la totalité du cours, a bosser les annales pour trouver des réponses et éviter des pièges, comme en ED. Le prof prend le temps qui lui semble nécessaire, et il n'a pas que la P1 dans sa vie...
Bon courage tout de même, accrochez vous!
On va pas lancer un débat sur ce sujet... Mais je serais plutôt du partie de Claire... Je trouve dommage que certains profs bâclent leur cours, en le faisant en 10 min...
Certes ils n'ont pas que la P1 dans leur vie, mais s'ils ont choisi d'être professeur, prendre 1h de plus pour expliquer un peu mieux ça ne ferait pas de mal...
Mais tu as entièrement raison, il faut savoir être autonome en fac de médecine ^^

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #7 le: 09 mai 2010 à 20:39:41 »
Très honnêtement, je trouve que le Pr Bekri a bien fait son rôle et a bien enseigné cette partie là... Après il est vrai que certains profs bâclent un peu leur cours, et c'est vrai aussi que c'est franchement prise de tête de devoir chercher par soi même des infos que l'on a pas compris en cours ou non expliqué, mais ça fait un peu partie de la sélection en P1, et comme l'a dit Fafa, on est censé être autonome et être capable de chercher certaines infos par soi même....
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

• **
« Réponse #8 le: 09 mai 2010 à 20:47:10 »
J'ignorais que ce cours avait changé de professeur. Dans ce cas je comprends mieux... Le cours était bien je ne remet pas ça en cause, seulement il a été fait en une heure au lieu de deux prévues.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #9 le: 09 mai 2010 à 20:51:00 »
C'est vrai, mais elle a supprimé certaines parties par rapport à l'année dernière, mais justement, elle n'a pas été bien vite, elle a essayé d'expliquer certaines choses du mieux qu'elle pouvait, et je pense que les 2 heures n'auraient pas été vraiment nécessaire (ou alors pour faire chaîne respiratoire + CDK en un seul cours, ce qui aurait été une bonne idée...).