Auteur Sujet: [Ostéopathie] Partenariat exclusif !  (Lu 5320 fois)

Hors ligne Vincent

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 2551
  • Etudiant en DCEO1
[Ostéopathie] Partenariat exclusif !
« le: 21 mai 2010 à 10:16:28 »
Une illustration positive des rapprochements pluridisciplinaires actuels en matière de santé. Dans le cadre d'un partenariat, l'ESO (77) et la clinique Vauban (Livry-Gargan) proposent des consultations d'ostéopathie aux mamans et bébés de la maternité, ainsi qu'un pré et post chirurgie généraliste.


Grossesse et ostéopathie : Il est fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent durant la grossesse (douleurs vertébrales, digestion difficile, nausées, insomnies, contractions précoces ...). L'ostéopathie s'intègre dans le suivi de la grossesse et joue un rôle positif dans la préparation de la future maman à l'arrivée du bébé. L'ostéopathie favorise une meilleure gestion du stress et concourt à l'optimisation des fonctions respiratoires et à la réduction des troubles circulatoires. Elle permet en outre de conserver une bonne mobilité du bassin, de l'axe vertébral et des structures environnantes. L'organisme peut ainsi mieux s'adapter aux changements qu'il va subir et la future maman bénéficier d'un bien-être et un développement harmonieux.
Après l'accouchement, une consultation ostéopathique permet de rééquilibrer les structures perturbées (périnée, bassin, coccyx). Elle est conseillée avant toute rééducation du périnée, mais également en cas de douleurs lombaires, d'incontinence urinaire ou anale, ou encore de douleurs survenant à la reprise des rapports sexuels.

Nourrisson et ostéopathie : Accouchement facile ou compliqué, la naissance est une étape importante. Mais certains nourrissons gardent des séquelles infimes de l'accouchement, susceptibles d'entraîner des troubles fonctionnels : troubles du sommeil, troubles digestifs, coliques, pleurs, respiration bruyante, nervosité, strabisme, infections à répétition... L'intervention de l'ostéopathe permet de déceler les dysfonctions éventuelles et d'apporter une correction adaptée au tout-petit, contribuant à son bien être.

Chirurgie et ostéopathie : La clinique Vauban propose également des consultations pré et post opératoire en chirurgie générale. Avant une opération chirurgicale, l'ostéopathie permet d'augmenter la tolérance à l'anesthésie, d'un diminuer les effets secondaires tels la fatigue ou les troubles digestifs et d'accélérer la récupération. Les systèmes cardio-vasculaires, digestifs, respiratoires et locomoteurs étant interdépendants, il est d'autant plus efficace d'intervenir en amont d'une intervention chirurgicale.
(cf : ESO-Informations)


Enfin pour finir avec les activités pluridisciplinaires en matière de santé, le prix hélioscope a récompensé l'ostéopathie en 2009 à la maternité du centre hospitalier d'Arcachon.
Ce prix récompense cinq équipes hospitalières qui ont menées des soins en coopérations pour le bien être du patient et de ses proches.
Récompense qui motive une fois de plus l'Association des Ostéopathe en Milieu Hospitalier).
« Modifié: 21 mai 2010 à 10:21:06 par Vincent11 »
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.