Auteur Sujet: Spermatozoide  (Lu 7164 fois)

Hors ligne justjack

• *
Spermatozoide
« le: 13 mai 2010 à 10:51:41 »
Bonjour je voulais savoir si il fallait considérer le col du spermatozoïde comme faisant parti du flagelle ? car j'ai fait des QCM ou il disait que oui et d'autres non...
je vous remercie de votre réponse !

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Spermatozoide
« Réponse #1 le: 13 mai 2010 à 11:43:22 »
Moi je définis plutôt le col comme la zone de jonction entre la tête et le flagelle...

Pour répondre à ta question, j'ai fait quelques recherches
Apparemment lors de la fécondation, le flagelle reste à l'extérieur de l'ovule. mais la tête et le col rentre dans l'ovule...
Donc ce serait plutôt une partie à dissocier du  flagelle...
Mais après ces données ne sont pas issus de mon cours, donc si quelqu'un a noter que le col appartient au flagelle. Apprenez ce que la prof a dit...
« Modifié: 13 mai 2010 à 11:53:12 par Toguy »

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #2 le: 13 mai 2010 à 18:35:59 »
je me suis aussi posé cette question, et dans le cours elle a juste écrit que c'était la partie intermédiaire entre la tête et le flagelle; j'ai noté que le col précédait le flagelle (sous entendu n'en faisant pas partie donc?) et plus loin qu'elle contenait la pièce connective... Après si elle nous demande ça au concours, il faudra voir par élimination par rapport aux autres items...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 13 mai 2010 à 22:14:23 »
Tout à fait d'ac avec Clo'. Vu que vous avez (toujours?) un patron de réponse, dîtes vous que c'est l'item bonus! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/