Auteur Sujet: Statistique du test.  (Lu 17889 fois)

Hors ligne Ai.Enma

• *
Statistique du test.
« le: 17 mai 2010 à 18:08:43 »
Bonjour,

Pour chaque exercice que je fais, je n'arrive pas à calculer la statistique du test.
En fait je ne vois pas à quoi ça correspond ! (Définition ?)

Pour les IP c'est : Racine de(variance population/n)
Pour les IC c'est : Racine de(variance échantillon/n)
 (On me l'avais expliqué, mais il se peut que ce soit faux)

Mais pour les comparaisons je ne vois pas comment les déterminer...
Par exemple, pour la comparaison de deux moyennes observées m1 et m2, la statistique du test serait elle = tn1 + n1 - 2 ? (Regarder les annexes distribuées au concours)

Voilà, ce serais pour un petit éclaircissement sur toute cette notion que je n'ai pas du tout acquise !
;D Merci

Hors ligne guitmouth

• **
Re : Statistique du test.
« Réponse #1 le: 17 mai 2010 à 19:38:13 »
Tout est bien détaillé dans le formulaire que le prof distribue en cours, je vois pas bien l'utilité de tout apprendre par coeur  ;)

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #2 le: 17 mai 2010 à 19:46:58 »
Merci d'avoir répondu,

J'utilise les formulaires, heureusement mais je ne vois pas à quoi correspondent "la statistique du test" dans le formulaire. Ce n'est pas écrit en toutes lettres "La statistique du test est égales à..."

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #3 le: 17 mai 2010 à 20:33:04 »
A pardon, j'avais pas compris ça

Il faut regarder dans la case "loi-relations", ca t'explique comment calculer la statistique du test et la case "remarques" t'explique comment interpréter ton résultat.

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #4 le: 17 mai 2010 à 20:53:35 »
lol, ce n'est pas grave j'ai du mal poser la question !

Est ce que ce que j'ai dis dans le premier message est bon ?

Est ce que tu pourrais me donner la statistique du test pour par exemple la comparaison de deux distributions observée ?

En fait je dois être bète car tu en parles comme si c'était super évident, moi je ne vois toujours pas quoi utiliser pour la calculer ..

Merci  :)

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #5 le: 17 mai 2010 à 21:12:47 »
Ah non c'est pas evident du tout ^^

Prends ton formulaire et suis moi ^^

. Pour les intervalles de confiances et de pari, il y de possibilités, tu estimes soit une moyenne soit une proportion.
Pour la moyenne, c'est sur la premiere page, 1ere et 2e lignes. Tu vas à la case loi-relations et les formules sont là, y'a plus qu'à les appliquer ;)
Pour la proportion meme chose mais au verso ;)

Pour les statistiques d'un test, tu dois les calculer quand tu compares deux choses.
Exemple : comparaison de 2 moyennes observées.
Tu te rends à la ligne correspondante, tu t'assures que les conditions sont bien remplies (ici estimation des variances, calcul de S carré et n1 n2 sup ou egal à 30 ou suivent une loi binomiale.
Apres tu passe à la case d'apres et c'est là que la statistique intervient. En fait elle correspond au T = (M1-M2) / (S carré x (1/n1 + 1/n2))
Tu te reportes à la table de la loi utilisée (ici student à (n1+n2-2) d.d.l) et tu compares ton resultat à la valeur que tu aurais trouvée au risque (=alpha) demandé ds l'enoncé.
Apres tu les compares et tu acceptes H0 OU H1 en fonction (derniere colonne du formulaire).

Voila j'espere avoir bien expliqué et surtout bien repondu à ta question
« Modifié: 17 mai 2010 à 21:15:45 par guitmouth »

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #6 le: 17 mai 2010 à 21:26:03 »
Merci, c'est très clair !

Mais ça veux dire que ce que j'ai dis dans le premier message est faux dans ce cas ?
En fait j'ai très bien compris la démarche à faire dans le formulaire mais c'est surement la définition de statistique du test que je ne comprend pas.

Donc pour résumer la statistique du test c'est tout simplement toute la partie qui est après un Z = ou un T = xxxx suit une loi de xxxx

Une autre question : dans ton exemple les "M1" et "M2" correspondent à quoi ?
J'avais pensé à la moyenne sous Ho sauf que "M1 - M2 = 0" dans ce cas  :o ??

Merci beaucoup de m'aider

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #7 le: 17 mai 2010 à 21:35:49 »
Pas de quoi  ;)

Oui ce que tu as dit en 1er est faux, il manquait un sacré bout à ta formule ^^

Pour la statistique oui c'est exactement ça, y'a des fois faut pas chercher loin xD

En fait dans mon exemple M1 et M2 correspondent aux deux moyennes observées, qui dans cet exemple te seront données (ou il aura fallu que tu les calcules avant... ^^)
Là c'est ma faute j'ai un peu cafouillé, pour calculer ta statistique c'est dans la meme case mais juste dessous, donc tu mets l m1-m2 l à la place de M1 -M2.
Et non justement m1-m2 n'est pas egal à zéro, en fait on te demande de les comparer, à savoir si elles diffèrent significativement l'une de l'autre à tel ou tel risque. En gros si tu trouves une statistique inferieure a la valeur prise par alpha avec le meme nombre de d.d.l, tu acceptes H0 mais c'est pas pour ça que les moyennes sont egales. Par exemple pour un risque alpha de 5%, ça te donnera une conclusion du genre "Il n'a pas ete mis de différence significative entre les deux moyennes observées, au risque 5%"

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #8 le: 17 mai 2010 à 21:48:05 »
Bon, j'ai normalement tout compris.

Mais j'ai quand même faux en application sur un exercice.

Je fais le QCM 8 des annales de Rouen mai 2007.

L'item B (4,3) est noté bon alors que je trouve 5,18 ... Pourtant les valeurs que j'utilise son censées être bonnes (car j'ai bien répondu aux QCM précédents)  :o

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #9 le: 17 mai 2010 à 21:55:02 »
Quand tu as calculé S carré, as-tu bien pensé à utiliser les variances ESTIMEES de tes populations ?

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #10 le: 17 mai 2010 à 22:06:16 »
Oui, Enfin si c'est bien celle que l'on dois trouver au QCM 4 : s² = 1,283 ?

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #11 le: 17 mai 2010 à 22:18:48 »
Moi je trouve bien 4,3

S² = 1,881
m1 = 2,479
m2 = 1,36

Si tu as toutes les bonnes valeurs c'est une erreur toute bete sur ta calculette ;)

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #12 le: 17 mai 2010 à 22:30:30 »
Pourquoi m1 = 2,479 ? Moi j'ai 2, 19. et pour s² je n'ai pas la même chose que toi...

Jvais devenir folle xD

Hors ligne guitmouth

• **
« Réponse #13 le: 17 mai 2010 à 22:34:32 »
Maiiiiiis nan pas de panique il faut pas se prendre la tete ^^

Pour m1 autant pour moi, il se fait tard et je louche un peu xD c'est bien 2,19

Pour S² j'ai tout betement appliqué le formulaire : S² = ( (100-1)x2,479 + (100-1)x1,283) ) / 100+100-2 = 1,881

Hors ligne Ai.Enma

• *
« Réponse #14 le: 17 mai 2010 à 22:42:08 »
Ce n'est pas la formule que j'ai exactement,
Mais je crois savoir où j'ai fais mon erreur !
J'ai pris la sf² et non pas la s² globale !  :ange: