Salut shadowvalll
Je viens de passer pour la 2ème fois le concours de médecine, donc tu imagines sûrement mon impatience de savoir si cette fois, c'est la bonne

J'ai dit la 1ère fois que je voulais être médecin à 4 ans. Bien-sûr, ça a pu passer pour un rêve d'enfant, mais contrairement à nombre d'enfants qui ont voulu être pompier, maîtresse d'école, boulanger, danseuse (et autres, la liste est longue), mon idée (et mon rêve) ne m'ont pas quitté. Mais pour cela, je m'en suis donnée les moyens. Avoir des capacités, c'est bien, mais les utiliser à bon escient, c'est mieux.
T'intéresser à certaines choses en biologie, c'est bien, la curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités importantes pour progresser, mais chaque chose en son temps.
Comme a dit Cloclorouen, si tu as déjà des difficultés au collège, c'est probablement parce que tu ne passes pas assez de temps sur les cours qu'il faut. Car tu as peut-être un potentiel mais il y a sûrement une montagne de choses que tu cherches à travailler qui sont loin d'être de ton niveau et c'est normal. Déjà quand on sort du bac, on ne comprend pas tout ce qu'on nous raconte en fac, alors avec le niveau collège, c'est sûr que tu dois sûrement passer beaucoup trop de temps sur des cours de PCEM1 pour les comprendre et les retenir.
J'ai envie de te dire qu'il faut que tu assures un bac de bon niveau avant tout, ça te paraît peut-être loin, mais ça vient très vite. Quand tu auras des bases solides, tu pourras te permettre de passer de temps sereinement sur des cours comme ceux de P1.
Et comme l'a dit Cloclorouen, tu as une adolescence qui commence, il faut que tu profites de cette insouciance, tu as encore largement le temps de vivre cloîtrer chez toi à réviser...
De plus, chose importante, des réformes sont en cours, donc ce que tu t'entêtes à apprendre maintenant ne sera peut-être plus d'actualité quand tu entreras en fac (en tout cas pour la 1ère année). De plus, il n'est pas dit qu'il n'y ait pas de réforme du lycée, et donc création de bac plus poussé sur l'apprentissage de la biologie par exemple.
Il existe de nombreuses revues de vulgarisation scientifiques dans lesquelles tu pourras glaner des tas d'informations enrichissantes pour ta culture scientifique. Je pense qu'il vaut mieux t'orienter sur ce genre de choses plutôt que tout de suite sur des cours de P1.
De plus, autre élément important, des discussions sont en cours entre les élus étudiants, les présidents de faculté, le gouvernement... pour peut-être mettre en place une sélection à l'entrée de la faculté de médecine. En clair, ça veut dire que seuls les meilleurs élèves pourront accéder à ces études...
En espérant que ces quelques conseils te feront reconnaître tes priorités