Auteur Sujet: L'héme !  (Lu 13542 fois)

Hors ligne DRbn

• **
L'héme !
« le: 21 mai 2010 à 16:12:54 »
Bonjour bonjour :)

Bon voilà, petit problème..

Annales 2006
QCM 21
L'héme comporte du fer à l'état ferreux : Faux

Or dans ma cours, j'ai marqué que c'est vrai..

Where's the truth ?
Non, pas dans la cuisine ni dans la salle de bain, j'ai déjà cherché..

Merci de votre réponse !

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : L'héme !
« Réponse #1 le: 21 mai 2010 à 16:44:31 »
D'après mon cours d'hématologie :

Une autre partie que l'on nomme l'hème qui se divise en 2 parties:

* Le noyau porphyre : c'est une structure annulaire, plate, comprenant de nombreux atomes d'azotes et fixant en son centre un seul atome de fer.
    * Le fer : un adulte en possède environ 4g, répartis entre le fer héminique à l'état ferreux (Fe++, qui se trouve au niveau de l'hémoglobine, la myoglobine, dans les enzymes respiratoires cellulaires comme les cytochromes, dans les enzymes appartenant au péroxysomes) et le fer non héminique à l'état ferrique (Fe+++ qui correspond au fer plasmatique accroché à une transferrine mais aussi au fer de réserve sous forme de ferritine et d'hémosidérine). Le fer est lié au noyau porphyre par 2 liaisons covalentes, ce qui le stabilise sous une forme réduite. Suivant la description que l'on vient de faire de l'hémoglobine, on peut dire qu'elle contient 4 atomes de Fer. L'affinité de l'hème pour l'O2 est réglée par la globine et dépend du pH (en pH acide : affinité nulle, en pH neutre : affinité maximum).
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne DRbn

• **
« Réponse #2 le: 21 mai 2010 à 16:48:25 »
Ouais donc l'héme contient bien du Fe à l'état ferreux..

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 21 mai 2010 à 17:14:18 »
pour moi aussi l'hème contient bien un atome de fer a l'état ferreux
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 21 mai 2010 à 17:57:07 »
Ouais donc l'héme contient bien du Fe à l'état ferreux..
Bah oui je viens de le dire :)

Hors ligne DRbn

• **
« Réponse #5 le: 21 mai 2010 à 18:24:05 »
J'en conclue quoi alors ?
Il y a une erreur que personne n'aurait vu depuis 4 ans sur un truc aussi évident ?..

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #6 le: 21 mai 2010 à 18:26:48 »
Bah soit la personne qui a posé la question veut une réponse précise donc oui c'est faux car il n'y a pas seulement du ferreux soit personne n'a signalé l'erreur...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #7 le: 21 mai 2010 à 19:21:00 »
pour moi vincent dans l'hème, il n'y a que du ferreux le ferrique est non héminique (pas das l'hème) donc il y a pour moi un erreur dans la correction
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #8 le: 21 mai 2010 à 22:21:09 »
D'autant plus qu'il me semble on retrouve cet item dans un autre annale, où il est compté bon cette fois (faudrais que je vérifie mais il me semble).
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #9 le: 22 mai 2010 à 04:15:35 »
Bah je sais pas ce que vous avez vu en cours de votre côté mais moi j'ai cité plus haut ce que j'avais appris en P2 :)

Hors ligne DRbn

• **
« Réponse #10 le: 22 mai 2010 à 09:47:26 »
Réponse de mon proche de chimie : l'item est faux parce que la molécule d'héme est reliée au Fe++ par 4 liaisons, mais il ne le comporte pas. C'est l'Hémoglobine qui comporte un atome de Fe++  :papy:

Perso, il m'a convaincu  :yo!:

Mais avant de porter mon jugement définitif, j'vais attendre de retomber sur ce QCM en annales, et si c'est re-faux, j'en concluerai qu'il a raison !

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #11 le: 22 mai 2010 à 12:14:08 »
Une erreur peut être marquée dans la correction d'une annale sans avoir porté préjudice aux étudiants. Effectivement, à partir d'un certain pourcentage de réponses opposées (vrai ici), la QCM (ou l'item?) est annulée.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #12 le: 22 mai 2010 à 13:26:13 »
C'est bizarre quand même, parce que même dans les colles des prépas, ils mettent cette réponse comme étant bonne... L'hème est en effet relié au fer via 4 liaisons, mais je ne comprends pas quand tu dis que c'est l'hémoglobine qui contient le fer ferreux, vu que l'hémoglobine c'est la partie protéique (globine) + le groupement prosthétique (l'hème), et que mis a part la 5eme liaison qui relie l'hème via l'atome de fer à la globine, le fer n'est pas associé à l'hémoglobine, donc je vois pas en quoi elle serait plus correcte que l'item de l'annales (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre....)

Et pour finir, je cite le cours: "la principale structure des porphyrines est leur aptitude à se combiner aux métaux par leurs azotes, et elles portent alors le nom de metalloporphyrine. l'hème est une metalloporphyrine contenant du fer à l'état ferreux. De plus, l'atome de fer est hexacoordinant et il ya 4 laisons de coordinence entre l'atome de fer et le noyau porphyrine, 2 liaisons de coordinence restent donc libres dans l'hème."

Après peut être que je me trompe, mais je suis quasi certaine que cet item est juste.
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #13 le: 22 mai 2010 à 13:30:00 »
Moi je suis pas tellement convaincu par cette explication "l'hème ne comporte pas l'élément fer" mais bon j'en vois pas d'autres...
Enfin ça fait partie des Qcms "borderline" de notre cher Lavoine ^^

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #14 le: 22 mai 2010 à 13:33:21 »
Donc pour toi aussi cet item est bon?