Auteur Sujet: problème d'orientation  (Lu 21579 fois)

Hors ligne amandinou76

• **
problème d'orientation
« le: 27 mai 2010 à 01:02:37 »
je suis actuellement en 1ère année de medecine et doublante. J'ai peur de ne pas avoir mon concours et de me retrouver sans rien a faire, je ne sais pas dans quoi m'orienter en ce qui concerne la medecine ou le paramédical. et en plus, j'ai peur qu'il soit trop tard maintenant pour m'inscrire quelque part pr faire des études. j'ai consulté certain site mais j'arrive pas a savoir ce que je veux ecxactement, par exemple pour des études d'osthépathe, qd est ce que c'est l'inscription pour rentrer dans l'école ou pour des métiers comme orthophoniste ou psychomotricien etc... si vous pouviez m'aider, ca serait vmt sympa car je suis vmt perdue

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : problème d'orientation
« Réponse #1 le: 27 mai 2010 à 09:26:40 »
Pour l'ostéopathie, je ne te parlerai que de mon école étant donné que je ne connais pas comment ça se passe dans les autres.

Si tu choisis l'ESO à Champs-sur-Marne (77), l'inscription peut se faire jusqu'en août voire septembre il me semble.
Il suffit de remplir un dossier, de montrer ta motivation, et de passer un entretien et d'avoir le BAC.*
Éventuellement, si tu as un bon classement à ton concours, tu as la possibilité de faire la 1ère et 2ème année en même temps.

Pour recevoir un dossier d'inscription, tu peux le demander sur le site internet de l'école ou par téléphone c'est le mieux.
Cela ne coûte rien d'en demander un et de voir après si tu veux le renvoyer ou pas.

Si tu as d'autres questions sur le sujet n'hésites pas ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #2 le: 27 mai 2010 à 09:58:47 »
Amandinou : tu te poses un problème auquel beaucoup de gens vont être confrontés. Je vais te donner MA vision des choses, c'est mon avis et je le partage :)
C'est très bien de penser à une réorientation dès maintenant "au cas où", et je comprends, pour l'avoir traversé, que ça puisse être "flippant".

Il faut tout d'abord que tu te poses d'autres questions :
- qu'est-ce qui t'attire dans le milieu de la santé ?
--> est-ce le soin ?
--> est-ce le rapport médecin/malade ?
--> est-ce la recherche ?
--> autre ... (liste longuement extensible)

- qu'est-ce qui t'attire dans le milieu professionnel ?
--> un travail dans un bureau
--> un travail "sur le terrain"
--> un travail en équipe
--> un travail plutôt seule

- quelles sont les conditions de travail que tu souhaites ?
--> peu importent les heures, un salaire correct, tu vis avec tes collègues
--> peu d'heures, pour passer plus de temps chez toi
--> les astreintes ... ?
--> le niveau de responsabilité dans les décisions ...?

Bref tu as de quoi faire une longue liste, cette liste est avant tout destinée à écouter ton besoin. Le formaliser.
Une fois que tu auras trouvé des critères forts ("non je ne veux surtout pas travailler en équipe" par exemple) tu pourras éliminer certains métiers.

Ce que je peux te conseiller c'est de regarder les métiers sur les aspects que tu souhaites : tu verras que certains te plairont, d'autres non. Après comme le dit à très juste titre Vincent, ça ne t'engage à rien de demander de la doc ou d'aller voir sur place ;)

Tu verras que dans 10 ans, quand tu te retourneras sur ce moment (du haut de ta trentaine d'années !) et tu te diras que la solution te parait tellement plus simple ... Pas une solution directe sur un métier, mais sur la façon de choisir une orientation. Et puis si tu "rates" les inscriptions cette année, c'est pas grave du tout !

Prends-toi une année pour te poser, soit tu vas sur un autre diplôme (p.ex. fac avec une équivalence) pour le valider, soit tu pars à l'étranger, why not : c'est de l'expérience, et ça tu pourras largement le valoriser par la suite.

Après tout, qu'est-ce qu'un an sur une vie ? ;)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #3 le: 27 mai 2010 à 10:09:39 »
J'ai oublié de te préciser pardon, il n'y a pas, à ma connaissance, d'école d'ostéopathie sur Rouen.
Nous avons cependant dans notre école un partenariat avec l'Université de Rouen.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #4 le: 27 mai 2010 à 21:35:25 »
Je suis aussi doublante et moi aussi je me pose pas mal de questions sur mon orientation si par malheur, je n'avais pas mon concours cette fois ci encore. J'ai utilisé la méthode de Matthieu pour essayer de faire un tri dans les métiers que je pourrait éventuellement faire. Il faut garder en tête que pour s'épanouir il faut choisir un métier qui nous plaira et pour lequel nous serons heureux de nous lever le matin... Bref c'est vraiment une question assez délicate, puisqu'elle va conditionner une bonne partie de notre vie future, c'est pour cela qu'il est nécessaire de penser à tout cela à tête reposée, sans se presser, afin de ne pas s'engager dans une voie qui ne nous plaira peut être pas...

Bon courage à toi en tout cas! Si tu as des questions pas de probleme!  :)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #5 le: 27 mai 2010 à 21:54:52 »
Je me souviens d'un site qui m'avait bien aidé, si ça peut aider ^^
=> http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/default

Sinon ya toujours moyen de prendre rdv auprès d'un conseiller d'orientation dans les CIO
A rouen, il est près de la gare / Plus d'info : horaires d'ouverture et plan
=> http://cio.ac-rouen.fr/academie/spip.php?rubrique14
« Modifié: 27 mai 2010 à 21:56:40 par Toguy »

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #6 le: 29 mai 2010 à 15:01:05 »
Salut Amandinou,
Je ne peux que confirmer les propos de mes camarades sur la réorientation, poses-toi les bonnes questions.

Pour tout ce qui est psychomotricien, orthophoniste, audioprothésiste... et compagnie, les admissions dans les écoles se font majoritairement sur concours, mais concours niveau bac. Les prépas sont fortement conseillées pour accéder à ces formations.
Tu peux aussi te renseigner pour savoir quand a lieu le prochain concours de l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) de Rouen, et si ça t'intéresse, inscrits-toi et tentes-le "à l'arrache", on sait jamais, ça peut marcher ;)

Et "au pire", inscrits-toi en L1 de fac de bio, physique ou chimie (ou autre pourquoi pas, selon tes préférences), pour faire quand-même quelque chose l'an prochain et chercher ce qu'il te faut, quitte à arrêter l'année universitaire en cours si la rentrée dans l'école (ou autre type d'établissement) se fait en octobre ou à un autre moment.

En tout cas, bon courage et ne désespères pas, peut-être que tu auras quelque chose le 22 juin!! Si jamais tu avais sage-femme ou dentaire ou IBIOM ou une équivalence, tu prendrais?
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne amandinou76

• **
« Réponse #7 le: 29 mai 2010 à 21:29:56 »
Pour l'osthéopathie, j'avais vu cette école la sur internet, et ca me rassure alors que les inscriptions soient jusqu'en aout, je vais aller me renseigner deja sur ca, mais c'est combien pour une année? parce qu'on m'a dit que les études d'othéopathes étaient assez chères ...
Meme en faisant le tri, je n'arrive pas a savoir quel métier pourrait etre le mieux adapté pour moi, meme si ca ne dérange pas de travailler seule ou en équipte, dans un bureau ou la recherche, y'a pas de chose qui me plaisent mais je sais pas ds quoi m'orienter. Je pense donc aller chercher des docs comme vous me le conseillez :)
Je vais egalement aller voir une conseillère d'orientation sur rouen alors merci de l'adresse !
Et oui si j'avais sage femme dentaire, je prends! meme si ce n'était pas ce que je voulais faire, au moins je serais quoi faire ds la vie après parce que j'ai peur que si je fais une équivalence par fac de bio par exemple, bah je ne serais tjr pas quel métier je pourrais faire et s'il y a des débouchés.. j'espère que vous me comprenez ^^
merci de votre aide...

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #8 le: 29 mai 2010 à 21:43:36 »
Oui effectivement, les études d'ostéopathie sont assez chères. Il faut compter, pour mon école, qui sans la venter fait partie des meilleures voire la meilleure, 8000€ l'année.
Ceci étant dit, notre bureau des étudiants à un partenariat avec une banque qui propose des choses intéressantes pour les personnes qui en on le besoin, ce qui permet à des personnes moins aisées que d'autres d'accéder tout de même à ce genre d'étude. (je sais de quoi je parle, j'en connais personnellement).

Après oui comme nous te l'avons tous dit, et comme tu viens de le dire, documente toi le plus possible afin de trouver le déclic qui te fera choisir la bonne voie ;)

PS: si tu as la possibilité de venir sur Paris tu peux aussi visiter l'école :) Même s'il n'y a plus de JPO, les portes sont toujours ouvertes.
« Modifié: 29 mai 2010 à 21:45:21 par Vincent11 »

Hors ligne amandinou76

• **
« Réponse #9 le: 29 mai 2010 à 22:00:03 »
d'accord merci je vais suivre vos conseils.
Mais jvoulais savoir si en payant les 8000 euros si après on est sure d'etre osthéopathe parce que par exemple, nous en medécine on prend une prépa assez chère mais on est pas sure a la fin d'avoir le concours et d'avoir un peu "payé" pr rien. Comment se passe ces études?

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #10 le: 29 mai 2010 à 22:17:09 »
Si tu pense que tu paye pour avoir le diplôme alors non :^^:
Tu rentres sur dossier, pas besoin de concours (pour le moment), et ensuite, comme dans toutes les écoles, il suffit de travailler correctement toute l'année et tout se passe pour le mieux. Comme pour le BAC mais en 20 fois plus dur quoi :^^:

Tu as des partiels en février avec des matières à valider et d'autre ou c'est juste un partiel avec ensuite des terminaux en juin, où il faut tout valider. A partir de la 2ème année, il y a des possibles rattrapages en septembre qu'il n'y a pas pour les P1.

Avec un travail régulier toute l'année c'est largement faisable, pas facile mais faisable. Puis c'est pas la P1 de médecine. Il y a beaucoup d'entraide entre tous les étudiants de toutes les promos et ça c'est un plus non négligeable. Ceci dit, tu peux retrouver ça dans n'importe quelle école.
« Modifié: 29 mai 2010 à 22:35:09 par Vincent11 »

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #11 le: 30 mai 2010 à 11:51:19 »
De toutes façons il faut savoir sur la formation en général qu'en France il y a 2 choses :

1) la formation "publique" càd fac et organismes publics, CNED etc.

2) la formation dans des organismes privés.

Bien souvent, le public est plus abordable, financièrement parce que moins cher, et parce que mieux diffusé. Tout le monde sait que fac de lettres existe, mais peu savent si des organismes privés font l'équivalent (et lesquels, selon quelles modalités).

Dans la délivrance des diplômes, il y a une histoire de quotas. Le bac p.ex. c'est pas un hasard s'il y a jrs au moins 80% de gens qui l'ont : si on descend en dessous, ça va faire un gros trou dans une "pyramide des âges" version professionnelle et c'est impensable pour la retraite, pour l'économie etc.
C'est malheureux mais bon.

Après tu payes, quelle que soit l'organisme retenu au final, soit la formation soit la formation + un accompagnement (cas des prépas privées de PCEM).
Toutes ont un objectif : avoir un quota de diplômés à la fin pour que leur diplôme continue d'exister (ça veut dire qu'il est abordable, et répond bien au besoin du marché).

Pour tous les organismes privés, tels l'ESO de Vincent ou d'autres (milieu de la santé ou non) tu paieras effectivement assez cher, mais d'une part tu as des banques qui t'accordent des prêts étudiants (actuellement la durée maxi d'un prêt étudiant est de 9 ans), c.à.d. que pour un prêt, t'as une somme que tu reçois (p.ex. 10 000 euros empruntés) et la somme finale que tu rembourses avec pourcentage (p.ex. un prêt à 4% = tu rembourses 10 400 euros au final)
Ton prêt est divisé en 2 parties :
- le capital (les 10 000 euros de mon exemple)
- les intérêts (les 400 euros de mon exemple)

et ces 2 parties sont ensuite subdivisées en mensualités (ce que tu rembourses tous les mois).

A toi de voir avec ta banque, mais il y a 2 façons de rembourser :
- soit tu rembourses tout le prêt par mensualités (tu prends sur 24 mois, 10 400 / 24 = env. 433 euros par mois sur 24 mois = 2 ans)
- soit tu le rembourses en différé, c.à.d. les intérêts pendant tes études et les mensualités après quand tu as du travail (p.ex. tu fais un BTS, 2 ans d'études, tu rembourses 400e sur 24 mois + capital sur 2 ans après = 16,6 euros par mois pendant tes 2 années de BTS, puis 420 euros par mois pendant 2 ans après le BTS qd t'as un salaire)

Mais il faut savoir que de toute façon les banques font ce genre de prêt, parfois même sans garant pour quelques rares banques, donc le financement des études n'est pas *forcément* un souci.
Car quand tu bosses t'as un salaire, et selon la somme empruntée (et le nombre de mensualités) en général tu calcules pour avoir les moyens de rembourser. Et les études qui coûtent 1 million d'euros pour te faire gagner moins que le SMIC ça n'existe pas.

Vincent peux-tu donner une fourchette de salaire des diplômés à la sortie de ton école ? ça permettra de prendre un exemple.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #12 le: 30 mai 2010 à 20:08:12 »
Sincèrement, je ne connais pas bien les chiffres. Dans le topic actu médicale, j'avais publié un lien vers une étude, regarde peut être pour avoir plus d'infos. http://www.cours-medecine.info/forum/index.php?topic=2560.msg36793#msg36793

Mais faut pas se faire de fausses joies, les ostéopathes qui sortent de nos jours, ne gagneront pas la même chose qu'il y a 10 ans. Tous les ans, 2000 ostéos sortent des écoles alors forcément au niveau financier ça se ressent.
On passe d'un chiffre d'affaire la première année d'exercice d'environ 25 000 en 2002 contre 7000 en 2008 ...
De même pour le nombre de consultations par mois qui passe de 120 en 2002 à 74 en 2008.

Je dirai qu'en sortant de l'école, bah tu attend devant ton téléphone :^^:
Donc compte je dirai 2000 € dans les premiers mois et encore...
« Modifié: 30 mai 2010 à 20:17:25 par Vincent11 »

Hors ligne amandinou76

• **
« Réponse #13 le: 30 mai 2010 à 21:45:40 »
on est pas sure d'avoir du travail en sortant de l'école?

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #14 le: 30 mai 2010 à 21:48:29 »
Tu parles en brut ou en net ?
2000 net => c'est pas mal !
2000 brut => bah c'est au début ...

Amandinou => de toutes façons c'est pas la branche de la santé qui paye le mieux ! Même s'il y a quelques spécialités médicales qui payent bien, mais je pense que le but premier n'est pas l'argent ... Du moins c'est comme ça que je l'ai toujours vu.
Et renseigne-toi sur les autres cursus, les autres métiers ont aussi leurs fourchettes salariales.