Auteur Sujet: atlas anatomie  (Lu 11279 fois)

Hors ligne ccarre

• **
atlas anatomie
« le: 17 Juin 2010 à 15:23:48 »
bonjour!
Je souhaiterai acheter un atlas d'anatomie pour commencer tranquillement le programme  :P
J'aurai besoin de conseils car ces livres sont très chers! Je voudrais donc qu'il soit le plus complet et le mieux fait possible (autant investir dans qqch de "sur")

J'ai déjà pas mal bouquiné^^

et j'ai retenu 2 atlas, dites moi ce que vous en pensez (par rapport au programme de l1 santé)

Atlas d'anatomie humaine (4eme édition), P Kamina, édition MASSON
Atlas d'anatomie, édition MALOINE (couverture bleue, je crois que c'est un nouveau bouquin)

Aidez moi svp!
merci d'avance

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : atlas anatomie
« Réponse #1 le: 17 Juin 2010 à 15:40:19 »
Pour un livre d'anatomie, ça dépend en partie de toi et de comment tu retiens le mieux et de ce que tu préfères.
Soit tu aimes avoir 1000 pages de texte avec quelques schémas, soit un livre avec que des schémas et aucun texte dans le style du Netter.

Moi je sais que je suis plutôt visuel et je préfère voir des planches plutôt que de lire un texte...
Les Kamina sont bien en général, je ne connais pas plus que ça mais le peu que j'ai regardé c'est correct.
Le Netter j'aime bien, c'est celui que j'ai.
Celui avec la couverture bleue je vois pas du quel tu parles, peut tu donner l'auteur ?

Une série qui est bien aussi  et dont notre prof d'anat se sert pour nous faire les cours sont les Brizon et Castaing: texte + schémas.

Les cours d'anatomie du site sont quant à eux écrit par rapport au Rouvière.

Tout dépend de ce qui te vas le mieux pour travailler. Je t'invites à aller dans des bibliothèques ou magasins si tu peux pour voir par toit même les différents ouvrage ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne ccarre

• **
« Réponse #2 le: 17 Juin 2010 à 15:48:00 »
je suis très visuelle aussi, j'apprends mieux avec des schémas

le livre dont je parle s'appelle "Atlas d'anatomie",
A.M. GILROY, B.R. MACPHERSON, L.M. ROSS
MALOINE

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #3 le: 17 Juin 2010 à 15:59:26 »
Celui là, je ne le connais pas du tout.

Si tu es visuel mais que tu aimes bien quand même avoir un peu de texte, alors prends en un avec un compromis avec les 2.
A savoir que les Brizon et Castaing dont je t'ai parlé commence à se faire rare car plus ré-édités... Tu peux cependant en trouver d'occasion je pense.

Peut être que d'autres membres te donneront d'autres avis ;)
Il me semble que dans la section "Cafét", on a déjà parlé plusieurs fois du choix d'un livre d'anatomie, tu peux faire également un recherche sur le forum ;)

Hors ligne ccarre

• **
« Réponse #4 le: 17 Juin 2010 à 16:02:31 »
merci pour ces conseils!

à bientot!
chloé

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 17 Juin 2010 à 19:54:14 »
Il y a une section "bibliothèque" dans les onglets du haut :)

La référence médicale est souvent les Rouvière, mais pas connus pour leurs nombreux schémas. Le Netter ou le Gray's sont pas mal aussi. Ce que tu peux faire, c'est te rendre à la bibliothèque universitaire pour voir ce qu'ils ont, et déjà faire une pré-sélection ...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #6 le: 17 Juin 2010 à 22:17:23 »
je suis très visuelle aussi, j'apprends mieux avec des schémas
Alors là part sur l'idée du Netter schéma très sympa et très complets.

Cependant essaye de te renseigner au niveau de ta fac quels sont les manuels de référence de tes profs, auquel cas suivant ta manière d'apprendre tu pourra mieux choisir
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #7 le: 17 Juin 2010 à 22:46:32 »
Je rejoins Loyo sur le Netter et je rajouterai que si tu as la possibilité d'acheter ou de te faire offrir pourquoi pas, un DVD d'anatomie pour encore mieux visualiser muscles par muscles, os par os, en 3D c'est pas mal aussi ;)
Je possède ce genre de DVD et pour apprendre l'anatomie en P1 - P2 ça m'a pas mal aidé.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #8 le: 17 Juin 2010 à 22:55:05 »
Dans le même genre, une sorte de jeu PC pour apprendre le corps humain.... Et pas quelque chose pour le collège ou lycée, vraiment ca avait l'air hyper detaillé et très ludique, parfait pour les études de médecine!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #9 le: 18 Juin 2010 à 00:06:24 »
Dans le même genre, une sorte de jeu PC pour apprendre le corps humain.... Et pas quelque chose pour le collège ou lycée, vraiment ca avait l'air hyper detaillé et très ludique, parfait pour les études de médecine!
sauf qu'a mon humble avis, en P1 même si c'est pour apprendre l'anat on a pas le temps de jouer sur le pc... même si pour certain le côté ludique peut éventuellement être efficace dans l'apprentissage la perte de temps doit être trop importante...

Pour moi, même si c'est pas toujours simple, c'est "A vos poly, A vos feuilles de cours et potassez" !

Avant d'entrée en P1 pendant les vac, ou entre deux P1 pourquoi pas...
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #10 le: 18 Juin 2010 à 13:17:57 »
Si tu es a Rouen,
Les bouquins conseillés sont le Netter et le Gray's

Les deux sont complémentaires.
Le Netter, il n'y a que des schémas
Le Gray's, il y a essentiellement du texte (des schémas aussi mais très peu)

Moi je conseille plutôt le Netter, il m'a beaucoup aidé pour légender les schémas vue en cours !

A savoir
Un des profs d'anat : Mr Duparc à participé à la traduction du Gray's
Une autre prof d'anat, Mme Dujardin reprend plutot les images du Netter, mais reprend le texte du Gray's dans son cours.

Voilà j'espère t'avoir aider ^^
C'est drôle c'est toujours les mêmes questions qui sont posées tous les ans ^^
En tout cas c'est une très bonne chose de s'y prendre maintenant !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
Re : Re : atlas anatomie
« Réponse #11 le: 18 Juin 2010 à 13:31:16 »
sauf qu'a mon humble avis, en P1 même si c'est pour apprendre l'anat on a pas le temps de jouer sur le pc... même si pour certain le côté ludique peut éventuellement être efficace dans l'apprentissage la perte de temps doit être trop importante...

Pour moi, même si c'est pas toujours simple, c'est "A vos poly, A vos feuilles de cours et potassez" !

Avant d'entrée en P1 pendant les vac, ou entre deux P1 pourquoi pas...

Oui je pensais pour avant la P1 en fait, pendant c'est vrai que c'est pas à conseiller (après y'en a qui arrive à bosser que sur leur ordi, pourquoi pas)

A savoir
Un des profs d'anat : Mr Duparc à participé à la traduction du Gray's
Une autre prof d'anat, Mme Dujardin reprend plutot les images du Netter, mais reprend le texte du Gray's dans son cours.

Le Prof. Muller (il va me manquer :() aussi a participé à la traduction du Gray's! ;)
« Modifié: 18 Juin 2010 à 13:35:13 par Cloclorouen »
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #12 le: 18 Juin 2010 à 19:43:45 »
Oui mais le Mr Muller n'assure pas de cours l'année prochaine... Enfin pas à ma connaissance...
il devient une légende ! Un étoile dans le ciel ! Ha Mr Muller !
Bon j'arrête lol

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #13 le: 18 Juin 2010 à 23:00:00 »
Non en effet il a pris sa retraite hélas!! (cetait d'ailleurs assez émouvant la "fête" en son honneur dans le 600! Mais je m'égare  ::) )

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #14 le: 19 Juin 2010 à 00:26:52 »
Coucou et bienvenue.
Personnellement, j'ai acheté (d'occas') le Netter, et il ne m'a pas servi tant que ça. Je te conseillerai plutôt d'attendre les 15 premiers jours après la rentrée pour voir comment tu te sens et aussi comment est fournie ta BU (tu ne nous as pas dit dans quelle fac tu allais il me semble...), car en général, les livres d'anat de différentes éditions, années, et titres sont en quantités suffisantes...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry