Auteur Sujet: Reprendre des études...  (Lu 13997 fois)

Hors ligne Lulu22

• *
Reprendre des études...
« le: 23 Juin 2010 à 18:46:11 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop par ou commencer pour ne pas passer pour la folle du forum :p Si je commence a vous dire que faire medecine est un reve de petite fille la je perds la moitié de mes lecteurs et si je vous donne mon age je perds l'autre moitié lol  :fou:

Mais tous me disent autour de moi que "qui tente rien n'a rien" et que je ne saurai si je suis vraiment folle ou non qu'en essayant...

Oui mais...la fac est loin derrière moi, mon Bac encore plus surtout que j'avais fait section L option Maths a l'époque.

Alors je ne sais pas par ou ni quoi commencer, sachant que si je me lance dans cette folie ce sera pour la rentrée 2011, j'ai donc une année scolaire entière devant moi pour....ben pourquoi c'est justement ma question.

Vu ma situation actuelle je dois prendre un max d'avance, deja est-ce possible ? Est-il possible d'apprendre chez soi la (presque) totalité d'un cours pendant cette année pour avoir ca de "moins" les deux années suivante (heu oui je crois savoir qu'on fait la première année en deux ans) Pour moi trois ans ce ne sera pas de trop :p

Ensuite j'ai commencé a lire un peu els cours sur ce forum mais dès les premières phrase je ne comprends rien  :o Quel est le tout premier cours ? Avec quoi je dois me familiariser le plus pour me sentir plus " a l'aise"  lorsque je ferai ma rentrée, et existe-t-il des livres de cours qui pourraient m'aider en attendant d'entrer officiellement a la fac ?

Que de question pour nourir ma douce folie....mais si cela fonctionne ce sera un reve eveillé et je saurai enfin quoi faire de ma vie au lieu de passer de boulots en boulots plus desesperant les uns que les autres.

Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre, et félicitation a vous tous que j'envie secretement  :love:
« Modifié: 23 Juin 2010 à 18:55:16 par Lulu22 »

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : Reprendre des études...
« Réponse #1 le: 23 Juin 2010 à 21:04:25 »
Bienvenue à toi Lulu22 ! :)

Tout d'abord tu ne passera pas pour la folle du forum t'inquiète pas :^^:
Je connais un membre du forum qui comme toi rêve de la médecine depuis toute petite, et elle s'est donnée les moyens d'y arriver ;)
C'est déjà bien pour toi de regarder un peu sur l'avenir et comme tu dis, si c'est ton rêve, une seule chose à dire, fonce !
Pour commencer à apprendre quelques cours, comme tu l'a fais tu peux lire ceux sur C-M, et pour te familiariser un peu plus avec la première année de médecine ainsi que tout le jargon je t'invite à regarder dans la section "Guides pratiques" ;)

Enfin je rajouterai que l'âge importe peu tant qu'il y a la motivation de réussir et d'accomplir son rêve le plus précieux :)

D'autres pourront te confirmer tout ceci je pense.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, on essayera d'y répondre au mieux :)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #2 le: 23 Juin 2010 à 22:42:44 »
Salut Lulu22 et bienvenue parmi nous.
Non, tu n'es pas folle et tu as raison de te poser certaines questions.

Tu as oublié de nous indiquer 2 choses importantes : dans quelle fac vas-tu t'inscrire? quelle est ta situation actuelle ? (déjà étudiante, dans la vie active, maman?...)
Pour la 1ère question, c'est pour que tu prennes connaissance du programme de ta fac, et la 2ème, c'est pour savoir quelles disponibilités tu as pour bosser seule. De plus, tu ne nous as pas dit ton âge ;)

Il n'y a pas de méthode miracle pour passer le cap de la 1ère année : du travail et de la rigueur. Et parfois ça ne suffit pas, c'est bien le problème des concours, une vraie roulette russe...

Pour les cours, je vais pas te mentir, tu pars quand-même avec un handicap en ayant un bac L, et encore plus en n'étant pas dans ce secteur d'étude. C'est normal que tu ne comprennes pas les cours du 1er coup, ce qui est abordé là n'est pas fait au lycée en grande majorité (voir en totalité). Je pense qu'il vaut mieux que tu commences par bosser l'anat doucement, c'est ce qui me paraît le plus simple à comprendre au début.

Attends de prendre un peu d'assurance pour les matières comme la génétique et la bioch (où là tu risques de t'arracher les cheveux du fait de ton bac L, malheureusement). J'ai une copine qui a eu sa 1ère année avec un bac ES, donc c'est faisable, ne te mets pas de barrières dans la tête.

Bon courage en tout cas, et n'hésites pas si tu as des questions.

Au fait, si tu vas à Rouen, j'ai vu un papier indiquant qu'il pourrait y avoir des vérifications de cartes étudiantes à l'entrée des amphis dès l'an prochain, donc pu d'auditeur libre...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #3 le: 24 Juin 2010 à 05:10:51 »
Avec autant de monde l'an prochain ils veulent verifier les cartes etudiantes? yehhh normal  :0_o:

desolé, j'apporte rien de concret au sujet mais je suis un peu émeché en cette heure...matinale^^

Bonne Nuit
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Lulu22

• *
« Réponse #4 le: 24 Juin 2010 à 09:21:12 »
Bonjour à vous et merci de vos réponses !!

Pour répondre aux votres, j'ai 32 ans et 3 enfants ^^ Vous voyez bien que je suis folle :p D'un autre coté, j'ai un mari formidable prêt a prendre le relais si je veux essayer. Mes deux premiers auront 9 et 7 ans quand je rentrerai a la fac (si j'y entre) :p Et seront donc un peu plus independants. Et j'habite près de Bordeaux.

De toutes façon je me sens bien plus prete a entreprendre ceci a mon age avec les enfants que je ne l'aurais été à 20 ans apres mon BAC. Et si c'est vraiment trop et bien au moins j'aurai essayé. Un regret de moins pour le reste de mes jours :p Car ca me hante vraiment.

Dans mes amies j'en ai une qui a fait sa première année de medecine il y a lgt (8/10 ans) mais qui a gardé des notions et meme plus et qui se dit prete a m'aider a comprendre. Elle pense que c'est mieux que je fonce direct ds le programme de medecine pour prendre un max d'avance vu ma situation quitte a me rapporter autant qu'il le faudra aux cours de premiere et terminal dès la première ligne de cours s'il le faut, plutot que de ne faire "que" le programme première/terminal S et d'avoir l'impression de faire ca "pour rien" ou de ne pas avancer ou meme de reculer (façon de parler).

L'une d'entre vous m'a conseillé de commencer par l'Anat, mais ne vaudrait il pas mieux que je commence par le programme du premier semestre plutot que par le second ? Dans le cas ou vous me diriez de commencer quand meme par l'Anat, dois je acheter un livre ? et lequel ? Si vous pensez aussi qu'il vaut mieux que je commence par le programme du 1er semestre, quel cours ? Ce qu'il y a sur ce forum suffit ou est ce que ce sont jsute des résumés ? Dans le cas ou ce ne sont que des résumés est ce que ca suffit que je connaisse "juste" ces résumés pour mon entrée a la fac (ca aura deja bien degrossit je cours de savoir tout ce qu'il y a sur ce forum non) ? ou bien dois je essayer de connaitre plus que ca....

Je suis désolée d'autant de questions, mais j'aime faire les choses bien et dans l'ordre, si je travaille avec l'impression de faire les choses correctement et utilement je travaille bien mieux et bien plus vite (ce qui est assez logique d'ailleur). Et ma seule chance d'arriver a décrocher cette fin de première année c'est de la faire en trois ans au lieu de deux, alors je ne dois pas perdre une minute lol ;)

En tout cas merci a vous de votre aide vous etes adorables :) J'ai bien trouvé un forum sur la fac de bordeaux mais je le trouve bien moins fait et la première réponse que j'ai eu me dit de reviser la physique mecanique....alors heu :p

A bientot et encore merci :)

Lulu
« Modifié: 24 Juin 2010 à 09:55:56 par Vincent11 »

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #5 le: 24 Juin 2010 à 10:04:36 »
Bonjour à vous et merci de vos réponses !!

Pour répondre aux votres, j'ai 32 ans et 3 enfants ^^ Vous voyez bien que je suis folle :p D'un autre coté, j'ai un mari formidable prêt a prendre le relais si je veux essayer. Mes deux premiers auront 9 et 7 ans quand je rentrerai a la fac (si j'y entre) :p Et seront donc un peu plus independants. Et j'habite près de Bordeaux.

Pour te répondre à ça, comme je te l'ai dit dans ma première réponse, si tu as la chance d'avoir un mari qui est prêt à prendre le relai, que derrière, niveau vie familiale et niveau de vie tu as une "assurance", fonce dans ton fabuleux projet :)
J'ai personnellement dans mon école d'ostéo, (qui sont aussi de longues études, 6ans et + si affinités) des amis qui sont mariés, avec des enfants et qui ont le même âge que toi voire même plus âgés pour certains.

Alors quand la motivation est là, en général tout marche pour le mieux ;)

En plus c'est une superbe ville Bordeaux :)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #6 le: 24 Juin 2010 à 10:16:38 »
Wahouh....Moi je trouve ça formidable de voir quelqu'un comme toi vouloir reprendre ses études, encore plus si c'est de médecine! En fait, à titre personnelle, ça me rassure de voir que même avec des enfants à charge on peut reprendre ses études, parce que moi je viens d'échouer à ma 1ere année de médecine justement (j'ai tenté les 2 fois....), du coup je pars sur une licence de bio, puis un master et enfin le doctorat, avec dans l'idée de reprendre si possible médecine dès la 3eme année (cette année en 3eme année à Rouen il y avait une docteur en microbiologie fraichement diplômée, qui n'a jamais mis les pieds ni en P1, ni en P2...).... Il faut un dossier en béton et c'est pas dit que je réussisse, et ça ferait 20 ans d'études, mais je crois qu'avec de la volonté et beaucoup de folie, on peut y croire! Alors je t'encourage vivement dans ton projet, car quand on a un rêve d'enfance, il faut tout faire pour y accéder!!

Et puis si tu as les moindres questions, nous nous sommes là sur le site pour t'aider ;)

Pour l'anat', en effet il y a des livres qui sont conseillés, tout dépend en fait de ta préférence: netter pour les schémas, Gray's ou Rouvière pour avoir des schémas + des textes, etc etc

Après il faut voir selon le programme de ta fac: ici ce sont les cours qu'il y a à Rouen (et encore, les cours de PCEM1, avec le PACES, il y aura sans doute des modifications), et les cours diffèrent d'une fac à l'autre, mais ça peut toujours être bien de lire nos cours, après de l'anatomie reste de l'anatomie...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Lulu22

• *
« Réponse #7 le: 24 Juin 2010 à 11:40:10 »
Parfois je me dis, arrete tu n'y arriveras pas quand je vois des gens comme vous qui me disent je viens de rater ma P1 en doublant je me dis que c pas moi avec ma vie actuelle qui vais y arriver. Et puis je lis vos messages d'encouragement et je me mets a croire que je vais vraiment le faire !! Le fait de lire aussi que certains sont ds la meme situation que moi et y arrivent me donnent des ailes et je me vois inscrite en première année !! Oui mais être inscrite ca ne suffit pas....

Mais comme je vous l'ai dis je ne pourrai me donner une vraie chance qu'en commencant dès à présent, et dans vos réponses je n'arrive pas a trouver ma réponse. Par quoi commencer pour commencer bien. En plus vous etes effectivement de Rouen et pas de Bordeaux et comme vous dites le programme va changer. Mais....une cellule sera toujours une cellule non ? l'Anatomie pourrait passer au premier semestre vous croyez ? Les changements peuvent aller jusque la ? Car je veux faire les choses dans l'ordre, apprendre deja un max de truc du premier semestre puis si l'année que j'ai devant moi n'est pas finit commencer le programme du second semestre. La je pourrai attaquer l'anat.
Dans le programme du premier semestre y'a la Biomol etc meme si le programme change ce genre de choses restent imuables non ? Puis je commencer par ca ? Est-ce-utile ? Quel est en fait le premier cours que vous apprennez a la fac ? Par quoi on commence ?

Je sais qu'il n'y a pas LA réponse parfaite, mais n'étant pas dans le bain comme vous, tout est abstrait et je voudrai vraiment savoir quels cours concret je peux commencer à apprendre, il n'y a aucun cours récupérable sur internet de la fac de Bordeaux ? Il faut forcement passer par un Etudiant ? Est ce que les cours ca se demande ? Ou bien c'est tabou du genre secret je te file pas mes cours pour pas t'aider ? Mes questions doivent avoir l'air bete, mais de la ou je suis je ne sais rien de tout ça. Je n'ai que ma bonne volonté et mon absence de cours pour apprendre  :-\

Alors comment et quoi apprendre non pas pour une remise a niveau mais pour prendre de l'avance, une reelle avance ?

Hors ligne Lulu22

• *
« Réponse #8 le: 24 Juin 2010 à 11:42:25 »
Cloclo je te souhaite bonne chance :) Pour le coup que la je suis un peu vieille pour me faire trois années de fac avant de filer en medecine :p Mais toi tu as jsutemetn encore toute la vie devant toi, tu as la possibilité de passer par uen auter voie pour arriver a tes fins, moi je n'ai plus qu'une voie et si ca rate j'aurai surtout perdue deux années de plsu de ma vie poru voir un reve partir définitivement au tapis.

Alors fonce !! Pour toi et pour tout ceux qui comme moi ne pourront peut etre jamais réaliser leurs reves parceque toi tu peux encore y arriver !! Je te souhaite le meilleur, je te souhaite de réussir !!

/kisss

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #9 le: 24 Juin 2010 à 12:35:08 »
salut,

j'apporte mon gain de sel.

Je pense que si tu as les moyens financiers (parce que si tu arrêtes ton éventuel travail maintenant il ne restera que le salaire de ton mari pour couvrir les frais de fac, pas énormes, les frais induits (déplacement, achats), et bien sûr la vie), les moyens humains (ton mari prêt à prendre le relai c'est génial, mais il faut que tu aies aussi de l'endurance), les moyens organisationnels (passer ce type de concours, ça demande des heures et des heures de travail, ça veut dire pouvoir bosser tranquille, accepter de perdre en qualité de vie avec ton conjoint car tu seras plus souvent sur une chaise que sur ses genoux, etc.) alors tu peux essayer.

Concernant le programme, il y a ~30% de programme commun entre toutes les facs actuellement, le mieux à faire est de demander à la scolarité (ou service équivalent) le contenu pédagogique de l'année, et de comparer par rapport à ce qu'a vécu cette amie il y a 8/10 ans. Voir ce qui reste, ce qui a été mis à jour.

Il y a des matières dont le contenu change assez peu : l'anatomie par exemple. L'anatomie humaine n'a pas évolué depuis 100 mille ans, c'est pas demain que 10 nouveaux muscles vont être découverts.
La biochimie, même si la cellule ne change pas, les formules chimiques sont améliorées, les tests aussi, etc. donc de ce côté là oui, il y a du changement.

Après moi la réflexion que je souhaite faire naître chez toi, c'est une réflexion basée sur 2 items :
1) l'étude d'opportunité.
compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut, (moyens, etc.) est-il opportun pour toi de le faire ? Sur le plan de l'âge, je pense que oui. Plus à 32 ans qu'à 50.
A toi après de bien analyser après les autres critères.

2) l'étude stratégique
qu'est-ce que ça t'apporte dans ta vie ? Réaliser un rêve, c'est très bien, mais quels seront les moyens dont tu ne disposes pas actuellement que tu pourras/voudras/sauras mettre en place pour y arriver ? c'est le début de la stratégie.
Et quelle(s) finalité(s) vises-tu ?
Cas n°1 : tu réussis. T'es donc repartie pour 10 à 12 ans d'études, entre tes 32 ans et les 42, tes enfants vont grandir et toi tu seras toujours étudiante. Il y a sans doute un moyen de tout concilier, je ne le connais pas comme ça mais ça doit être faisable (selon l'éducation donnée aux enfants, etc.)
cas n°2 : tu échoues. Veni, vidi, partie. Voilà en 3 mots comment je le résumerais. est-ce que tu attends de PCEM (ou quelque soit son nom) une forme de tremplin, soit par le jeu de connaissances, soit par l'apprentissage de méthodes de travail, une forme de base pour changer de branche professionnelle (si tu travailles déjà), ...?

Bon nombre de questions peuvent être soulevées, à toi d'étudier la faisabilité de ce projet sous ces différents angles.

Je ne pars pas du principe que c'est infaisable pour toi, j'ai quelques années de moins et je ne le ferais pas actuellement pour certaines des raisons évoquées ci-dessus (financière notamment) mais autrement, je pense que je pourrais me lancer dedans.
Qu'est-ce qu'1 an, que sont 2 ans sur une vie ? Au final, pas forcément grand chose, et ça peut amener à découvrir bien des univers ...

Je pense également dans ce message à tous ceux qui ont échoué, ils y verront peut-être d'autres questions à se poser ...

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #10 le: 24 Juin 2010 à 12:37:37 »
pour faire une brève réponse sur "par quoi commencer", dans la section "guides pratiques" tu trouveras des articles sur l'anatomie notamment et l'apprentissage en fac...

Hors ligne Lulu22

• *
« Réponse #11 le: 24 Juin 2010 à 14:07:34 »
Merci Matthieu pour ta participation très enrichissante.

Je vais essayer de répondre au mieux a tout ce que tu dis.

En ce qui concerne le coté études/vie voila ce que donne mon cursus : Bac L, une année de factulté de sciences du langage pour etre orthophoniste, mais première année lachée loin de papa maman = année sabatique. Et sortant d'une ecole privée a 15 par classes me retrouver dans un amphi a été catastrophique pour moi : trop independante ^^
Ensuite BTS tourisme en ecole privée, reussie puis 3 année passées à travailler en tant que Hotesse au sol à l'Aéroport de Bordeaux. Pendant ces trois ans j'ai eu mon premier enfant. Puis seconde grossesse, boite en faillite a l'aéroport, obligée de me mettre 3 ans en congé parental et divorce en meme tps. Au bout de ces trois ans de congé parental, plus rien, donc petit boulots par ci par la rien d'interessant, je rencontre un autre homme ca colle super mais toujours pas de boulots 2 ans apres nouvelle grossesse imprevue, et recongé parental dont il me reste un an a faire avant de mettre ma dernière à l'ecole à la rentrée 2010 qui serait ma rentrée PCM1.

Bon je cherchais pas a raconter ma vie mais plutot à résumer ma réponse : je n'ai rien....financièrement je ne perdrais rien en rentrant en fac puisque je n'ai deja rien, par contre je ne gagnerai rien non plus certe mais on a appris a vivre comme ca. J'ai également une famille qui m'aide bcp financièrement comme physquement (garde d'enfants etc)
Mon compagnon est génial il trouve que je dois essayer quitte a ne pas y arriver il veut que je ne regrette pas il veut meme m'aider sur plein de choses qu'il sait mieux que moi (il a fait Bac S)
Mes enfants sont deja élevé de façon "indépendante", ils aident bcp a la maison (ménage, chacun range ses affaires etc) je ne suis pas mère poule....mais j'aime evidemment mes enfants. Je ne souhaite pas devenir une mère fantome, mais je voudrais etre une mère épanouie dans ce qu'elle fait meme si ca représente des années d'etudes qu'une mère jamais heureuse de petits boulots en petits boulots.

Si je réusssi et bien comme je le disais je pars pour des années d'études, une maman étudiante certe, mais une maman heureuse et fatiguée.
Si je rate, je ne ferai que repousser de un ou deux ans la recherche d'un boulot de merde....

Car je peux toujours reprendre d'autres études plus courtes plus faciles certes, mais le comble c'est que les deux metiers que j'aurai voulu faire c'est Medecine et.....Sage-femme.....Alors maintenant quitte a reussir la P1 autant passer en medecine !!

Pour le "par quoi commencer" j'ai lu le guide pratique interessant effectivement :) Et j'ai enfin trouvé le livret de la réforme j'ai vu qu'il y avait toujours La biochimie etc je commencerai peut etre par la...

Merci a vous en tout cas :)
« Modifié: 24 Juin 2010 à 14:55:35 par Lulu22 »

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #12 le: 24 Juin 2010 à 18:56:56 »
C'est vrai que vu ta situation, ça ne sera pas forcément facile, mais qui ne tente rien n'a rien, tu n'as rien à perdre à essayer la P1. En plus sage-femme passe aussi par la P1, il suffit que tu sois pas trop mal classée pour peut-être avoir S-F!

Concernant les cours, il y a à Bordeaux sans doute aussi une "corpo", une association d'étudiants qui vendent les polys des cours (entre autre). Peut être que tu pourrais te renseigner auprès d'eux? Ou sinon tu peux peut etre récupérer les cours des étudiants passés en 2nde année, eux n'en on plus tellement besoin, de ce fait la réaction "non c'est mon cours, il est pas question que je te le passe!" sera évité...

"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #13 le: 24 Juin 2010 à 19:09:15 »
avec la L1 ca va changer vu qu'il y aura 1 concours sage femme et un concours medecine cela dependra des ue que tu choisis enseigne toi a la fac pour connaitre les matieres que tu va devoir choisir.
maintenant je vais etre comme mes camarades si tu as tous qui suit derrière toi fonce n hesite pas!

D1 a lille 2

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #14 le: 24 Juin 2010 à 19:14:40 »
Ah oui c'est vrai, j'en avais presque oublié cette réforme....