Auteur Sujet: Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!  (Lu 14967 fois)

Hors ligne Lyalyx

• *
Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!
« le: 24 Juillet 2010 à 19:17:50 »
Bonjour
Je voudrai savoir s'il est possible de passer le concours sans assister aux cours de la première année ?!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2010 à 21:13:05 »
cela t'es tout a fait possible, si tu veux dépenser les frais d'inscription, de sécurité sociale, et ne pas l'obtenir ça t'es possible
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2010 à 23:11:29 »
Y a pas des TD avec des absences ?!
Je suivrai cette année a l'etranger
Et c'est possible après de venir présenter qu'en même le concours ?!
Sachant que j'aurai payé l'inscription

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2010 à 05:06:04 »
chaque concours est propre a chaque fac... de telle manière que si tu suis pas les cours a la fac dans laquelle tu veux passer le concours tu n'aura tout simplement presque aucune chance de l'avoir... ( a moins de compter sur le hasard... a mon avis de mémoire de P1 ça, ça ne s'est jamais vu...)

pareil en ce qui concerne l'obligation d'aller en TD ça doit dépendre des fac, m'enfin même si il ne le sont pas, comme chez nous a Rouen, ne pas y aller équivaut a du suicide
« Modifié: 25 Juillet 2010 à 05:08:58 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2010 à 11:59:43 »
Bonjour et bienvenu parmis nous!

Je suis mon collégue! Tu peux tout à fait passer les examens sans avoir suivi les cours, du moment que ta présence en TD n'est pas obligatoire et que tu as réalisé toutes les inscriptions avec paiement.
Néanmoins, saches que quelque soit ta fac (sauf Grenoble éventuellement), tu ne retrouveras dans aucun livre ou tout autre support les enseignements nécessaires au bon déroulement de l'examen. Ce serait comme passer le Bac sans avoir était en cours de terminale.

Dans quelle fac devrais tu aller et dans quel pays seras-tu? (d'ailleurs: pourquoi une telle idée?!)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2010 à 14:28:25 »
Je comprends pas trop l'idée non plus : tu paies ton année (qui n'est pas forcément donnée...), tu vas pas en cours. Ok tu peux passer le concours (tant que tu as payé), mais pourquoi perdre une année comme ça? Tu n'as que 2 chances pour passer le concours, alors pourquoi saboter volontairement une d'elle??
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2010 à 17:05:49 »
Ben parce que je veux absolument faire médecine
La je suis en Algérie, dans un lycée français.
Et je n'aurai que 16 ans pour ma première année de fac.
Et puis ici mon entrée en fac de médecine est carrément garantie.
Je projette donc de faire ma première année en Algérie, puis présenter le concours en France, et dans le cas ou je l'obtiendrais je continuerai mes études en France.
Je projette Paris V

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2010 à 17:10:51 »
Comme l'ont dit mes camarades, les facultés n'ont pas toutes le même programme. Ce que tu feras en Algérie ne sera pas forcément vu dans la fac où tu veux aller en France, et vice versa. En faisant ainsi, je pense ne pas trop m'avancer en disant que tu ne pourras pas réussir, car tu n'auras pas vu ce qui a été fait dans cette fac. De plus même si l'anatomie reste l'anatomie, même au sein de la façon d'enseigner et de ce qui est enseigné il y a des divergences. Je trouve aussi que cette idée là est quelque peu farfelue, d'autant plus que tu n'as que 2 chances alors autant tout mettre de ton côté!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2010 à 17:26:54 »
Vu mon age, mes parents préfèrent que je reste a leurs coté -_-
Mais une reforme visant a faire de ce concours un concours a l'échelle nationale n'était pas prévu ?!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2010 à 17:29:51 »
seule solution si tu veux avoir ton année de médecine (en france), demande une dérogation pour venir étudier en france et passer ton concours dans la fac où tu auras passé ton année sinon comme on te l'as dis c'est a coup sur un échec qui t'attend.

Pour la réforme c'est simplement un passage des études de médecine sous le système Licence Master Doctorat avec quelques modalité comme réunification des études de pharma et de médecine pour la première année mais au niveau du programme d'enseignement il reste unique pour chaque fac
« Modifié: 25 Juillet 2010 à 17:32:37 par Loyo »

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2010 à 17:32:52 »
Je peux faire mon année en France, mais les chances d'échec sont trop importantes !
MEme si en explorant les cours presents sur ce site, ca me parrait abordable !

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2010 à 17:38:17 »
Je peux faire mon année en France, mais les chances d'échec sont trop importantes !
MEme si en explorant les cours presents sur ce site, ca me parrait abordable !
venir faire ton année en France réduira fortement le risque d'échec le faisant passer de 99,9% a je ne sais pas combien mais en tout cas a bien moins.
les cours de ce site = les cours de la fac de rouen
1 Fac = 1 type de cours qui lui sont propre
etudier dans une fac + passer le concours dans une autre = ECHEC

après ça reste ta decision... tu nous demande si c'est possible on te répond que ça doit l'être mais que pour nous (tous ceux qui t'ont répondu l'ont passé) c'est un echec assuré. Maintenant ça n'en restera pas moins ta decision
« Modifié: 25 Juillet 2010 à 17:41:35 par Loyo »

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #12 le: 25 Juillet 2010 à 18:19:49 »
Je vous remercie fortement  :)
N'y a que la médecine qui compte pour moi dans la vie, et je suis bien décidée a accéder a cette fac coute que coute x)
Et a Rouen cette année ils ont pris combien cette année sur combien au total ?!

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #13 le: 25 Juillet 2010 à 18:32:25 »
Le numerus clausus était à 218 en médecine à Rouen pour plus de 1200 candidats. Et je crois qu'il y a eu 2 étudiants d'autres nationalités qui l'ont eu.

Renseignes toi sur les démarches pour venir en France. La fac est ouverte pour les gens de 16 ans minimum (sauf dérogation) et ayant le bac. Je ne sais pas si les conditions sont les mêmes pour les étudiants étrangers.

En tout cas mon conseil serait de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois : c'est-à-dire, soit tu fais la fac de médecine en Algérie et tu te renseignes au fur et à mesure des années quelles passerelles existent pour venir poursuivre en France, soit tu tentes seulement la fac en France, mais de façon "saine" (j'entends une inscription dans une fac, où tu suis les cours régulièrement etc).

Si tu veux vraiment faire médecine, fixes toi un objectif et une façon de faire un peu plus organisé si tu veux vraiment avoir ta chance.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2010 à 19:09:09 »
Je suis française, et scolarisé dans un lycée français, mon BAC français est reconnu en France, comme un autre BAC passé en France.
Et sur les 200 qui l'ont eut, combien y a t il de redoublants ?!