Auteur Sujet: Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!  (Lu 14966 fois)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!
« Réponse #15 le: 25 Juillet 2010 à 22:15:46 »
Ca tend a être du 50/50 généralement, cette année je ne connais pas la proportion de doublants qui l'a eu. Personnellement, il n'y avait pour moi également que médecine qui comptait, je crois qu'il était difficile d'être plus motivée que je ne l'étais, et j'ai échoué 2 fois. La motivation fait vraiment beaucoup mais il ne faut surtout pas se baser que là dessus, et moi aussi je pensais qu'avoir cette fichue année serait abordable en regardant les cours sur CM, en regardant quelques annales quand j'étais encore en terminal etc... Cela reste une année extrêmement difficile, moralement, physiquement avec la fatigue et les heures de travail, alors pour que ce rêve devienne réalité, il faut vraiment faire ça dans les règles de l'art!!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2010 à 22:22:07 »
C'est dur d'entendre ça, mais ça confirme ce que je veux faire !
Et Cloclorouen, après ces deux échecs qu'est ce que tu vas faire maintenant ?!

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2010 à 22:27:43 »
Grâce à une passerelle et parce que j'ai été reçue collée les 2 années, je vais (après validation de cours de rattrapage) aller en 3eme année de biologie. Pour l'instant je me destine a être enseignant-chercheuse du coup..... Le contact avec le patient va me manquer mais c'est une décision mûrement réfléchie.

Du coup que vas-tu faire toi?
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #18 le: 25 Juillet 2010 à 23:05:18 »
Moi ca a toujours et se sera toujours médecine.
Maintenant je compte mettre toutes les chances de mon coté, des la première année (prépa, ect ...)
Je veux etre ophtalmo' dans l'idéal.
En Algérie la fac ne vaut rien, et il me faut 14-15 au BAC pour y accéder.
Maintenant en cas d'échec a la premier année, je pense que suivant le classement je verrai.
Dis moi, pour l'accès a la FAC, ils prennent sous dossier ?!

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #19 le: 26 Juillet 2010 à 11:29:28 »
En France non, il suffit d'avoir le bac.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #20 le: 26 Juillet 2010 à 12:16:20 »
Hello,

il faut savoir une chose, c'est que même si techniquement certaines possibilités s'offrent à toi (la fac laisse les étudiants assez libres de leur emploi du temps), à presque 100%, c'est pas en ne venant pas aux cours qu'on valide l'année (sauf si t'as déjà un master de physique + doctorat de biochimie avant, mais faut d'abord avoir ces études-là !), et ceci est valable quelle que soit la fac dé médecine.

Pour les pays francophones, qu'il s'agisse de l'Algérie, de Tunisie, du Maroc, ou du Québec pour ne citer que les principaux représentés sur ce forum, il faut bien faire attention à une chose, une langue commune ne signifie pas des exigences communes. Le programme d'éducation n'est pas le même avec la France "métropolitaine", et il y a peut-être des cours que tu as faits en plus qui ne sont pas dispensés en France et inversement. C'est pourquoi être en Algérie pour s'inscrire en fac de France peut ne pas donner satisfaction.

Soit tu viens suivre toutes tes études en France (ça demande visa etc. je crois ?) mais tu le fais de A à Z, soit tu fais ce que tu penses, mais tu te retrouveras à devoir fournir 200% de travail, 100% pour la somme de connaissances requises et 100% supplémentaires pour mesurer les différences entre les 2 cursus, pour s'adapter au concours que tu passes (car tu as beau être Algérien(ne?) ou autre, si tu t'inscris à un diplôme en France les modalités sont celles de France, et pas celles d'Algérie) et au vu du temps et de l'énergie que ça pend rien que de réaliser les 100% initiaux de travail, doubler la quantité me parait quelque peu démesuré ...

Car tu vas travailler en Algérie au "rythme algérien" avec les connaissances enseignées là bas, mais tu perdras du temps pour ce qui n'est pas demandé en France et t'en perdras encore plus pour rattraper le manquant ...

S'il n'y a que ça qui compte pour toi comme type d'études, mesure tes choix ... et agis en connaissance de cause.

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #21 le: 26 Juillet 2010 à 12:56:57 »
Juste une question Matthieu
Est_il possible que je m'inscrive a l'année, la paye, n'assiste a aucun cours, et reviens en fin d'année passer le concours ?!

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #22 le: 26 Juillet 2010 à 13:36:40 »
Aucune idée sur le rapport primants-doublants, mais à Rouen en général, y'a environ moitié de primants, moitié de doublants (quoique cette année, les primants ont fait très forts il me semble).
Mais tu peux pas comparer un doublant qui a bossé la 1ère année avec un doublant qui n'a rien fait, et en l'occurrence, ce que tu veux faire revient à ne pas travailler.

Quand je parlais de diplôme reconnu, ok pour le bac, mais je parlais des études de médecine. Si tu passes ta 1ère année en Algérie et que tu l'obtiens, je ne pense pas qu'elle sera reconnue en France. Donc je me répète, renseignes-toi vraiment sur les démarches que tu dois effectuer pour venir en France maintenant (ou l'an prochain) sans faire une 1ère année en Algérie, ou bien, qu'elles sont les passerelles entre l'Algérie et la France pour des études de médecine déjà commencées.

Et on t'a aussi dit plus haut que tu pouvais payer l'année, ne pas aller en cours et passer le concours, mais que ça revient à gâcher une année.
« Modifié: 26 Juillet 2010 à 13:40:24 par lelilolu »
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #23 le: 26 Juillet 2010 à 14:23:05 »
Ben les passerelles, y en a qu'une, au niveau du residanat.
C'est un concours a l'echelle mondiale, et je suis pas une lumiere  :-\

Je pense que faire mes études des la première année en France est la meilleure des solutions.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #24 le: 26 Juillet 2010 à 17:11:36 »
Je pense que faire mes études des la première année en France est la meilleure des solutions.

Oui en effet, c'est la meilleure solution qui s'offre à toi. Pas de problème de passerelle ou autre souci de reconnaissance de diplôme par la suite si tu souhaites exercer en France.
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Passer le Concours sans assister pendant l'année ??!
« Réponse #25 le: 26 Juillet 2010 à 19:18:28 »
Juste une question Matthieu
Est_il possible que je m'inscrive a l'année, la paye, n'assiste a aucun cours, et reviens en fin d'année passer le concours ?!

si tu as lu ma réponse : oui c'est faisable "techniquement" mais point de vue travail, c'est à déconseiller très très fortement !
le concours de médecine, c'est pas une foire à tout où tu viens pour prendre une corde sur les 300 qui pendent pour avoir n'importe quel nounours au bout. Surtout si c'est une motivation profonde chez toi.

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #26 le: 27 Juillet 2010 à 12:28:41 »
Oui, et quelle fac semble être la meilleure ?!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #28 le: 27 Juillet 2010 à 14:16:11 »
Ce classement me semble bizarre quand même.... Ils classent suivant le taux de réussite au concours.... Sauf que le taux de réussite dépend du numerus clausus, donc ça n'a aucun sens....

Hors ligne Lyalyx

• *
« Réponse #29 le: 27 Juillet 2010 à 15:57:11 »
Oui, je sis tombée aussi sur ce classement
Mais comme a la rentrée pharma est intégrée, je pense qu'il y aura pas mal de changements.