Auteur Sujet: A propos des UE spécifiques  (Lu 10074 fois)

Hors ligne Leouchka

• *
A propos des UE spécifiques
« le: 02 Août 2010 à 11:52:44 »
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir une petite précision : j'ai compris que les UE spécifiques de médecine et sage-femme sont les mêmes cette année, et que la seule différence réside dans l'épreuve au concours, c'est bien ça ?
Je voudrais en fait suivre ces deux UE ! Maintenant, pour ceux qui connaissent un peu SEGMO... je voudrais savoir s'il faut vraiment que j'inscrive l'UE sage-femme en UE spécifique supplémentaire si les cours sont les mêmes qu'en UE spécifique médecine, parce qu'à 100 € l'UE spé supplémentaire... Vous me suivez ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : A propos des UE spécifiques
« Réponse #1 le: 03 Août 2010 à 15:36:32 »
Bienvenue à toi tout d'abord!

Ensuite concernant les UE spécifiques, je t'avouerais que je ne me suis absolument pas penchée sur la question, et je suis un peu perdue avec ça. Ensuite, dans la mesure où cette année est l'année de la mise en place de tout ceci, je n'ai aucune idée du contenu de ces UE et surtout comment SEGMO s'organise. Tu devrais prendre RDV avec le directeur de SEGMO, il saura te conseiller et est vraiment très aimable!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #2 le: 04 Août 2010 à 19:45:26 »
Salut,
Si j'ai bien tout compris, en effet, les UE spé méd et SF sont identiques. Après, je ne connais pas du tout l'organisation de la SEGMO, mais es-tu sûre que tu dois payer en plus pour faire la même chose?? Comme dit Clo', prends RDV avec le directeur de la SEGMO pour avoir des explications, mais en faisant quand-même attention car les prépas vendent des prestations avant tout...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Leouchka

• *
« Réponse #3 le: 09 Août 2010 à 20:30:36 »
Merci à vous pour ces réponses !
J'ai appelé SEGMO la semaine dernière afin d'avoir quelques précisions, mais ils sont fermés depuis le 1er août ! Et je viens seulement d'envoyé mon formulaire d'inscription, alors j'espère que ce n'est pas trop tard ! Si c'est bon, je suivrai vos conseils et prendrai rendez-vous avec le directeur !
Au moins, maintenant, grâce à vos confirmations je suis sûre de pouvoir suivre les UE de médecine et sage-femme sans avoir une charge de travail trop importante !
Encore merci !  :he:

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #4 le: 09 Août 2010 à 21:57:32 »
J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup moins d'inscrit cette année par rapport à l'année dernière, tu as peut être une chance d'être prise à SEGMO dans ce cas. Mais c'est vraiment risqué d'avoir envoyer son dossier seulement maintenant!!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Leouchka

• *
« Réponse #5 le: 09 Août 2010 à 23:40:49 »
Je sais !!! Mais étant doublante, je me suis demandée si ça en valait vraiment la peine puisque j'ai tout de même un minimum de base ! Et puis c'est pas donné, donc ce fut une décision assez lourde à prendre ! Mais après réflexion, je me suis dit que c'était l'année de la dernière chance, alors autant mettre toutes les chances de mon côté ! Je croise les doigts ! ^^

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #6 le: 10 Août 2010 à 14:16:31 »
Ah oui ça change tout si tu es doublante!! Tu es donc prioritaire sur les primants! Tu étais déjà à SEGMO l'an passé? Bon courage alors pour cette 2nde année difficile!!

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #7 le: 10 Août 2010 à 14:31:14 »
En effet, bon courage.
Je crois que les doublants, vous devez vraiment jouer à fond la carte du bon rythme dès le début, car vu l'organisation des matières dans l'année et l'absence de vacances, ça va être primordial.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #8 le: 12 Août 2010 à 12:29:17 »
En effet, bon courage.
Je crois que les doublants, vous devez vraiment jouer à fond la carte du bon rythme dès le début, car vu l'organisation des matières dans l'année et l'absence de vacances, ça va être primordial.

Ah bon??il m'a semblé d'après le site de la fac que l'on a des petites vacances de mi-decembre a janvier.

EDIT: je viens de comprendre tu parle des vacances de la Toussaint^^".C'est vrai que vu que l'on a toute la bioch la chimie les stats l'histo la génet au premier semestre sans pose!le rythme risque d'être soutenu (finalement les doublants sont presque plus avantagé avec la PACES...du moins a rouen)
« Modifié: 12 Août 2010 à 13:14:02 par Karlito »

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #9 le: 12 Août 2010 à 16:43:34 »
A Rouen (je ne sais pas ailleurs), vous n'avez pas la Toussaint et les vacances d'avril.

Hors ligne Leouchka

• *
« Réponse #10 le: 26 Août 2010 à 18:21:08 »
Encore merci à tous pour vos réponses !
Je n'étais pas inscrite à SEGMO l'an passé, tutorat seulement et j'ai beaucoup hésité cette année pour une question... budgétaire ! J'étais assez satisfaite du tutorat, mais il parait qu'on est tout de même mieux encadré à SEGMO ! Voila !
Le marathon commence lundi !
Bon courage à tous les autres PACES !

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #11 le: 27 Août 2010 à 20:47:47 »
Perso, je vois pas quel encadrement il peut y avoir en plus dans une prépa. A part le fait que tu paies et que tes parents sont prévenus en cas d'absence injustifiées (en tout cas, c'est comme ça à l'Ipec), mais bon dans ces cas-là, faut aussi être un peu c*n...

Hors ligne Leouchka

• *
« Réponse #12 le: 27 Août 2010 à 20:54:12 »
Selon ce qu'on m'a dit, c'est surtout le fait que les colles sont plus sérieuses, tout de suite suivies des corrections, et le fait qu'on est (soi-disant) plus à l'écoute de nos questions !
Après je sais pas, je me fie juste à ce qu'on me dit... Mais c'est vrai que je me rappelle de certaines colles du tutorat l'an dernier, notamment en génétique où on avait juste les réponses aux QCMs sans aucune justification ou explication... Mais dans l'ensemble, je trouve qu'on a pas à se plaindre du tutorat, certain(e)s tuteur(rice)s sont impliqué(e)s et ça fait plaisir !
Verdict dans 10 mois !

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #13 le: 27 Août 2010 à 22:06:53 »
C'est peut-être toujours bien détaillé à la segmo (je n'y ais jamais été inscrite), en tout cas, j'ai déjà eu des corrections à l'Ipec sans plus de détails.
Pour ce qui est de l'écoute, je sais pas ce que peuvent faire de plus les tuteurs auxquels j'ai eu besoin de m'adresser.
Et pour les corrections de colles, j'ai fait le tuto à ma 2ème P1, je trouve que c'est mieux de faire la correction un autre jour que le jour de la colle.
Mais ce n'est qu'un avis personnel !! Si certains sont contents de leur prépa, tant mieux! :)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #14 le: 28 Août 2010 à 00:23:11 »
"de mon temps" :papy: yavait pas de tutorat ... le pb était réglé :)