Auteur Sujet: Prépa + Tutorat? (+Questions)  (Lu 8919 fois)

Hors ligne supercena

• **
Prépa + Tutorat? (+Questions)
« le: 11 Août 2010 à 13:56:03 »
Bonjour je suis actuellement inscrit à la prépa Médisup (Je ne suis pas à Rouen mais à Paris VI) et je me demande si aller au tutorat est aussi une bonne idée ou bien c'est du temps perdu pour réviser?

De plus j'ai appris qu'aller à certains cours comme l'anatomie est inutile (Il suffit de travailler chez soi ses poly). Est-ce vrai?

Et une dernière petite question : Je vois que beaucoup de monde me dit que ça n'est pas bien de commencer à revoir maintenant etc... Mais si je commence à voir les cours comme un plaisir et non une contrainte et que je le fais par envie et non pour réussir (Bien que j'en ai tout de même envie), est-ce un problème?

Merci bien pour vos réponses.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Prépa + Tutorat? (+Questions)
« Réponse #1 le: 11 Août 2010 à 14:49:32 »
Bonjour!!

Concernant prépa+tuto, c'est fortement déconseillé... Le temps en P1 est précieux, et justement en P1 du temps, on en a pas des masses, alors il vaut mieux consacré son temps aux révisions, plus quelques heures par semaine de colles pour voir ou on en est dans les révisions mais pas plus, ca serait du temps perdu pour rien!!!

Ensuite, cela dépend des facs pour l'utilité ou non d'aller en cours.... je sais qu'à Rouen il y a quelques années, tout, absolument tout était noté dans les polys d'anatomie, si bien qu'il y avait juste à les apprendre et basta. Cependant, je pense réellement que même dans ce cas, c'est un très mauvais calcul de ne pas aller en cours; en effet, en allant en cours tu as les explications, tu peux voir sur le tableau quand le prof montre quelque chose, tu peux aller le voir à la fin du cours si tu as une question, et surtout, 50% du travail de mémorisation est fait quand tu assistes au cours!!! Alors c'est vraiment primordial d'assister à tout les cours!!!

Pour ta dernière question, même si tu lis quelques cours pour ta curiosité et ton plaisir, inconsciemment tu auras tendance à vouloir retenir ce que tu lis, après tu voudras peut être des infos complémentaires etc.... Et tout cela risque de te fatiguer avant la rentrée. Or, le repos, c'est ce qu'il faut absolument avant de débuter cette difficile année!!!! Cela ne sert à rien de s'encombrer la tête avant, il faut commencer l'année en étant zen, reposé et détendu!!

J'espère avoir répondu à tes questions ;)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #2 le: 11 Août 2010 à 15:14:14 »
Merci pour toutes ses réponses!

Si j'arrive à bien ménager mon temps je verrai donc pour les tutorats mais pour l'instant je ne les prends pas en compte. De toute façon dans ma prépa il y a des concours avec des classements pour savoir un peu se situer etc...

C'est d'accord pour l'anatomie, c'était pour avoir une petite approche :P.

Pour la dernière réponse je vais essayer de faire attention, bien que le fait que je mémorise ne me dérange pas tellement... Je suis très souvent détendu et rares sont les moments où je suis stressé. (Même pour le bac j'étais bien détendu alors que je n'avais pas vraiment révisé, mise-à-part la veille...)

Merci bien en tout cas!

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #3 le: 11 Août 2010 à 18:24:36 »
Salut!!

Alors pour prépa et tuto en même temps, j'ai envie de te dire que ça dépend de ton organisation. Moi je l'avais fait fn bizuth et carré mais c'est vrai que c'est parfois très lourd à gérer!!

Sinon je pense qu'il est indispensable d'aller à tous les cours!!
Et l'année va être longue et fatiguante donc profite de tes vacances!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #4 le: 11 Août 2010 à 18:41:00 »
apres ca depend du tutorat nous a lille il y a un tutorat de soutien on mange ensemble on essaie de se rassurer de demander des precision mais pas plus et un tutorat avec des colles en biophysique maintenant je pense que l association des 2 peut te prend beaucoup de temps sans forcement etre utile.
Quand au fait de ne pas assister au cours je te le déconseille fortement  d une part parce que lorsqu'on va en cours inconsciemment on emmagasine des information et puis ca permet de faire le tri entre l important les détails qui tue et l inutile et surtout d avoir un apercu de l état d esprit des prof  personnellement les cours auquel je n ai pas assister m ont pris 3 fois plus de temps à apprendre!

bon courage

D1 a lille 2

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #5 le: 11 Août 2010 à 20:42:49 »
D'accord merci pour tous les renseignements.

Juste, je ne comprends pas ça :
fn bizuth et carré

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #6 le: 11 Août 2010 à 20:52:32 »
bizuth= primant
carré= doublant  ;)

Et en effet les tutorats proposent des concours blancs généralement accessible à tout les étudiants, là c'est interessant d'y participer!

Et j'insiste et mes collègues seront d'accord avec moi: vacances avant la P1 = repos!!! ^^
« Modifié: 11 Août 2010 à 21:00:22 par Cloclorouen »
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #7 le: 11 Août 2010 à 20:58:26 »
D'accord, merci pour votre aide, je me sens bien prêt pour cette longue et dure année!  :yo!:

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #8 le: 12 Août 2010 à 12:10:59 »
j'en rajoute un petite couche ^^

pour le tutorat + prépa, il est vrai qu'à Rouen se sera impossible à partir de cet année, à cause des nouveaux emplois du temps PAES...
Mais après à Paris VI, je ne sais pas comment ça se passe...
Par contre tu peux essayer d'échanger tes colles avec quelqu'un qui fait le tutorat.

Enfin à propos des cours, personellement si tu as vraiment envie de travailler pendant les vacances c'est vrai que ce n'est pas conseillé mais pourquoi pas...
Je connais des personnes qui avaient commencé à apprendre par coeur certains cours comme Histoire de la médecine, psychologie et qui l'ont eut très bien classé...

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres inquiètudes !

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #9 le: 12 Août 2010 à 13:52:24 »
Pour te répondre Toguy je pense que tes amis qui ont commencé à apprendre par coeur ont aussi beaucoup travaillé leur mémoire en faisant ça.
C'est un professeur qui m'avait conseillé de faire ça, apprendre des choses, des paragraphes d'un roman ou autre pour travailler ma mémoire avant la P1.

Merci en tout cas.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #10 le: 12 Août 2010 à 14:08:55 »
C'est vrai que travailler sa mémoire avant une P1 est plutôt une bonne idée, surtout quand on voit la masse de choses à apprendre!!

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #11 le: 12 Août 2010 à 16:43:01 »
Pour tuto+ prépa, quand on est primant, c'est risqué car faut le temps de s'habituer au rythme. En doublant c'est jouable, mais compliqué pour cette année.
Après, rien n'empêche de récupérer les différentes colles et les faire seul chez soi, ça permet de s'évaluer, voir d'autres questions. Mais attention à ne pas trop en faire et délaisser les cours.

Pour le boulot dès cet été, tant que tu ne tombes pas dans une boucle infernale à ne faire déjà que ça... Ok pour la curiosité, mais je pense que tu devrais plutôt profiter de ta famille, tes ami(e)s, du soleil, de sortir etc, car pendant un an (voir 2), ça va te manquer.
De plus, si tu es primant(e?), y'a des trucs, tu comprendras rien, pas parce-que t'es plus bête qu'un(e) autre, mais parce que si tu le vois pas en cours, c'est pas clair et aussi, le temps de s'adapter à un tout un vocabulaire et d'avoir fait d'autres cours. Je ne pense pas qu'on me démentira quand je dis que certains cours de septembre ne sont clairs dans notre tête qu'à Noel (ou plus tard) car manque de références pour saisir le cours.

Et ne pas aller en cours, j'ai une seule chose à dire : à tes risques et périls...

Bon courage et bonnes vacances
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #12 le: 12 Août 2010 à 18:50:49 »
Merci bien et oui c'est vrai, certains cours me parlent pas tellement du coup je bloque et j'abandonne ^^. Je me dis que ça sera plus simple avec un professeur etc...

Merci pour tous les conseils en tout cas  :).