Auteur Sujet: Que faire pour bien Faire?  (Lu 7941 fois)

Hors ligne Alison.vanBeehtoven

• *
Que faire pour bien Faire?
« le: 13 Août 2010 à 17:45:15 »
Bonjour à tous (tes),

J'ai dans l'optique de devenir sage-femme, seul hic cette année (2010-2011), mon inscription à la faculté de médecine de Strasbourg fut refusée faute d'un trop plein d'inscription. Et oui, étudiante étrangère c'est parfois difficile ! Bref, je voudrais donc ne pas "perdre" cette année, seulement je ne sais que faire pour bien faire comme le dit le titre.  Je voudrais donc savoir quelle est la meilleure façon de se préparer pour la première année commune de santé?
      Serait-il plus avantageux de consulter les cours des bac S en sachant que je suis titulaire d'un diplôme littéraire pour remettre mes sciences et mes maths à niveau, ou serait-il meilleur de commencer tout de suite les cours de PCEM1 qui sont sur le site? J'ai déjà commandé deux bouquins de médecine (Atlas d'anatomie de Netter & Dictionnaire des thermes médicaux) qui me permettront surement de découvrir pas mal de chose.
     Merci d'avance pour les réponses qui seront amenées à mon message.

Cordialement, Alison.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : Que faire pour bien Faire?
« Réponse #1 le: 14 Août 2010 à 19:28:58 »
Bonjour Alison. Je vais essayer de te répondre au mieux.

Ne connaissant pas le programme spécique de Strasbourg, imaginons que la physique-chimie soit une matière "importante" dans la réussite du concours alors oui je te conseille de te mettre "au niveau" en consultant des cours de BAC S.
De plus, à mon sens, tu fais également une bonne démarche en commençant petit à petit, étape par étape, à lire quelques fiches et cours du site. Attention maintenant à ne pas tomber dans l'extrême et apprendre "par coeur" bêtement.
Car les cours du site sont en rapport avec le programme de Rouen. Certes l'anatomie est partout pareil mais elle n'est pas enseignée de la même façon et donc il est possible de la comprendre différemment. J'espère que tu me comprends dans mes propos.
Tu peux par exemple commencer par apprendre les notions de bases de l'anatomie (plan, axe etc...), quelques termes médicaux mais pas trop non plus au risque d'être vite perdu...

Ensuite, je t'encourage à ne pas perdre ton année en essayant aussi si tu le peux à trouver un job pour te faire un peu d'argent de poche. Cela te permettra d'acheter des livres par la suite ou tout autres choses dont tu aura besoin. On n'a jamais trop d'argent de toute façon :^^:

Mes collégues completeront mes propos je pense, en attendant j'espère avoir répondu à tes questions ;)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

• *
« Réponse #2 le: 15 Août 2010 à 11:30:23 »
Bonjour Vincent,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message.

Je vais donc suivre avec attention tes conseils ;) (vu que j'ai un compagnon qui repasse son bac S cette année, je vais donc "suivre" son apprentissage :)  pour être au top ! Et puis, c'est pas du temps perdu ;) Vaut mieux avoir des bases scientifiques que littéraires !
        En ce qui concerne le petit boulot, j'y pensais mais je voulais d'abord savoir ce que je devais faire pour me préparer au mieux pour l'année de médecine future. Les études avant tout.
        J'ai juste une dernière petite question. Pour s'inscrire aux facultés de médecine, j''aimerais savoir combien de fois maximum, on pouvait s'inscrire dans des facultés différentes? Autrement dit, existe-t-il un "cota" d'inscription? ( Je ne veux absolument pas faire la même erreur que cette année : je mettais principalement concentrée sur Strasbourg sans chercher à m'inscrire ailleurs..tout simplement en me basant sur le fait qu'elle devait me prendre car j'étais titulaire d'un "bac". Et cela sans pensé au trop plein d'inscription ! )
        Merci pour les réponses futures.

Cordialement, Alison.

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #3 le: 16 Août 2010 à 00:33:36 »
Ce que je vais te dire est un peu HS mais ça peut tout de même t'aider :
Certaines prépas (comme Médisup) proposent une remise à niveau, qu'ils appelaient avant PCEM 0 et maintenant c'est appelé PAES 0.
Seulement j'ai peur que ça soit principalement pour ceux qui veulent faire P1 et non pour les sages-femmes. Tout de même, rien en t'empêche d'aller te renseigner  ;).
En espérant pouvoir t'aider.
« Modifié: 17 Août 2010 à 00:43:41 par supercena »

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 16 Août 2010 à 10:07:14 »
N'étant pas passé par le système fac (je suis en école d'ostéo), je peux pas te répondre à 100% mais je pense que tu peux t'inscrire dans autant de fac que tu veux. À confirmer

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 16 Août 2010 à 11:44:17 »
hello,

avec un cursus littéraire je te conseille effectivement si tu as le temps et le courage, de reprendre un niveau scientifique. L'idéal étant de le valider même, si médecine ne passe pas et que tu as besoin de te réorienter.
Pour certains concours en France, tu peux t'inscrire dans plusieurs universités différentes, après le tout est de voir jusqu'où tu es prête à bouger si tu habites Marseille et que t'es reçue à Brest ...

• *
« Réponse #6 le: 16 Août 2010 à 21:00:31 »
Bonsoir,
Merci de vos réponses.

Alors pour répondre à "Supercena",  j'avais jamais fait attention à cette optique, seul hic après la lecture j'ai de suite chercher pour voir ce que c'etait et où on pouvait suivre cet enseignement.. les inscriptions sont cloturées dès le 17 juillet. Ce qui est largement dépassé à ce jour. Dommage pour moi ! J'ai vu qu'il y en avait un peu partout point positif que je conserve dans ma tête.  ( Cc : Médisup )

Pour ma remise à niveau, je ne vois que suivre l'apprentissage de mon homme. Certes je ne ferais pas les tests, ni le bac mais je pense que déjà apprendre l'enseignement scientifique m'aidera.. Peut être que durant les vacances de juillet-août prochain, je ferais des bacs blancs qui seront disponibles sur les sites.

Si quequ'un voit autre chose pour remettre mes compétences à niveau, son commentaire sera le bienvenu!
Ensuite, "Matthieu" je ferais n'importe quel déplacement pour effectuer mes études car cette profession est pour moi un rêve depuis que je suis gamine. J'habite Marseille j'ai pas hésité à m'inscrire à Strasbourg. La distance est pour moi une très fine chose.   

Autre petite question et après normalement, je ne vous embète plus. Connaissez vous le pourcentage de réussites des bacs L en PCEM1 ? Serait-il fort probable que certaines personnes s'inscrivent en médecine pour les "soirées"? Et Pourriez-vous m'indiquer (les personnes qui ont passé le concours) comment les résultats sont affichés? ( Aussi, j'aimerais savoir si les "pré-médecins" recalés choississent maieutique, kiné,phrama comme roue de secours?

Merci pour vos réponses futures qui seront amenées à mon sujet.
Cordialement, Alison.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 16 Août 2010 à 23:38:08 »
Re,

suivre les cours de ton ami ne signifie pas que tu arriveras à les comprendre aussi vite, s'il est en terminale S il faut que tu refasses d'abord le programme de 1ère S et éventuellement remonter jusqu'à la seconde si à l'époque, les sciences c'était pas trop ton truc.
Quand je parlais de valider ton niveau, il existe des centres de formation (ça doit se trouver sur internet) qui valident un niveau S suite à un programme de formation. Peut-être peux-tu t'y renseigner.

quant à la distance, si tu vis avec ton ami et que vous êtes géographiquement séparés de 1000 bornes, ça ne sera pas simple, je me doute que tu le sais, mais c'est à prévoir ...

Concernant le taux de réussite, je ne peux pas le donner parce qu'il diffère d'une fac à l'autre, et d'une année sur l'autre dans une même fac, mais "de mon temps" à rouen, càd en 2000-2002, les S maths étaient statistiquement ceux qui réussissaient le mieux et les L étaient au plus bas ...
Il faut aussi replacer ces valeurs avec le nombre d'inscrits, qui était forcément plus haut issu de S maths que de L.

PS : pour une littéraire, tu confonds le futur simple et le conditionnel :)

Hors ligne supercena

• **
« Réponse #8 le: 17 Août 2010 à 00:50:29 »
J'avais vu aussi sur la prépa Epsilon : http://www.centreepsilon.com/enseignement/annee-zero/ .
Je n'ai pas trouvé la date pour s'inscrire cependant le prix est de 8000€ donc il faut vraiment avoir les moyens et être sûr de faire ce que tu veux.
En bas tu peux voir le programme que tu feras. Cependant sur Epsilon cela ressemble moins à une remise à niveau mais plutôt une découverte de la P1.

Je pense que google peut t'aider sinon.

Pour les statistiques je ne connais que pour la P1 et non pour les sages femmes mais comme l'a dit Matthieu, les L sont les moins bien classés...

• *
« Réponse #9 le: 17 Août 2010 à 01:03:45 »
Re bonsoir,
Merci de vos réponses.

Tout abord Matthieu, ayant pris l'optique littérraire, je visais mon point faible : français, orthographe, conjugaison et rédaction. Il se peut parfois que mon passé me rattrappe.  Mais ton commentaire me fait sourire.  En ce qui concernce ma vie avec mon compagnon, je suis à une distance de 700km environ (Marseille - Strasbourg) je connais ce qu'est la distance d'où le fait que je disais que la distance n'etait pas une frayeur pour ma part.  J'irai faire un tour sur les sites de formations scientifiques. Merci de ton conseil.
   Ensuite, SUpercena, oula oui, etant donné le prix ca risquera d'être assez chaud. En tout cas, merci pour tes recherches, ce fût très agréable.
  Merci pour tous vos conseils.

Cordialement, Alison

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #10 le: 17 Août 2010 à 12:13:47 »
Salut et bienvenue,

Je confirme ce qu'on dit les autres sur le fait que tu "dois" te faire une "culture scientifique" de type bac S, bien qu'en fac de médecine (en tout cas à Rouen), on ne reprend pas ce qu'on a déjà vu. Je pense qu'il faut être avant tout bon en maths et avoir déjà de bons réflexes de résolutions.
Si tu veux, tu peux me contacter par messages privés car j'ai en stock une assez grande quantité de livres d'entraînements pour 1ère et Tale S, et ceux en maths et physique-chimie en particulier.

Je pense que la solution de la P0 peut être intéressante, renseignes toi quand-même un peu plus, et vois si tu peux forcer l'entrée dans une de ces écoles.

Le taux de réussite des L en médecine, on va pas te le cacher, est assez bas, mais il y a aussi peu de L qui tentent ce concours. De plus, c'est très variable ce genre de pourcentage.

Pour le choix des filière après le concours, c'est justement l'intérêt de la réforme, c'est de faire que les gens choisissent en janvier pour quel concours ils vont "s'affronter". Après, tu peux aussi tenter plusieurs concours, mais la charge de travail sera colossal.

Pour les livres que tu as commandé, bonne idée, sauf que le Netter ne contient aucun texte, donc apprendre les schémas par coeur, ok, mais ça va vite te paraître compliqué sans explications. Et pour le dico des termes, bonne idée pour avoir une culture médicale, mais je pense que les 3/4 des termes du dico ne sont pas vus en P1.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;) Bonnes vacances.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Didounette

• **
« Réponse #11 le: 18 Août 2010 à 00:17:58 »
je me joins à cette conversation pour dire également qu'il existe quelque université qui ont cette option (et gratuitement)

il y en a une à Pau (APILS) et une à Angers

concernant Pau c'est sur 1 an dans des classes restreinte de 10 à 15 élèves avec comme cours Maths, Physique, Chimie et SVT
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" [STENDHAL]

• *
« Réponse #12 le: 18 Août 2010 à 22:48:19 »
Merci pour vos réponses. Je tiens compte de tous vos commentaires.
Je vous souhaite à tous de très bonne fin de vacances. Si j'ai d'autres questions je sais sur qui compter. ;)
Bonne soirée.
Cordialement, Alison

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #13 le: 19 Août 2010 à 20:55:00 »
Si j'ai d'autres questions je sais sur qui compter. ;)

oh oui surtout n'hésite pas ;)
Bonne fin de vacances à toi aussi et à très bientôt j'espère.