Auteur Sujet: Conseils Livres PACES  (Lu 12577 fois)

Hors ligne CynthiaF

• *
Conseils Livres PACES
« le: 03 Septembre 2010 à 13:52:28 »
Bonjour,

je rentre en première année de médecine à Lyon Est la semaine prochaine & j'aimerais avoir quelques conseils.
Je souhaiterais acheter des annales, des livres d'anatomie, biochimie ...
Pensez-vous que cela me soit utile ?
Si oui auriez-vous des références à me conseiller ?

Cordialement

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
Re : Conseils Livres PACES
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2010 à 15:19:16 »
Salut!!

Déjà, bienvenue parmi nous!!
Alors, je ne connais pas le programme de Lyon-Est étant donné qu'il a encore changé cette année. Mais je pense que le plus utile, c'est d'avoir un livre d'anatomie (mais attends la rentrée ou dis-moi si tu le sais le nom de ton ou tes profs d'anat et je verrais ce que je peux te conseiller...) et un dictionnaire des termes de médecine. Pour le reste, ne t'encombre pas avec les bouquins. Apprendre tes cours te prendra assez de temps comme ça. Sinon, n'oublie pas que tu as la BU pour les feuilleter si un point te parait obscur (mais attention tout de même)!!

Et surtout, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur le site!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne CynthiaF

• *
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2010 à 16:40:52 »
Merci de votre réponse.

Je ne sais pas encore les noms de mes professeurs, j'ai un peu de mal à trouver des renseignements sur le site de ma fac donc je verrais lors de ma pré-rentrée le vendredi 10.

& j'aurais une autre question, le tutorat nous fournit-il des polycopiés de cours ?

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2010 à 17:56:18 »
Pour les polycopiés de cours, cela dépend des facs , que se  qui les fournisse, soit c'est la fac elle même, soit le tutorat ou l'association des étudiants de la faculté.
Encore une fois il faut que tu te renseignes auprès des étudiants de ta fac ^^

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2010 à 21:18:40 »
Pour les polycop's, si ça fait comme les autres années, il y en aura sûrement en physique et peut-être dans d'autres matières (bioch, biocell). De toute façon, à la rentrée, l'ACLE (ta corpo) va venir vous parler et vous expliquer tout ça. Et durant l'année, ils viendront vous dire dès qu'un polycop est disponible. Sinon, il y aura sûrement des annales que la corpo va vous vendre mais attention, car à cause du changement, c'est possible qu'il y ait quelques différences entre les annales et le concours mais ça aussi je pense qu'ils vous le diront!!

Si tu as d'autres questions...  ;)

Hors ligne CynthiaF

• *
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2010 à 22:31:23 »
Merci pour vos réponse  :)
Je suis un peu stressée pour cette rentrée à la fac :$
Je n'ai pas fait de stage de pré rentrée & j'ai peur d'être désavantagée par rapport à ceux qui l'ont fait.

J'aurais une autre petite question mais je ne sais pas si vous saurez y répondre. Elle concerne la fac Lyon-Est & le restaurant universitaire : Comment ça se passe au resto u ? C'est un self & ils proposent plusieurs entrées / plats chauds / desserts ?

Sinon pensez-vous qu'il soit utile que je commence à lire quelques cours proposé sur ce site, avant ma rentrée ?

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2010 à 23:03:43 »
ne t'inquiète pas à propos du stage de pré-rentrée, dis-toi que la majorité des étudiants n'en ont pas fait. Et ce n'est pas parce que tu n'en fais pas que tu vas rater le concours!!

Sinon, pour le Resto U, tu dois recharger ta carte étudiant qui fait aussi carte moneo et tu payes avec. Et c'est comme un self: entrée, plat, dessert. Et tu as le choix à chaque fois. Surtou pour les plats, il y a plusieurs "enseignes" (grill, pâtes/pizzas, traiteur)!! Enfin, tu verras à la rentrée!

Pour les cours du site, ils sont en majorité de la fac de Rouen. Par contre, les cours de Physio sont ceux de Lyon-Nord donc suite à la fusion et maintenant à la L1 santé, il se peut que les profs changent (il me semble que l'année ils correspondaient). Donc, pareil, tu verras à la rentrée!!

Une seul chose, déstresse!!! Et surtout, si tu as des questions, on est là!!  ;)

Hors ligne CynthiaF

• *
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2010 à 11:43:02 »
Merci  :)

Oui il va falloir que je déstresse un peu là^^
C'est plus les gens qui me font stresser en fait, on nous dit tellement de choses sur médecine qu'après on sait plus ce qui est vrai.
Parfois on dirait même qu'on va au bagne "fait attention c'est hyper dur t'auras plus de vie les deuxièmes année ils sont pas cool & vous allez être bizuté grave à la rentrée ..."