Auteur Sujet: Orbitales moléculaires  (Lu 7571 fois)

Hors ligne zduchmann

• *
Orbitales moléculaires
« le: 13 septembre 2010 à 22:07:07 »
Bonjour, j'ai plus ou moins réussi à comprendre les représentations des différentes orbitales, mais j'ai du mal à comprendre comment, lorsqu'on nous donne une molécule, nous pouvons déterminer de quelle hybridation il s'agit ... Serait-ce possible de m'expliquer ? Merci d'avance.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Orbitales moléculaires
« Réponse #1 le: 13 septembre 2010 à 23:26:12 »
Salut :)
on va plutôt parler d'orbitale atomique que d'orbitale moléculaire. Et c'est un atome qui est hybridé et non une molécule. Ce sont ensuite deux orbitales atomiques qui vont s'hybrider se recouvrir (en quelque sorte se mélanger) ce qui pourra expliquer le géométrie des molécule.
en chimie orga ce qui va t'intéresser le plus pour la P1 tu verra surtout des hybridation du carbone :
je vais prendre l'exemple simple d'une molécule avec seulement carbone et hydrogène
  • dans la molécule CH4 le carbone est dans un état d'hybridation sp3, que des liaisons simple autour de lui, la molécule est de forme tétrahédrique
  • dans la molécule C2H4 le carbone est dans un état d'hybridation sp2, des liaisons simple qui relient 2H a chaque carbone et une double qui relie les 2 C, la molécule est de forme trigonale
  • dans la molécule C2H2 le carbone est dans un état d'hybridation sp, des liaisons simple qui relient 1H a chaque carbone et une triple qui relie les 2 C, la molécule est de forme linéaire

en gros tu aura
  • liaison simple : hybridation sp3
  • liaison double : hybridation sp2
  • liaison triple : hybridation sp
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne DRbn

• **
« Réponse #2 le: 15 septembre 2010 à 19:20:43 »
Pour calculer l'hybridation d'un atome, tu fais ( nombre de liaisons sigma + nombre de doublets non liants ) - 1 et tu trouves ton hybridation :)

Hors ligne zduchmann

• *
« Réponse #3 le: 16 septembre 2010 à 23:43:04 »
Merci beaucoup, j'ai compris ! Ca de moins à comprendre !  :P