Auteur Sujet: le materiel pericentriolaire  (Lu 17436 fois)

Hors ligne Shoulammite

• **
le materiel pericentriolaire
« le: 08 Octobre 2010 à 01:46:23 »
salut,
je n'ai pas tres bien compris un detail les microtubulles du fuseau mitotiques se polymerise a partir du materiel pericentriolaire ,mais ce materiel pericentriolaire est situé ou? a l'interieur du centrosome ou a l'exterieur du centrosome ?
merci d'avance pour vos reponses . :yo!:

Hors ligne rida92i

Re : le materiel pericentriolaire
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2010 à 23:11:17 »
Si, j'ai bien compris mon cours le matériel pericentriolaire fait partit du centrosome. A l'intérieur du M. PC, il y a les centrioles, sur le MPC il y a les gamma-tubilines qui servent d'amorce à la synthèse de la microtubules. Le centrosome c'est tout cela, enfin c'est ce que j'ai compris!

Hors ligne Shoulammite

• **
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2010 à 00:10:15 »
aaah ok!
merci! ;)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2010 à 12:44:54 »
Un centrosome est tout simplement constitué de 2 centrioles perpendiculaires l'un à l'autre, entouré d'une substance appelé matériel périCENTRIOLaire. Cet ensemble forme le centrosome d'où se polymérise en effet les microtubules à partir de Gamma-tubuline notamment. On dit que c'est un "Centre Organisateur des MicroTubules" ou COMT. Pour répondre à ta question, le matériel centriolaire est donc bien à l'intérieur du centrosome!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2010 à 21:54:53 »
Un centrosome est tout simplement constitué de 2 centrioles perpendiculaires l'un à l'autre, entouré d'une substance appelé matériel périCENTRIOLaire. Cet ensemble forme le centrosome d'où se polymérise en effet les microtubules à partir de Gamma-tubuline notamment. On dit que c'est un "Centre Organisateur des MicroTubules" ou COMT. Pour répondre à ta question, le matériel centriolaire est donc bien à l'intérieur du centrosome!!
pour la majorité je suis d'acc avec toi cloclo' mais pour le COMT non, il semble que dans les cellules animale c'est le centrosome tout simplement le COMT c'est pour les cellules végétale. j'ai justement eu ce doute cette semaine et j'ai du vérifié
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2010 à 14:58:54 »
Je ne comprend pas trop ta distinction? Pour les cellules animales le COMT c'est bien le centrosome?
Ceci est aussi à nuancer vu que dans certaines cellules (même animale) le centrosome n'est pas le COMT et les microtubules se polymérisent à partir d'un autre système...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2010 à 16:33:49 »
Je ne comprend pas trop ta distinction? Pour les cellules animales le COMT c'est bien le centrosome?
Ceci est aussi à nuancer vu que dans certaines cellules (même animale) le centrosome n'est pas le COMT et les microtubules se polymérisent à partir d'un autre système...
bah pas de centriole dans les cellules végétale, donc pas de centrosome, c'est ce qu'on m'as dit cette semaine, ça m'a aussi fait bizarre alors me suis empresser d'aller faire un tour sur les cours de Mr Mace et il ne semble pas conredire ma prof on dirais même que l'info est la même. Mais un COMT pour les végétale, et pour les animale on ne considère pas le centrosome comme un COMT. j'avoue que c'est nébuleux
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2010 à 11:54:12 »
Ayant eu des cours de physio végétal en accéléré dû à la passerelle, j'avoue que je ne sais pas du tout... Mais en ce moment en physiocell nous faisons le cytosquelette, et le prof a bien parlé de centrosome comme étant un COMT... Bizarre tout ça!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2010 à 20:01:35 »
Ayant eu des cours de physio végétal en accéléré dû à la passerelle, j'avoue que je ne sais pas du tout... Mais en ce moment en physiocell nous faisons le cytosquelette, et le prof a bien parlé de centrosome comme étant un COMT... Bizarre tout ça!
ouaip... encore une fois l'accord entre les différents prof ^^

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2010 à 22:24:34 »
1. Le centrosome c'est le COMT pour la plupart des cellules (animales donc aussi)
2. Pour les champignons le COMT se limite à une plaque incluse dans l'enveloppe nucléaire donc pas de centriole
3. Pour les plantes, le COMT se répartis tout autour de l'enveloppe nucléaire et pas de centriole non plus.

Mais dans tous les cas on trouve de la gamma tubuline qui est la source de la nucléation des microtubules dans tous les règnes.

C'est marqué noir sur blanc dans The Cell.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
« Réponse #10 le: 12 Octobre 2010 à 23:33:26 »
Et bien comme ça on le saura pour la prochaine fois :) Oui c'est vrai j'avais oublié de préciser que dans tout les cas on retrouvait la gamma tubuline...
Merci Whukash pour toutes ces infos!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2010 à 00:57:38 »
Et bien comme ça on le saura pour la prochaine fois :) Oui c'est vrai j'avais oublié de préciser que dans tout les cas on retrouvait la gamma tubuline...
Merci Whukash pour toutes ces infos!
+1

Hors ligne Shoulammite

• **
« Réponse #12 le: 24 Octobre 2010 à 23:32:44 »
Oula je ne pensais pas que ma question etais si pertinente  ;D apparement elle a suscité la reflexion ,en tout cas merci beaucoup .Grace a vos reponse maintenat c'est encore un peu plus precis dans ma tete  ;)