Auteur Sujet: Les partiels approchent..  (Lu 14187 fois)

Hors ligne Aurakl

• *
Les partiels approchent..
« le: 09 novembre 2010 à 17:41:32 »
Bonjour,

Etant primant, je demande des conseils a tous ceux qui ont reussis leurs P1 (ou même aux redoublant :) )..
Les partiels approchent a grand pas, et j'ai remarquer que même en revisant un minimum de 6h/jours (hors cours) .. Y'a pas grand chose qui reste ancré dans ma petite tête ( mes notes aux tutorat sont loin d'être extra.. :x )
J'aurai voulu savoir comment bien organiser mes révisions ( sachant que j'ai un gros retard en BC .. ), il me reste ~3semaines de cours, et 10jours de révisions pure..
Si vous avez des idées, conseils, etc.. Pour avoir des révisions OPTIMAL pour les partiels ( et esperer décrocher ... 10 de moyenne ? x) ), je vous écoute !

Cordialement Aurakl.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : Les partiels approchent..
« Réponse #1 le: 09 novembre 2010 à 19:31:13 »
Je ne suis ni doublante ni parmi ceux qui ont réussi leur P1, mais je me permet de répondre quand même.

Tout d'abord, il n'y a pas de méthodes miracles. Ensuite, il faut lire, relire, rerelire ses cours, se les répéter, se faire des fiches, cibler les points de cours où l'on a le plus de mal, faire des exos... Ensuite, se faire quand même des temps de pauses: je ne parle pas de faire une journée entière avec ses amis, mais de petites pauses dans la journée (5-10min) pour souffler un peu, et une plus longue pause dans la semaine (1/3 d'une journée dans la semaine on nous disait à ma prépa...). Et enfin.... bien dormir!!!! Après c'est selon les envies, les besoins et l'état d'avancement des révisions de chacun!!

Courage! C'est difficile mais il faut s'accrocher!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Aurakl

• *
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010 à 19:47:42 »
Ouai c'est clair que c'est pas évident .. Je vois que je déprime de plus en plus..
Vivement les vacances de Noel que je puisses souffler un peu, et repartir de plus belle, avec une meilleure organisation, et une meilleure méthode de travail pour le 2 eme semestre..

Bref, merci pour tes conseils, tu aurais pas un site avec pleiiiiin de QCM, annales, truc du genre quoi :D
Car j'ai un cahier d'exercice.. Mais il est non corrigé, et rechercher dans mon cours lorsque j'ai un doute.. C'est lourd ..

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2010 à 00:44:36 »
Salut Aurakl

Je suis doublant et je ne peut que confirmer ce qu'a dit cloclorouen, comme elle le dit ya pas de recette miracle.
tu es à fac de rouen non?Si oui ne t'inquiète pas trop de tes notes au tutorat elles ne sont pas très représentative!(par contre le concours blanc lui l'est beaucoup donc prépare toi à fond =) ).
Après je ne connais pas de site qui propose des QCM (sauf ce site mais sur l'anatomie et pareil si tu es a rouen la sur plateforme universitice tu as des QCMs en ligne et des exo en chimie et dans la partie de Mm Dubus).

Donne toi au maximum jusqu'au bout!Bon courage

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #4 le: 13 novembre 2010 à 23:17:54 »
Pendant les révisions, faites-vous des plannings pour vos journées pour ne pas vous éparpiller.
Et le rythme de vie, c'est ce qui aide à tenir. C'est pas en faisant 6h par jour complétement crevé que ça va rentré.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #5 le: 14 novembre 2010 à 14:21:39 »
Je confirme ce que dit leli': ça aide pas mal de se fixer certains objectifs dans la journée!!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Aurakl

• *
« Réponse #6 le: 14 novembre 2010 à 14:45:40 »
Heu, non je ne suis pas du tout a Rouen, je ne sais pas ce qui te fais penser ça, mais bon :D
Je suis a Besançon ;)

Le problème c'est que je n'arrive pas a travailler enormement, je veux dire par là que .. Je vois certaines personnes de la fac travailler comme des cinglés, je veux dire 12h/jours (cours compris la semaine) .. Mais c'est impossible pour moi .. x_x Je n'arrive vraiment pas a savoir comment elle font..
Travailler 8, 9h/jour pour moi est déjà enorme.. Et encore le week end ca tourne plutot autour de 6h u_u ca me démoralise..
Enfin bref.. On verra bien aux partiels u_u

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #7 le: 14 novembre 2010 à 15:12:18 »
lol@12h de boulot.
j'ai un ami qui a bossé pendant sa 1ère P1 à peu près 10h par jour et qui ne l'a pas eu pour autant.
l'important, ce n'est pas forcement la quantité de travail, mais la qualité.
si tu apprends bien un cours, il rentrera mieux dans la tête que si tu l'apprends en fin de journée completement crevé et que tu n'as qu'une idée: aller dormir ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Aurakl

• *
« Réponse #8 le: 14 novembre 2010 à 17:02:30 »
Ouai enfin après vaut mieux essayer d'apprendre pendant 10h
Plutot que d'apprendre 6h .. Et glander, lire des mangas, envoyer des sms, et surfer sur le net pendant 4h comme je le fais..

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #9 le: 14 novembre 2010 à 17:16:59 »
Tout est une question de dosage entre les paramètres d'efficacité, de repos, de besoin, de capacité... Si tu bosses 10h "pour te donner bonne conscience" et que ton boulot a aussi été efficace que celui qui a bossé 5h+ mangas, il y a une perte de temps si t'as la capacité de faire plus... ( et de la même façon c'est dommage de son coté).

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #10 le: 19 novembre 2010 à 19:57:11 »
Tu dis que bosser 8 à 9h par jour est énorme pour toi, mais ça l'est pour tout le monde!!!
Je l'ai déjà fait de bosser plus de 10h dans une journée, mais j'étais vraiment hyper motivée ce jour-là, en forme et tout.
Ca ne me paraît pas possible de faire une année entière à 12h/jour et absolument efficace chaque jour.

Après, il est peut-être temps de revoir tes priorités : si tu n'es pas capable de lâcher ton téléphone, tes mangas et de pu glander, c'est assez embêtant.
Tu dois avoir des échappatoires comme les mangas pour décompresser (si c'est ce qui te plait), mais tu dois te les garder en "récompense" (d'après moi) du travail que tu auras accompli dans la journée. Éteins ton téléphone et mets-le dans un tiroir, pour ne plus y penser, quand tu bosses.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #11 le: 19 novembre 2010 à 20:06:05 »
En effet. De toute façon, maintenant t'es en fac donc *bien moins* encadré que dans ton lycée, voire pas du tout. A toi d'accepter ce monde avec les contraintes qu'il impose et les avantages qu'il offre ou pas... Ta réponse s'appelle "maturité" :)

Il ne faut pas oublier que ton but désormais est le monde pro, des glandeurs il y en a à tous les étages mais ceux qui ont le plus de mérite sont ceux qui s'en sont vraiment donnés les moyens...

And may the Force be with you. 

Hors ligne Aurakl

• *
« Réponse #12 le: 30 novembre 2010 à 14:25:47 »
Disons, que je suis bien moins glandeurs qu'au paravant, je me force a travailler, car j'ai quand même un minimum espoir de réussir.
Donc oui, j'essayer de passer 8-10h/jour a travailler .. Et franchement ça devient lourd.
Mais bon c'est la derniere ligne droite, je  viens de finir mes cours de ce semestre. C'est partis pour 2 semaines de révisions intense, une matinée partiel blanc Samedi. Et 3 jours de partiels le 15, 16 et 17 décembre.
Puis... Grosses orgies alcoolique pendant 2semaines  :arrgh: