Auteur Sujet: organisation  (Lu 3900 fois)

Hors ligne Vayaam

• *
organisation
« le: 23 Novembre 2010 à 23:07:29 »
Bonjour, le concours du 1er semestre de PACES approche et j'aurais besoin de quelques conseils concernant l'organisation des révisions. Du genre il vaut mieux faire une matière (une UE) par jour ou mixer un peu? Combien d'heures par jour ? Ce qu'il faut faire ou ne pas faire ...

Merci d'avance,

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : organisation
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2010 à 11:31:24 »
Salut!

Tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire:
-paniquer,
-se dire q'uon y arrivera jamais,
-capituler
- et tout autre langage négatif de ce genre!

Ce qu'il faut faire:
- rester motiver et ne rien lacher!
- dormir et manger convenablement;
- tu dois rester optimiste et ne pas angoisser en te disant que ce sera certainement très dur. Dis toi que tu as travaillé et que tu travailles convenablement comme tout P1 se doit et qu'il n'y a donc pas de raisons pour que ça ne se passe pas bien! :) Be positif!

D'un point de vue organisationnel je te conseillerais:
- de passer un peu plus de temps sur les matières que tu as du mal à maitriser et de t'y atteler dès le matin;
- de réviser les modules que tu maitrises bien voire très bien, en début d'après midi,
- de bosser les modules où tu "nippon ni mauvais" en milieu/fin d'après midi
(- soit environ 3 matières par jour)
- les cours qui te semblent les plus durs doivent être revus quotidiennement (par exemple matin et soir), pour les autres fais toi un planning (qui peut reprendre ton emploi du temps de la fac);
- pour bosser: revoir les cours (élémentaire!), refaire les QCMs d'annales (et non pas les lire simplement), faire des exercices (sans s'énerver dessus si tu ne trouves pas, si c'est le cas passe à un autre puis reviens y et assures toi de bien comprendre la correction).

Voilà pour l'instant ce qui me vient en tête, mes collègues auront peut être d'autres idées!

Bon courage et accroches toi! :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2010 à 20:13:50 »
J'ajoute en + : pourchaque matière, divise-la en sections/cours/thèmes (selon la matière) et identifie (=note) les sections/ thèmes que tu ne maitrises pas. De façon à les avoir sous les yeux pour pouvoir les recaser dans tonemploi du temps en toute simplicité.

Hors ligne Vayaam

• *
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2010 à 17:28:43 »
Merci pour vos conseils je vais essayer d'en tenir compte ^^