Auteur Sujet: Chimie organique  (Lu 4571 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Chimie organique
« le: 28 novembre 2010 à 08:21:45 »
Voilà je suis en P1 et je hais la chimie organique de tout mon corps. :D. Mais je vais devoir bosser à mort pour intégrer le plus de choses possibles parce que je pense que c'est quand même un point essentiel pour le concours.. Alors pensez vous qu'il y ait quelques réactions à connaître vraiment (sous-entendu : par coeur) ? J'ai trouvé un site où faire des exercices, c'est vrai que ça fait quand même progresser et comprendre.. En auriez-vous d'autres ? Pour les cours pourquoi pas mais surtout pour les exercices.
En suite, j'aurais quelques questions plus spécifiques sur le cours.. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre stéréosélectivité et régiosélectivité, et lequel correspond à quelle réaction (SN1, SN2, E1 ou E2.) J'ai aussi beaucoup de mal à savoir quel nucléophile/base utiliser pour chaque réaction. En effet la seule chose que je crois avoir vu dans mon cours c'est que ce doit être un "bon nucléophile" Je ne vois pas vraiment les différences de nucléophiles/bases pour les différentes réactions. De même pour les électrophile/nucléophile.. Oui oui, j'ai vraiment un niveau qui craint. :D.
Merci d'avance.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Chimie organique
« Réponse #1 le: 28 novembre 2010 à 11:25:04 »
Salut et bienvenu parmi nous!

Vu le temps qu'il te reste avant le concours et ton niveau, je te propose une solution simple, rapide, efficace et assez vieille: un bon bouquin!!!
Et nous avons le bon livre à te proposer: http://www.cours-medecine.info/bibliotheque/accueil,cat--medecine,book--1.html
Si tu es en PAES sur Rouen tu peux le trouver à la librairie Colbert (MSA).
Bon courage! :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Cumulus

• **
« Réponse #2 le: 28 novembre 2010 à 13:41:11 »
En fait je suis à Grenoble, et les cours sur DVD m'avaient effectivement presque fait oublier l'existence des livres. :p. Je vais essayer de trouver ça, peut-être à ma BU. Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 28 novembre 2010 à 13:57:47 »
En fait je suis à Grenoble, et les cours sur DVD m'avaient effectivement presque fait oublier l'existence des livres. :p. Je vais essayer de trouver ça, peut-être à ma BU. Merci beaucoup en tout cas !
Et surtout n'hésite pas a nous poser des questions =) on est toujours là pour répondre a un point qui te serai encore sombre =) ou qui te gênerai
« Modifié: 28 novembre 2010 à 14:07:48 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes