Auteur Sujet: Médecine ou pas ?  (Lu 17620 fois)

Hors ligne Pierre37

• *
Médecine ou pas ?
« le: 02 Décembre 2010 à 18:08:01 »
Bonjour a tous,

Voila je suis actuellement en 1ère ES au lycée Vaucanson à Tours. Je m'intéresse depuis un petit moment a la médecine sans savoir si c'est réellement ma voie.

Je sais que le fait de ne pas être en S me confère déjà une longueur de retard mais je suis prêt a m'investir et a rattraper le retard, quitte a même commencer dès maintenant a étudier la médecine tous les soirs jusqu'à l'obtention e mon bac. Si ça peut m'aider.

Je serais plus intéresser par la filière médecine mais je ne sais pas trop si ça me serait accessible.

Tout simplement parce que je n'ai pas des résultats exceptionnels (entre 10 et 12). Après il faut préciser que je ne travaille pas du tout ...

Je sais que si une perspective d'avenir en médecine s'offre a moi je suis prêt a être vraiment motivé et a travailler dur dès maintenant.

Je voudrais savoir si vous pouviez prêter un peu de votre attention a mon cas et de me dire tout ce qu'il faudrait que je fasse si je veux rentrer et réussir en médecine.

Merci d'avance, bonne soirée :)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Médecine ou pas ?
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2010 à 19:14:44 »
Bonjour a tous,

Voila je suis actuellement en 1ère ES au lycée Vaucanson à Tours. Je m'intéresse depuis un petit moment a la médecine sans savoir si c'est réellement ma voie.
c'est déjà un des points les plus important. Ce qu'il te faut savoir c'est que si tu t'engage dans une PACES soit un minimum sur que c'est ce que tu as envie de faire, ça peut paraitre bête a dire cependant il est arrivé a certain d'ouvrir les yeux trop tard et d'avoir parfois arrivé là 2 ans de retard.

Je sais que le fait de ne pas être en S me confère déjà une longueur de retard mais je suis prêt a m'investir et a rattraper le retard, quitte a même commencer dès maintenant a étudier la médecine tous les soirs jusqu'à l'obtention e mon bac. Si ça peut m'aider.
Je vais te dire la même chose que l'ont dit a tout les futurs étudiant en PACES : PASSE TON BAC D'ABORDS (qui plus est tu n'est qu'en 1ère), c'est une étape importante de ta scolarité et même si tu n'est pas en S ce qui n'est pas un drame je ne te cache pas que sur certain point les sortant de S pourront être avantagés cependant tu peux par exemple type renseigner sur ce qu'il te serait bon de voir comme partie du programme de Terminale S, et pas de celui de PACES, en fonction de ce qu'il y a comme cours a dans ta future fac, pour bosser ces cours de T°S qui pourrait te faire défaut (pas faire une T°S en // non plus). (As-tu pensé a une réorientation si tu aime les sciences a la fin de ta 1°ES ?)
Je t'assure pour y être passé que c'est une année assez éreintante en ce qui concerne la dose de boulot de stress etc... pour profiter de tes année lycées avant

Je serais plus intéresser par la filière médecine mais je ne sais pas trop si ça me serait accessible.

Tout simplement parce que je n'ai pas des résultats exceptionnels (entre 10 et 12). Après il faut préciser que je ne travaille pas du tout ...

Je sais que si une perspective d'avenir en médecine s'offre a moi je suis prêt a être vraiment motivé et a travailler dur dès maintenant.
Tu le dis toi même, ces notes montre un non travail de ta part, ce qu'il faut que tu sache c'est que la fac, et qui plus est la fac de médecine c'est la loi de la jungle tu ne vas pas avoir comme au lycée quelqu'un derrière toi pour te dire : "bosse ou je te colles !" ça sera ton problème & seulement ton problème.
Par contre ce que je pourrai te conseiller c'est de te mettre a bosser dès maintenant pour prendre de bonnes habitudes, je t'assure que se mettre a bosser après 3 ans de lycée alors qu'on a rien fait ou pas grand chose ces trois dernières années... facile a dire pas du tout na faire ;)

Je voudrais savoir si vous pouviez prêter un peu de votre attention a mon cas et de me dire tout ce qu'il faudrait que je fasse si je veux rentrer et réussir en médecine.

Merci d'avance, bonne soirée :)

on est là pour ça ;)

de rien
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Pierre37

• *
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2010 à 19:28:07 »
Merci beaucoup, ces informations vont m'être précieuse :)

C'est vrai qu'au début je me suis demandé si ce n'était pas qu'une envie passagère mais ça persiste et depuis quelques temps je prends beaucoup de temps pour me renseigner et rien ne me décourage pour ce que j'ai vu !

Je vais effectivement voir ce qu'il en est des cours essentiels de physique et de svt ( j'ai toujours de la svt mais en faible quantité).

C'est aussi vrai que se mettre a travailler est dur, même jusqu'à maintenant je n'arrivai pas a m'en donner les moyens, mais la motiv reviens en me disant que je dois mettre toutes les chances de mon coté si je veux m'orienter vers médecine. Alors je m'y met !

Je vais donc suivre ces directives et avancer comme je le peux ;)

Merci de ton aide, je reviendrais peut être pour quelques questions plus tard et j'espère être aussi bien informer.

Bonne soirée.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2010 à 19:36:39 »
Mais de rien toute l'équipe et les membres de cm sont là pour ça et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2010 à 20:56:30 »
Salut,
Tout d'abord c'est bien d'en prendre conscience et se poser les bonnes questions, puis faire des démarches.
Le 1er cycle est difficile, et il faut garder à l'esprit qu'on ne fait pas des études pour leplaisir. On peut découvrir sa voie tard, ce n'est pas un souci en règle générale, faut juste être conscient de l'investissement que ca demande, du temps...

Ne pas venir de S n'est pas forcément un handicap, c'est vrai qu'il y a une marche à ffanchir, mais pas insurmontable. Par contre faut s'y mettre dès maintenant, pour connaitre ton rythme de travail.

Hors ligne Pierre37

• *
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2010 à 21:33:59 »
C'est vrai que mon vrai problème pour le moment c'est mon rythme de travail.

Et j'ai bien compris que si je voulais réellement quelque chose je devais tout faire pour l'avoir sans flancher !

J'ai télécharger le programme de svt de term, je vais étudier les parties intéressantes dès que j'aurais du temps après mon travail pour mon année de première :)

Je vais faire des recherches pour la physique ! Et bientôt je ais assister a des forums d'orientation et d'anciens élèves, ça va eut être m'aider.

Merci des conseils Matthieu ;)

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2010 à 22:52:02 »
mis à part les cours sur la méiose/mitose, rien ne te servira dans le programme de S...et encore, ces cours là m'ont jamais servi etant donne que je les ai jamais compris...même après 2 P1  ::)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Pierre37

• *
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2010 à 22:58:15 »
Mdr ok mais je vais quand même y jeter un coup d'œil, la génétique peut servir ;)

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #8 le: 03 Décembre 2010 à 00:15:43 »
mouai, vite fait. Ca peut t'aider à comprendre comment on fait un phenotype/genotype...mais ca s'arrête là  ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : Re : Médecine ou pas ?
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2010 à 13:09:14 »
mis à part les cours sur la méiose/mitose, rien ne te servira dans le programme de S...et encore, ces cours là m'ont jamais servi etant donne que je les ai jamais compris...même après 2 P1  ::)

J'aimerais apporter mon petit grain de sel^^,avec la fameuse réforme les cours de physique et de chimie sont devenu plus dur!(etant doublant, ya pas photo entre l'avant et l'après PACES) et avoir un petit bagage scientifique (en maths et en optique notamment pour l'option physique,mais aussi la chimie) peut GRANDEMENt aider à la compréhension.
Le programme est aussi très très dense (encore plus maintenant) et pouvoir aller plus vite sur ces matière permet de gagner un temps non négligeable pour ingurgiter les autres matière qui ne sont quasi que du pur parcoeur!
Donc pierre37 si tu n'a pas de problème avec les matière scientifique je te conseillerai de voir si tu ne peut pas te réorienter en S!
« Modifié: 03 Décembre 2010 à 13:10:51 par Karlito »

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #10 le: 03 Décembre 2010 à 14:55:44 »
moui, je parlais juste de la SVT moi^^.

sinon, c'est vrai qu'en physique, avoir des bases solides peut certainement aider  ::)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Pierre37

• *
« Réponse #11 le: 03 Décembre 2010 à 17:07:08 »
Le problème c'est que j'étais en S avant mais avec l'option sciences de l'ingénieur donc sans svt. Ma "vocation" pour la médecine est récente et ne sachant pas trop quoi faire avant j'étais partis en ES (les sciences de l'ingénieur ne me convenant pas).

C'est pour ça que je vais continuer ma ES et si la médecine s'avère réellement être ma voie je rattraperais tout ce qui peut m'être utile. Mon père étant prof en optique et SI il est très calé en maths, physique, optique etc ... Il pourra m'être d'une grande aide si je m'oriente vers une PACES :)

Enfin je vais continuer de me renseigner tout en mettant de coter des cours de svt et physique. Et on verra bien ce que je choisirais le moment venu !

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
Re : Re : Médecine ou pas ?
« Réponse #12 le: 03 Décembre 2010 à 18:28:33 »
moui, je parlais juste de la SVT moi^^.

Ah, dans ce cas je suis d'accord^^

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2010 à 19:20:46 »
Salut et bienvenu jeune Padawan!

Mon père étant prof en optique et SI il est très calé en maths, physique, optique etc ... Il pourra m'être d'une grande aide si je m'oriente vers une PACES
Excellent joker que tu as là!!!
Comme ce qui t'as été dit avant, il serait bon pour toi de te réorienter...but ayw.
Si tu ne souhaites pas le faire, je te conseille de bosser tes cours d'ES correctement pour déjà trouver le bon rythme de travail, organisation , autonomie etc et de bosser le programme S de façon soft et modérée (mais attentive) cet été.
Saches que par la suite, en post-bac, si tu as toujours la volonté ferme de faire méd, tu pourras t'inscrire dans une prépa dispensant des stages d'été pré-PACES (voire une PACES 0 mais tu verras cela en temps et en heure).

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2010 à 21:57:32 »
un père prof d'optique? pardonne moi l'expression, mais c'est un orgasme intellectuel pour la PAES ça  ::) bien bien pratique si t'as pas compris certaines notions (et généralement, y'en a beaucoup qu'on comprend pas XD)
Hoi Hoi Hoi Ochibi