Auteur Sujet: Oligopeptides, polypeptides et protéines  (Lu 8146 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Oligopeptides, polypeptides et protéines
« le: 09 décembre 2010 à 16:20:18 »
Bonjour,
J'ai cherché sur quelques sites mais je trouve à chaque fois des choses différentes.
Dans mon cours le prof dit qu'un oligopeptide comprend jusqu'à quelques dizaines d'acides aminés. D'autres disent jusqu'à 10 AA.
Mêmes confusions pour les polypeptides et les protéïnes : "quelques centaines à quelques milliers d'acides aminés". Et polypeptide et protéine seraient alors synonymes ?
Quelles sont les définitions exactes d'oligopeptide, polypeptide et protéïne ?
J'ai cherché un peu dans les cours de bioch sur ce site mais sûrement mal parce que je n'ai rien trouvé..

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Oligopeptides, polypeptides et protéines
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010 à 21:41:12 »
Salut!
Les oligopeptides sont composés de moins de 10 acides aminés. Les peptides comportent de 10 à 100 acides aminés. Un enchaînement de plus de 100 aminoacides est nommé protéine.
Voilà ce que j'ai!  :) Pour ton autre question (autre topic), je répondrais ce week-end.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne nina

• *
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 14:18:44 »
euh les polypeptides ne sont ils pas limités à 50 acides aminés et les protéines > 50? :zinzin:

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 17:55:17 »
C'est la définition que j'ai. Cela varie d'un prof à l'autre, d'un bouquin à l'autre. Je pense que l'important est de se souvenir de l'ordre de grandeur.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/