Auteur Sujet: Les pseudo-gènes sans introns  (Lu 4553 fois)

Hors ligne Emma01

• **
Les pseudo-gènes sans introns
« le: 14 décembre 2010 à 09:38:09 »
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ^^.
Je ne comprends pas le mécanisme. J'ai fait pourtant plusieurs recherches sur internet. On parle de rétrotranscription puis après on me dit que c'est l'insertion d'un ARNm dans une région d'un gène non homologue ... mais alors où intervient l'ADNc ? Ca ne doit pas être bien compliqué mais j'avoue que sans explication claire j'ai du mal :p.
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer s'il vous plait ?

Ah et aussi : l'insertion d'éléments mobiles, c'est en fait le mécanisme des pseudo-gènes sans introns ou pas ?

Merci ;).
« Modifié: 14 décembre 2010 à 09:49:39 par Emma01 »

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Les pseudo-gènes sans introns
« Réponse #1 le: 14 décembre 2010 à 13:15:33 »
Bonjour,
Je vais essayer de t'aider à mon echelle, mais dans ma fac, on a pas vu en détail cette notion...

Pour moi les pseudogènes, ce sont des séquences +/- tronquées d’un gène, non fonctionnelles (ne permettant pas la sythèse de protéines), qui sont des vestiges de l'évolution.

Mais d'après ce que j'ai lu, ces pseudo gènes auraient certains roles restreints.
Notamment le pseudo gène PTEN qui transcrit des ARNm qui vont neutraliser certains MiARNs ayant des roles dans des cancers.
Peut être que ton professeurs, en parlant des pseudogènes sans introns fait référence à un certain type de pseudo gène.

Par contre, la notion d'insertions mobiles me fait plus penser aux phénomènes de transposition et rétrotransposition mais c'est différent.
ça correspond à de l'ADN intergénique, répétitif dispersé (mais c'est non génique c'est différent des pseudo gène ! )
Ces transposons sont des séquences d'ADN capables de se déplacer et de se multiplier de manière autonome dans un génome.
Soit par réplication d'un fragment d'ADN qui va s'inserer dans une autre région du génome = Transposons
Soit par transcription, formation d'un ARN, puis par retrotranscription, formation d'un fragment d'ADN qui va s'insérer dans une autre région du génome = Retrotransposons.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ^^