Auteur Sujet: Développement des axes embryonnaires & Cie  (Lu 7536 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Développement des axes embryonnaires & Cie
« le: 22 décembre 2010 à 11:27:35 »
Bonjour,
J'ai quelques problèmes sur différents items. J'en viens à me demander si j'ai vraiment compris mon cours o_O.

1) "Le centre organisateur de Spemann et Mangold agit via la voie des BMP2 et BMP4"
Cet item est compté vrai. Mais ce centre organisateur n'agit-il pas justement en inhibant la voie des BMP ? Est-ce que c'est parce qu'en inhibant une voie, on peut quand même dire qu'il agit via cette voie ?

2) "Les trois étapes de la mise en place de la polarité dorso-ventrale du bourgeon du membre sont successivement : l'induction du bourgeon du membre puis la mise en place de la crête apicale ENDOdermique et enfin la dorsalisation du mésenchyme."
Compté vrai. Mais tout le long de mon cours, on parle de crête ECTOdermique. Ce n'est quand même pas la même chose.. si ?  ???

3) "Les cellules non déterminées sont influencées par des signaux émis par leur voisines."
Compté vrai. Je croyais que le principe des cellules non déterminées, c'était justement d'être indifférentes aux signaux qu'elles reçoivent, de ne pas y répondre ?!

Enfin, un détail du cours me gêne depuis le début. Ce n'est pas un problème en soi parce que bon, je l'ai appris alors je le sais. Mais je voudrais comprendre. Il est dit que les bifurcations dans la mise en place des membres se font toujours antérieurement à l'axe : ok. Mais là où je ne comprends plus, parce que ça ne colle pas sur le schéma du cours, c'est quand il dit que la bifurcation des doigts se fait, elle, postérieurement à l'axe. Les doigts semblent pourtant déviés dans la même direction que le radius ou tous les autres os.. ?

Merci d'avance à qui acceptera d'aider une pauvre P1 en détresse, hu.  :ange:

(Et pis joyeuses fêtes à tous en passant! :). Ou joyeuses révisions à ceux qui sont dans ma situation.)