Auteur Sujet: Réorientation en paces 2011-2012  (Lu 13214 fois)

Hors ligne matt2777

• *
Réorientation en paces 2011-2012
« le: 26 Décembre 2010 à 12:40:53 »
Bonjour. Je suis en ce moment en 1ère année du DUT Mesures Physiques à Evreux. J'ai l'attention d'aller en médecine l'année prochaine et je souhaiterais savoir ce que vous en pensez :
-Est ce une bonne option d'abandonner un DUT alors que je m'en sort bien ?
-Je suis 5ème de promo en faisant très peu de travail (méthode lycée, révision la veille des tests). Ne vais-je pas prendre une grande claque en arrivant en médecine sans avoir de méthode de travail continue ?
-J'ai des difficultés à la prise de note, je suis trop habitué à la dictée ou au recopiage du tableau (oui c'est ce qu'on fait au DUT), cela va t-il me poser un gros problème pour la prise des cours en médecine ?
-J'ai regardé un peu les cours que vous avez en 1ere année et il y en a pas mal que j'étudie (atomistique...). Cela me favoriserait face aux autres élèves ignorants en face de ces cours, qui je pense, sont accès complexe lorsqu'ils ne sont pas expliqués correctement. Cela pourrait-il m'aider pour corriger mes problèmes précédement cité ? Ca me permetterait aussi de me concentrer sur les autres matières inconnues.
-Enfin, si par malheur je venais à échouer cette 1ere année de médecine, me serait-il possible de retourner en 2ème année de DUT ? (oui je compte passer la 1ère année du premier coup, j'aurais déja perdu une année...).

Merci pour votre attention.

Cordialement.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Réorientation en paces 2011-2012
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2010 à 16:27:58 »
Salut et Joyeuses fêtes de fin d'année!!

Je vais répondre dans l'ordre à tes questions:

Est ce une bonne option d'abandonner un DUT alors que je m'en sort bien ?
Bien c'est à toi de voir! Dans quel métier te projettes tu le mieux? Qu'as tu réellement envie de faire? ....

Je suis 5ème de promo en faisant très peu de travail (méthode lycée, révision la veille des tests). Ne vais-je pas prendre une grande claque en arrivant en médecine sans avoir de méthode de travail continue ?
Si! C'est sûr. Mais est-ce que pour toi le jeu en vaut la chandelle? Es-tu prêt à faire des sacrifices et travailler comme un forcené? Là aussi, c'est à toi de voir.

J'ai des difficultés à la prise de note, je suis trop habitué à la dictée ou au recopiage du tableau (oui c'est ce qu'on fait au DUT), cela va t-il me poser un gros problème pour la prise des cours en médecine ?
Oui, cela va te poser un gros problème. Néanmoins, si tu as la volonté, tout est possible! Commence déjà par ne plus recopier "bêtement" tes cours et a t'entrainer à prendre en note ce que tes profs disent pendant les cours.

J'ai regardé un peu les cours que vous avez en 1ere année et il y en a pas mal que j'étudie (atomistique...). Cela me favoriserait face aux autres élèves ignorants en face de ces cours, qui je pense, sont assez complexes lorsqu'ils ne sont pas expliqués correctement. Cela pourrait-il m'aider pour corriger mes problèmes précédement cité ? Ca me permetterait aussi de me concentrer sur les autres matières inconnues.
Effectivement, tes connaissances pourraient se révéler très utiles pour toi et être un gain de temps. C'est un point positif à prendre en compte.

Enfin, si par malheur je venais à échouer cette 1ere année de médecine, me serait-il possible de retourner en 2ème année de DUT ? (oui je compte passer la 1ère année du premier coup, j'aurais déja perdu une année...).
C'est l'essentiel. Je te conseille de finir ton année, de la valider et de t'assurer auprès de ta scolarité que tu peux prendre une ou deux années sabbatiques avant d'entrer en deuxième année. Ainsi, tu pourras conserver ton équivalence au cas où....
Néanmoins, avec la réforme, tu as (il me semble, j'espère que mes collégues confirmeront) l'obligation de t'inscrire parallélement dans une autre fac...A ce moment là il faut que tu voies si tu peux t'inscrire en deuxième année de DUT ou si tu dois t'inscrire ailleurs (type fac de physique...)
Pour plus d'info sur la réforme, je te renvoie là: http://www.cours-medecine.info/guides-pratiques/reforme-pcem-L1-sante-rouen.html

Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne matt2777

• *
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2010 à 23:37:37 »
Bonsoir.
   Merci pour ta réponse et joyeuses fêtes à toi aussi.

Alors oui, si je me pose la question de venir en médecine c'est bien parce que je me vois mieux exercer un métier dans la médecine plutôt qu'être un technicien industriel. Donc si j'ai la possibilité de faire une "pause" dans mon DUT je n'hésiterais pas à tenter le concours. De plus, les débouchés apportés par ce DUT ne me donne vraiment pas envi de me lever tous les matins pour aller travailler et leurs salaires encore moins. A la fin de mon année de terminal, j'ai choisi mon orientation sans vraiment y faire attention. Je ne savais que faire et je m'en fichai. J'ai donc choisi la facilité (étude sur 2ans et proximité du domicile). Maintenant, je m'intéresse vraiment à mon avenir et je me rend compte de ce qui pourrait me plaire notamment les études de médecine.

Question motivation : l'étude du corps humain et ses dérivées m'a toujours attiré que ce soit dans les basiques cours d'svt ( génétique, pathologie ) ou bien dans les documentaires télévisés. Le simple fait de parcourir les cours d'anatomie présent sur ce site attise ma curiosité, j'ai envi d'apprendre. Pour moi la curiosité entraine naturellement l'effort, l'effort d'apprentissage. Ainsi, je ne pense pas que j'aurai de problème pour me persuader à travailler régulièrement et suffisamment pour réussir.

Le seul vrai problème que je redoute c'est la prise de note. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un cours propre et organisé pour apprendre convenablement. Or si j'ai des difficultés à prendre les cours, cela sera difficile à obtenir. Il faut que je m'entraine comme tu l'a dis. Néanmoins, j'ai pas mal d'amis présent cette année en 1ère année, des étudiants plutôt sérieux, s'ils venaient par malheur à redoubler, ils pourraient surement m'aider.

Je vais sagement finir mon année et l'obtenir tout en réfléchissant à ce que je vais faire l'an prochain. Je vais aussi me renseigner à mon IUT à propos d'une prise d'année sabbatique.
J'aurai une dernière question, saurais-tu où je peux trouver des statistiques montrant les moyennes générales des élèves ayant réussi leur 1ère année ? Pour que je puisse voir en gros quelle moyenne faut-il pour être dans le numérus clausus de la partie médecine.

Merci bien

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2010 à 02:50:48 »
Salut matt

Pour la prise de note,souvent le prof met à dispositions des polycopiés et il n'y a que quelques phrases à noter par si par la et pour les cours ou ils faut tout noter en général les profs sont compréhensif et ne vont pas trop vite (si oui il ce font vite rappeler à l'ordre par les élèves  ;) ) ne t'inquiète pas pour ça (et au pire tu pourra toujours rattraper sur tes potes) mais prend garde à la quantité de travail que tu aura à fournir,jette toi dans le bain très motivé   ;)

J'aurai une dernière question, saurais-tu où je peux trouver des statistiques montrant les moyennes générales des élèves ayant réussi leur 1ère année ? Pour que je puisse voir en gros quelle moyenne faut-il pour être dans le numérus clausus de la partie médecine.

L'année dernière il fallait avoir entre 12.5-13 de moyenne (attention ça vaut au moins un 18 de moyenne générale au lycée  :D ) mais cette année je pense que cela va baissé (du fait de la réforme le programme est devenu plus dense et plus compliqué selon moi) ,je suis doublant et pour moi il n'y a pas photo c'est plus dur donc je dirais 2 ou 3 points de moins mais de tout de façon l'important n'est pas ta note mais ton classement  ;)

« Modifié: 28 Décembre 2010 à 02:54:36 par Karlito »

Hors ligne matt2777

• *
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2010 à 15:51:55 »
Ok ok et bien merci pour vos réponses. Je verrai si je me lance à la fin de l'année ou pas.
Bonne chance à vous.

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : Re : Réorientation en paces 2011-2012
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2010 à 18:45:51 »
Néanmoins, j'ai pas mal d'amis présent cette année en 1ère année, des étudiants plutôt sérieux, s'ils venaient par malheur à redoubler, ils pourraient surement m'aider.

ou pas. Les mentalités changent en P1 tu sais.
Si tu es amené à venir en medecine, tu risques de ne pas reconnaître certains de tes amis ;)

mais j'en fais pas une généralité non plus hein, on a toujours des amis sur qui compter (heureusement).
Les autres hé bah...  :gaffe!:  >:D

Bonne chance en tout cas si tu veux t'engager dans cette voie longue qu'est la médecine ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2010 à 17:46:15 »
Salut,

je pense que c'est pas une bonne idée de mettre en pause le DUT pour faire médecine ...
Dans la vie on doit faire des choix, et faire un choix, c'est refuser ;)
Et il ne faut pas refuser "par regret".

Moi ce que je dirais : finis ton DUT, valide-le (les 2 ans) et obtiens ton diplôme. Une fois que tu l'auras, tu pourras arrêter et tenter médecine, car *si tu échoues* au moins tu repartiras avec un niveau Bac+2 validé.
Si tu réussis médecine, tant mieux et le DUT ne te servira probablement pas, mais ça ne coûte rien de l'assurer tout de même. En tous cas, si tu fais un break entre les 2 années de DUT pour tenter médecine, je ne suis pas sûr que tu puisses reprendre en 2è année après, renseigne-toi ... (et après faut croiser les doigts pour que si ça peut se faire maintenant, ça n'ait pas changé dans un an ... C'est un risque à mesurer !)

Si tu veux t'engager en médecine parce que "ça te plait plus", c'est très bien de t'en être rendu compte et je te souhaite la réussite, par contre comme dit plus haut, faudra franchir une marche ... Le DUT est "dans la continuité du lycée" niveau cours, ça s'intensifie mais ya toujours des profs avec des cours, des "petites salles" (une 100aine max ?) et il suffit d'avoir la moyenne pour avancer. Médecine, les règles du jeu ne sont pas les mêmes, faut bosser, les profs mettent des polys à dispo certes, mais il y a des gens pour qui surligner en fluo est très loin d'être suffisant pour apprendre. Et puis que tu aies la moyenne ou non, on s'en fout, on veut que tu soies dans les X premiers...

Bonne fin d'année 2010 :)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2011 à 14:35:28 »
Je suis de l'avis de Matthieu. Fini ton DUT pour t'assurer au moins un diplôme. En plus il ne te restes plus qu'un an et demi avant de l'avoir, je pense que mettre tes études actuelles en pause pour tenter médecine avec une grande probabilité d'échouer (je ne dis pas ça pour te faire peur ou parce que je pense que tu n'y arriveras pas (bien au contraire même, si tu fais un DUT mesures physique, c'est que tu dois être bon en physique, et crois moi ça c'est un énorme plus en P1...)), c'est limite suicidaire. Tu as la possibilité d'assurer tes arrières, profites-en ;)
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne gamo52

• *
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2012 à 16:48:54 »
BONJOUR
J'ai besoin une aide, je suis en 1ere année de médecine (en plus jsuis redoublante ) . Et cette année je pense que , je n'arriverai plus de réussir. J'ai une  question , est ce que l'année prochaine , j'aurai  le droit de faire fac de chimie ??
merci me d' avoir répondu ( excusémoi de mon français ) :)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2012 à 17:22:59 »
A partir du moment où tu as le bac, tu peux t'inscrire en fac, qu'elle soit de chimie, de lettres ou autre... Mais il ne vaut mieux pas forcément partir dans cette optique là  ::)