Hello
je rejoins l'avis de CJ : tout d'abord, il faut que tu connaisses tes capacités de travail, si tu peux te concentrer 1h consécutive ou bien 2h consécutives sans être dérangée par SMS/iphone/facebook/twitter/msn/j'en passe ça va te permettre de caler une base de ton rythme de travail.
Concernant le dictaphone, perso je ne l'ai jamais fait, j'écris vite (et mal

) et les quelques petites abréviations que j'utilisais ont suffi à m'alléger la quantité de choses à écrire. De plus, tu peux toujours aller en bibliothèque emprunter un livre si tu as besoin d'un autre aperçu / de précisions, etc.
Prendre à 2 les notes, pourquoi pas, mais sans parler de la confiance en l'autre pour retranscrire fidèlement ce que dit le prof, la question réelle est de savoir si tu as besoin d'écrire ou pas, pour une première vague d'apprentissage ...
Certains sont visuels niveau mémoire et voir leur cours écrit les aide déjà à l'apprendre. D'autres sont auditifs ...
Donc beaucoup travailler oui, c'est un fait, mais beaucoup travailler efficacement, il vaut mieux faire des "bonds" d'1h sous l'eau, puis 10 min de pause, 1h sous l'eau, 10 min de pause mais être vraiment concentré et au final bosser intensément 2h sur 2h20 au total, que vouloir faire d'emblée 2h puis 15 min de pause, alors que sur les 2h, seules les 45 premières minutes seront réellement efficaces.
Pour la rentrée et le matériel à se procurer, les profs en parlent aux premiers cours en général, mais tu auras à 99.999% sûr besoin de feuilles et stylos

Le reste, ça sera soit des livres particuliers (et là, encore, tout n'est pas à acheter, si tant est que tu peux emprunter gratuitement à la bibliothèque) soit des photocopies de cours, dans des organismes type "corporation" ça se vend. Mais les affiches trainent un peu partout, et un coup de fil à la scolarité de ta fac peut aussi t'orienter !