Auteur Sujet: "Tu vas voir ton médecin?" "Non, je vais lui envoyer un mail!"  (Lu 23053 fois)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Re : "Tu vas voir ton médecin?" "Non, je vais lui envoyer un mail!"
« Réponse #15 le: 29 Octobre 2010 à 13:52:32 »
Tout à fait d'accord, le médecin est là aussi pour écouter, rassurer, conseiller, prévenir son patient... Et comme le souligne fafa, on dit bien "médecin de famille", et ce n'est pas pour rien! Alors certes ça fait perdre du temps et de l'argent au médecin, mais bon on choisit d'être médecin par vocation et non pas pour les bénéfices que l'on peut tirer d'un tel métier (enfin une telle mentalité est devenue utopiste, et ce sont ces personnes qui veulent avant tout un bon salaire qui prennent la place en P2 de gens motivés et qui ont envie de faire ce métier par envie d'aider les autres (et oui, ça existe encore...)... mais n'entrons pas dans ce débat...).

Oui c'est clair, trop de gens croient faire ça pour gagner de l'argent... Je vois la même chose en ostéo. Je peux t'assurer, qu'ils font pas long feu en général. De plus, vouloir gagner de l'argent sur la santé d'autrui c'est un peu moche quand même, je dirai même inhumain.
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #16 le: 29 Octobre 2010 à 21:11:39 »
Bon je vais essayer de me faire l'avocat du diable pour alimenter le débat ^^ Ne le prenez pas mal, c'est juste que j'aime bien polémiquer

J'aime pas trop la vision manichéenne que vous avez... D'un coté on aurait le gentil médecin qui consacre tout son temps de consultation à examiner le patient et d'un autre coté on a le méchant médecin qui veut se faire du fric...

Vous avez oublié le médecin lambda qui veut faire son travail.
Mais qui ne voit pas la salle de consultation se désemplir... Et qui voit son carnet de rendez-vous se remplir encore et encore, allongeant les délais d'attente pour avoir un rendez-vous.
Ne parlons pas de l'hopital, ou il y a de moins en moins de moyens et de personnel.

Pour en revenir à ce médecin de famille idyllique, pour moi il est en voie de disparition.
Il y a de moins en moins de médecin (retraite des médecins séniors non renouvelé)
et de plus en plus de patients. (vieillissement de la population)

Le médecin a de mois en mois de temps pour écouter la vie du patient. Cela se vérifie dans les statistiques, les durées de consultation ne font que se raccourcir.
Et cela ne va pas s'arranger...

Concernant les solutions proposées.
j'aurais plutôt utilisé l'argent pour favoriser l'implantation des médecins généralistes à la campagne.
ça ne marche pas, tu peux donné toutes les bourses que tu veux aux étudiants en médecine, s'ils ne veulent pas s'installer dans un désert, ils ne s'installeront pas...
Le CESP n'est pas nouveau... Et ça représente une goutte d'eau dans le désert ^^

Une solution qui serait privilégiée pour lutter contre les déserts médicaux, serait les centres de santé pluridisciplinaires... Mais là aussi je suis sceptique...

la responsabilistation du patient? (on n'est quand même les champions du monde pour ça, faudrait qu'on amorce un changement).
Pourquoi pas, mais comment mener cette campagne de communication ?
D'une, il est très difficile de changer les consciences des gens par ce genre de campagne.
Et de deux, est-ce que l'on arriverai vraiment à toucher les personnes concernées, je ne pense pas...
Le risque ce serait plutôt de favoriser l'automédication ou même d'empêcher les gens de venir en consultation alors qu'ils ont vraiment besoin de soin.

Donc une nouvelle fois, je réitère mon opinion, je me dis que ce genre de I-consultation peut être un plus pour les médecin. ça reste un avis médical.
Comment un patient peut savoir si son "bobo" n'est pas grave ?
Je n'ai pas du être clair, ce n'est pas le patient qui fait le diagnostic. C'est au médecin de déterminer si le patient a un bobo ou non à travers l'interrogatoire.

Après, faut voir comment ce sera utilisé... Mais après les excès existent dans tous les domaines...

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #17 le: 29 Octobre 2010 à 21:39:23 »
tu dis que c'est au médecin de determiner si le patient a un bobo à travers l'interrogatoire, mais encore une fois, toutes les personnes n'ont pas la même vision des choses et une même représentation de la douleur(je sais plus qui avait dit ça dans ce petit "debat"^^).
Pour une même pathologie et un même "niveau" de douleur, Y'aura toujours des personnes qui te diront qu'elles n'ont pas specialement mal alors que d'autres se plaindront comme des damnés.
D'où l'intérêt d'une consultation en chair et en os pour se faire une meilleure représentation de la situation.
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #18 le: 29 Octobre 2010 à 21:47:48 »
Effectivement il y a un réel manque de temps pour les médecins, avec comme tu dis Tog', le carnet de RDV et la salle de consultation qui ne désemplit pas.... Bah je suis désolée mais ils n'ont qu'à augmenter le nombre de médecins... Certes c'est la population qui paye mais on parle quand même de la santé!! Ne parlons même pas de la situation dans quelques années où il y aura encore moins de médecins et encore plus de patients atteint de polypathologies et d'ALD, et à mon sens, ce n'est pas la I-consultation qui résoudra le problème!
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #19 le: 29 Octobre 2010 à 22:09:28 »
Tu as tout à fait le droit de polémiquer Tog', ce topic est fait pour ça.

Je te suis dans le sens où il y a de moins en moins de médecins pour plus en plus de patients mais comme je l'avais dit plus haut, et comme vient de le répéter Cloclo, le problème est à la base des études, ils n'ont qu'à donner plus de places au NC...

M.T : c'est Loyo qui parlait du seuil de la douleur et moi j'ai approuvé derrière et merci de le rappeler car pour moi, on aura beau me donner tous les arguments, le contact humain est primordial, de plus qu'on nous l'enseigne dans notre cursus ...
« Modifié: 29 Octobre 2010 à 22:52:11 par Vincent »

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #20 le: 29 Octobre 2010 à 22:33:08 »
Bon je vais essayer de me faire l'avocat du diable pour alimenter le débat ^^ Ne le prenez pas mal, c'est juste que j'aime bien polémiquer

J'aime pas trop la vision manichéenne que vous avez... D'un coté on aurait le gentil médecin qui consacre tout son temps de consultation à examiner le patient et d'un autre coté on a le méchant médecin qui veut se faire du fric...

Vous avez oublié le médecin lambda qui veut faire son travail.
Mais qui ne voit pas la salle de consultation se désemplir... Et qui voit son carnet de rendez-vous se remplir encore et encore, allongeant les délais d'attente pour avoir un rendez-vous.
Ne parlons pas de l'hopital, ou il y a de moins en moins de moyens et de personnel.
ce n'est pas une question de vision manichéenne, sans dire que d'un côté il y a "le gentil médecin qui consacre tout son temps de consultation à examiner le patient et d'un autre coté on a le méchant médecin qui veut se faire du fric" c'est une des dérive probable qui puissent apparaître il y a une différence entre tout le monde et soit noir soit blanc, tout le monde est gris... mais faut être réaliste tous ne sont pas honnêtes et chacun a différent niveau.
Alors oui il y a de moins en moins de médecin, surtout dans les désert médicaux et de moins en moins de personnels a l'hôpital, mais c'est surtout ce qu'il faudrait arriver a faire c'est faire évoluer les mentalité.

Pour en revenir à ce médecin de famille idyllique, pour moi il est en voie de disparition.
Il y a de moins en moins de médecin (retraite des médecins séniors non renouvelé)

Le médecin a de mois en mois de temps pour écouter la vie du patient. Cela se vérifie dans les statistiques, les durées de consultation ne font que se raccourcir.

Concernant les solutions proposées.
que la façon dont les étudiants en médecine soit choisie soit changée... je ne suis pas sur que cette sélection a la capacité de mémorisation soit la meilleure qu'il soit, avec toute les dérives qu'elle peut entrainer : facilitée grâce au fric, facilité grâce au niveau de vie social, vais être clair aussi (désolé mais pas de langue de bois) passage grâce a son nom... (=> confirmation par étudiant concernés, allons le prouver maintenant... mais il doit tellement être facile de manipuler des copies... comment se fait-il que quand je passe a la scolarité 2 jours après le concours (copie pas corrigées) des étudiant de D1 vérifie en dégrafant les caches d'anonymat si le numéro correspond au nom...)

et justement je pense que ce problème de la disparition du médecin de famille idyllique vient aussi de ce problème... trop peu de gens qui sont passionnés et qui ont les capacité pour devenir médecin n'ont pas le concours & a contrario des tête capable de bouffer de la connaissance tel un PC et de les restitués de la même manière donc pris au concours n'auront pas forcement la passion de ce métier (je prend les opposés sachant très bien que certain qui ont le concours sont plus que passionné) 

j'aurais plutôt utilisé l'argent pour favoriser l'implantation des médecins généralistes à la campagne.
ça ne marche pas, tu peux donné toutes les bourses que tu veux aux étudiants en médecine, s'ils ne veulent pas s'installer dans un désert, ils ne s'installeront pas...
Le CESP n'est pas nouveau... Et ça représente une goutte d'eau dans le désert ^^

Une solution qui serait privilégiée pour lutter contre les déserts médicaux, serait les centres de santé pluridisciplinaires... Mais là aussi je suis sceptique...
je vais jeter un pavé dans la marre et surement me faire incendier mais OSET
La solution est simple :

désert médicaux = liberté d'installation ; application de la loi (qui a déjà été voté) limitant la liberté d'installation comme pour les pharmacien = distribution plus éfficace des médecin sur le territoire
la responsabilistation du patient? (on n'est quand même les champions du monde pour ça, faudrait qu'on amorce un changement).
D'une, il est très difficile de changer les consciences des gens par ce genre de campagne.
Et de deux, est-ce que l'on arriverai vraiment à toucher les personnes concernées, je ne pense pas...
Le risque ce serait plutôt de favoriser l'automédication ou même d'empêcher les gens de venir en consultation alors qu'ils ont vraiment besoin de soin.

Donc une nouvelle fois, je réitère mon opinion, je me dis que ce genre de I-consultation peut être un plus pour les médecin. ça reste un avis médical.
pour faire évoluer les mentalité c'est malheureux mais faut faire des campagne a la limite du scolaire a mon avis... maintenant je suis déccord que ça peut être très difficile, mais bon si on essaye pas...

un plus pour les médecin, mais pour les patients ?
Comment un patient peut savoir si son "bobo" n'est pas grave ?
Je n'ai pas du être clair, ce n'est pas le patient qui fait le diagnostic. C'est au médecin de déterminer si le patient a un bobo ou non à travers l'interrogatoire.

Après, faut voir comment ce sera utilisé... Mais après les excès existent dans tous les domaines...

ah mais tu l'a été clair, et bien que je le sache merci d'essayer de me m'apprendre que ce n'est pas un patient qui fais le diagnostique de sa pathologie.
sans véritable auscultation, examen clinique qu'est-ce qui va dire a un médecin que ce n'est pas une pathologie bien plus grave qu'un bobo, je sais que les médecins sont des gens intelligent mais quand même a travers un écran...
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #21 le: 29 Octobre 2010 à 22:59:38 »
Alors oui il y a de moins en moins de médecin, surtout dans les désert médicaux et de moins en moins de personnels a l'hôpital, mais c'est surtout ce qu'il faudrait arriver a faire c'est faire évoluer les mentalité.

Chose pratiquement impossible, on est d'accord.

Tiens un autre exemple qui me vient à l'esprit : comment tu peux référé un patient en lui faisant des tests différentiels derrière un écran ? Histoire vécu : suspicion de thrombophlébite, j'aurai pas fait le test du ballottement du mollet ou encore mis en évidence le signe d'Homans, je n'aurai pas référé. Or il s'avère qu'en demandant de ce fait des examens complémentaires, la patiente avait une thrombophlébite... Difficile à travers un écran ...

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #22 le: 30 Octobre 2010 à 11:48:09 »
le probleme ne vient que pas que des autorités et de la populations, les medecins ont aussi leurs part de responsabilité.
Lorsqu'on leur dit en proposant une loi pour limité leurs installations dans les zones deja surpeuplé en médecins et la tous le monde met le ola en brandissant la liberte d'installations en attendant ce sont nos patients qui en pâtisse. De plus on denigre de plus en plus la médecine générale au profit des spécialités et meme dans les plus hautes instance des facs ( mon doyen si vous lui dites que vous voulez faire médecine gé il va vous prendre pour un naze) et le nombre d'etudiants qui redouble à l'ecn à cause de ca!
Maintenant la télémédecine peut etre interessante notamment dans le suivi des patients a leur rentrée chez eux pour verifier que tout va bien ( ca existe deja et ca fonctionne )

D1 a lille 2

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #23 le: 30 Octobre 2010 à 12:29:02 »
Maintenant la télémédecine peut etre interessante notamment dans le suivi des patients a leur rentrée chez eux pour verifier que tout va bien ( ca existe deja et ca fonctionne )
Dans ce sens là, tout à fait d'accord avec toi, idem pour la mutualisation de l'information.

Tog => merci d'alimenter le débat  ;)

C'est quand même une réalité, une cession, césure étant en train de s'effectuer entre l'ancienne et la nouvelle génération de médecins... Sinon je suppose que tu as entendu parler de la médecine concierge  ::)

Juste et faux en allant plus loin dans la réflexion.
Moins de médecins, probable, cela dépend du nombre réellement nécessaire et non pas, en fait, attendu par la population (de plus en plus âgée effectivement). Le problème, comme l'a souligné le journaliste François Malye, c'est qu'aujourd'hui les gens veulent un médecin et toute la qualité moderne de la médecine à côté de chez eux (moins de 30 min) pour des urgences plus que ponctuelles à l'échelle d'une vie mais ils sont prêts à faire des kilométres (et rouler plus de 45') pour trouver un Ikéa!!! La population en demande trop de façon irraisonnée.
Le problème, également lié au vieillisement de la population, c'est que ces personnes âgées veulent voir plus souvent leur médecins pour être juste rassurées. Ce côté psy est à prendre en compte pour le bien être (physique, psychique, moral importants à cet âge) du patient mais ne doit pas représenter des enclumes pour le méd, et c'est là qu'on doit donner une impulsion aux rôles des inf, AS, aux de vie etc.

Citation de: Toguy le Hier à 21:11:39
Citation de: M.T le 27 Octobre 2010 à 12:05:58

je vais jeter un pavé dans la marre et surement me faire incendier mais OSET
La solution est simple :

désert médicaux = liberté d'installation ; application de la loi (qui a déjà été voté) limitant la liberté d'installation comme pour les pharmacien = distribution plus éfficace des médecin sur le territoire
Noky' nous apporte également une vision de l'intérieur assez intéressante et révélatrice. Personnellement je vais beaucoup plus loin que toi Loyo. Je suis pour une fonctionnarisation des médecins (et chir et spé etc); façon enseignants. Ou un genre de "service militaire médical" obligeant à exercer pendant un temps donné dans une zone désertifiée.
Les centres de santé pluridisciplinaires sont également une excellente solution qui a été bénéfique en Espagne.

Je te suis dans le sens où il y a de moins en moins de médecins pour plus en plus de patients mais comme je l'avais dit plus haut, et comme vient de le répéter Cloclo, le problème est à la base des études, ils n'ont qu'à donner plus de places au NC...
Ce n'est donc pas le NC qui est à modifier mais la cause du besoin du patient...

Citation de: Toguy le Hier à 21:11:39
Citation de: Fafa le 28 Octobre 2010 à 19:18:01

pour faire évoluer les mentalité c'est malheureux mais faut faire des campagne a la limite du scolaire a mon avis... maintenant je suis déccord que ça peut être très difficile, mais bon si on essaye pas...
...et cette cause énoncée par le patient est à "codifier" le plus tôt possible. Donc oui, l'éducation sanitaire doit se faire dès le plus jeune âge (comme l'éveil au respect de la nature), soit dès l'école.
« Modifié: 30 Octobre 2010 à 12:33:24 par Fafa »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/