Auteur Sujet: Iatrogénie  (Lu 6682 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Iatrogénie
« le: 13 mai 2011 à 11:10:34 »
Bon je savais pas vraiment où mettre ce post mais c'est l'endroit qui me semblait le moins inadéquat  ::).. désolée si je me suis trompée :x

Je m'emmêle les pinceaux au milieu de la iatrogénie médicamenteuse. Je crois que je commence à distinguer iatrogénie et infection nosocomiale.. Par contre, je me prends toujours autant la tête entre effet indésirable médicamenteux et événement indésirable médicamenteux.. Je viens de lire quelques sites pas mal où il est dit que l'événement indésirable découlerait en fait d'une erreur médicamenteuse, alors que l'effet indésirable est relatif au médicament en lui-même.. est-ce que c'est ça ? qu'est-ce qui les différencie vraiment ?

Merci d'avance

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Iatrogénie
« Réponse #1 le: 23 mai 2011 à 22:45:59 »
cette définition me parait cohérente.
quand on parle d'événement, on fait souvent allusion à un phénomène dont la cause n'est pas prévisible et/ou pas *forcément* une action volontaire humaine (en l'occurrence).

L'effet indésirable est une conséquence induite d'une action (ou série d'actions) qu'on peut parfois prévoir, parfois pas, mais reliée directement à sa cause.

par exemple je dirais qu'une photo surexposée est un effet indésirable (fallait choisir un meilleur angle de vue, le soleil ne s'illumine pas en un dixième de secondes), alors qu'un arbre qui tombe à cause de la foudre est un événement indésirable. (si on prend comme repère la foudre en tant que telle, on peut le voir comme un effet secondaire de sa frappe, mais en général le repère c'est l'homme qui subit)