Auteur Sujet: Vaccinations en PCEM 1  (Lu 28858 fois)

Hors ligne abducens

• **
  • Je ne crois pas aux médias.
Vaccinations en PCEM 1
« le: 25 août 2011 à 15:51:59 »
Bonjour à toutes et à tous !
M'inscrivant en PCEM 1 (le nom "PACES", je le trouve moche...),  ma fac m'a fait savoir que je devais me faire vacciner contre un certain nombre de maladies. Pour les habituels BCG, DTP et consorts, ok, mais pour l'hépatite, je refuse  :gueule: (même si vous allez me dire qu'il n'y aucun risque prouvé de la nocivité du vaccin). Y a t-il un moyen d'éviter cette vaccination contre l'hépatite, et si oui, comment ?
Amicalement.

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
Re : Vaccinations en PCEM 1
« Réponse #1 le: 25 août 2011 à 16:38:30 »
Salut et bienvenue à toi abducens!!

Normalement, pour tout les métiers dans le médical (et donc pas que médecine), le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire pour pouvoir exercer.
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne abducens

• **
« Réponse #2 le: 25 août 2011 à 17:04:56 »
Merci pour la bienvenue.
Mais 1 : en PCEM 1, tout le monde ne va pas poursuivre dans la médecine ou dans le para, donc j'en vois pas l'utilité (en PCEM 2, passe encore).
Et 2 : J'ai entendu trop de gens qui se plaignaient de symptômes bizarres après vaccination contre l'Hépatite et j'ai même lu une étude qui montrait que les cas d'Hépatite n'avaient pas beaucoup diminué depuis la mise sur le marché du vaccin...
Voilà quoi. :pt1cable:

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #3 le: 25 août 2011 à 17:22:07 »
Hello,
Je ne sais pas comment ça se passera pour toi, mais quand j'y étais on m'en avait parlé aussi, et ce n'est qu'1 ou 2 mois avant la fin de ma 2è P1 qu'ils se sont "réveillés". J'y suis allé, malheureusement tout était obligatoire, je n'ai pas eu d'effets secondaires (même si depuis, je trempe mes langoustes dans mon café au caramel le matin  :fou:) et ayant travaillé au CHU en emploi saisonnier plus tard, ça m'a été bien utile.

Hors ligne abducens

• **
« Réponse #4 le: 25 août 2011 à 17:25:54 »
On m'a dit de tout faire avant le mois de décembre (et si je le fais pas, qu'est-ce qui se passe???).
Et tu connais personne qui a eu des effets secondaires (hormis tremper ses langoustes dans le café  :mdr:) ?

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 25 août 2011 à 17:33:00 »
Moi c'était sur convocation de la fac ! C'est pour ça que je parle de "réveil".
Non, je n'ai pas eu d'échos d'effets secondaires sinon.

Hors ligne abducens

• **
« Réponse #6 le: 25 août 2011 à 17:39:35 »
Mmm. Si j'ai bien compris, t'es carabin depuis un certain temps.
Tu en as déjà croisé des effets secondaires après une vaccination pour l'Hépatite B ?

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #7 le: 25 août 2011 à 18:06:01 »
Je le fus.
Et non, je n'en ai pas croisé... ni au CHU ni dans ma présente vie professionnelle.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #8 le: 26 août 2011 à 12:32:30 »
Personnellement pour mes 2 PCEM1 je n'ai pas été vacciné pour l'HB, maintenant la législation a peut etre changer, m'enfin il me semble qu'il y a une certaine tolérance pour la P1. Toujours est-il que pour la P2 c'est strictement obligatoire sous peine d’être exclue du secteur médical.
je bosse pour ma part en milieu militaire et aussi en milieu médical, milieux ou cette vaccination est obligatoire, j'ai rencontrer plus de 200 militaires au bas mot, et je n'ai jamais vu aucun effet secondaire quand a cette vaccination, a part les habituels : douleur musculaire après la vaccination (m'enfin ça fait pas plus mal que le lendamain de traction...) possible nausée, fatigue etc mais bon c'est du a ta réaction immunitaire.

(Quand au risque du a la présence de polyarthrite rhumatoïde dans les ascendants  il n'a pas été formellement prouvé.)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne abducens

• **
Re : Re : Vaccinations en PCEM 1
« Réponse #9 le: 26 août 2011 à 15:40:42 »

il me semble qu'il y a une certaine tolérance pour la P1.
En gros, si j'y vais pas, ils iront pas me chercher des pellicules sur la tête ?

nausée, fatigue etc mais bon c'est du a ta réaction immunitaire.
Mouais...mais les symptômes de type nausée ou asthénie durent combien de jours ?
Et de mon côté, j'ai ouïe dire des effets de type "changement de la couleur des urines" ou alors "éruptions cutanées anormales"...

(Quand au risque du a la présence de polyarthrite rhumatoïde dans les ascendants  il n'a pas été formellement prouvé.)
Et j'ai même entendu parler de cas de sclérose en plaques. Même si le monde entier me certifie qu'il n'y a aucun rapport avec le vaccin contre l'HB.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #10 le: 26 août 2011 à 21:38:06 »

il me semble qu'il y a une certaine tolérance pour la P1.
En gros, si j'y vais pas, ils iront pas me chercher des pellicules sur la tête ?
En gros c'est bien ça.

nausée, fatigue etc mais bon c'est du a ta réaction immunitaire.
Mouais...mais les symptômes de type nausée ou asthénie durent combien de jours ?
Et de mon côté, j'ai ouïe dire des effets de type "changement de la couleur des urines" ou alors "éruptions cutanées anormales"...
Aller en gros suivant ta constitution ça va être d'un jour a 3, suis pas médecin mais pour m'être fait vacciné et être souvent en contact avec des gens qui le sont aussi.
tu sais les ouïe dire parfois...  changement de couleur des urines oO je ne vois pas pourquoi on ne t'injecte que peu de produit et rien qui puisse normalement produire cet effet. quand a un rash ça peut arriver du a la réaction immunitaire mais bon...
Et j'ai même entendu parler de cas de sclérose en plaques. Même si le monde entier me certifie qu'il n'y a aucun rapport avec le vaccin contre l'HB.
c'est justement le risque dont je te parlais, celui de développer une SEP pour les gens qui ont de cas de polyarthrite rhumatoïde dans la famille (désolé j'aurais du être plus clair dans mes propos), cpdt ça n'a pas été prouvé scientifiquement, et il semblerait même qu'il n'y ai pas de rapport finalement.

Toujours est-il que la décision de te faire vacciner ou non t'appartiens puisque ça n'est pas un vaccin obligatoire a proprement parler (comme un DTP par exemple) mais il est obligatoire pour toute profession dans laquelle tu pourra être sujet a des exposition a des produits biologique ou où tu pourra éventuellement exposer d'autre a ton sang par exemple, maintenant ça reste ton choix.
« Modifié: 27 août 2011 à 03:41:42 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne abducens

• **
« Réponse #11 le: 27 août 2011 à 01:18:56 »
Bon OK, j'ai à peu près pigé (j'espère que ça va se passer comme ça...).
Autrement, une question me taraude : c'est quoi un "rash" ?  (j'en entends souvent parler dans Dr House, et j'ai déjà cherché, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant).
Merci d'avance.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #12 le: 27 août 2011 à 03:40:04 »
un rash c'est simplement une éruption cutanée (souvent qui ne durera pas dans le temps)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #13 le: 28 août 2011 à 13:28:00 »
Salut abducens!
Il faudrait cumuler pas mal de malchance pour avoir un effet néfaste de cette vaccination. En tant que tel le vaccin n'est pas méchant, c'est l'adjuvant qui est mal toléré et le plus souvent responsable d'effets nocifs. Les effets secondaires frappants sont le plus souvent observés aux Etats-unis (vérifie l'origine des tes sources et lectures), notamment parce que certaines vaccinations se font en modes rafales après la naissance ou lors d'une visite dans une "pmi" locale.
Je ne me souviens pas personnellement avoir "souffert" après la vaccination et les deux rappels du vaccin pour l'hépatite B...

P.S: tu dis ne pas croire aux médias, méfie toi aussi de ce que tu lis à droite/à gauche et des "détraqueurs" divers avec des qualifications bancales!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne abducens

• **
« Réponse #14 le: 28 août 2011 à 15:44:02 »
un rash c'est simplement une éruption cutanée (souvent qui ne durera pas dans le temps)
Ok, merci pour le complément.
c'est l'adjuvant qui est mal toléré

Salut Fafa !  :yo!: Euh...question peut-être idiote là encore : l'adjuvant, visiblement là pour renforcer l'action du principe actif, est-il forcément indispensable ?...
P.S: tu dis ne pas croire aux médias, méfie toi aussi de ce que tu lis à droite/à gauche et des "détraqueurs" divers avec des qualifications bancales!
Celle-là j'étais sur qu'on me la ressortirait...dans le cas qui nous occupe j'avais lu un bouquin "Vaccins, mensonges et propagande" de Sylvie Simon (aux éditions Thierry Soucard) qui m'a fait douter des vaccins les plus polémiques (HB, Grippe...). Pour le coup des médias, c'est pas que je crois pas complétement ce qu'ils disent, c'est juste que j'en ai assez de me faire berner par ces abrutis et que je préfére vérifier ce qu'ils disent. :zinzin: