Auteur Sujet: Etat de valence et état fondamental  (Lu 13471 fois)

Hors ligne Gloups

• *
Etat de valence et état fondamental
« le: 18 septembre 2011 à 02:22:39 »
Bonjour à tous!! Ou plutôt bonsoir vu l'heure ^^

Je voulais savoir qu'elle était la différence entre l'état de valence et l'état fondamental? Et plus précisément comment savoir quels états utiliser lorsque l'on doit établir le schéma de Lewis d'une molécule?

Je sais que dans l'état de valence, on remplit le maximum de cases quantiques ( d'où l'augmentation du nombres d'électron célibataires), mais ça reste un peu flou...

Merci d'avance!!
On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur... et si je me trompe au moins j'aurais appris quelque chose !

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Etat de valence et état fondamental
« Réponse #1 le: 18 septembre 2011 à 08:22:12 »
Salut Glups !
Alors ce qu'on appel état de valence ou valence (tout cours d'un atome) correspond au nombre d'atome maximal auquel un atome peut se lier :

exemple : on dira de l'hydrogène qu'il est monovalent car il pourra réaliser une et une seul liaison de valence avec un autre atome (molécule d'H2)

ou

on dira de l'atome de carbone qu'il est tétravalent car il pourra réaliser 4 liaison de valence avec 4 autres atomes (molécule de CH4)

petite précision : tu dis : "dans l'état de valence, on remplit le maximum de cases quantique" ce n'est pas l'état de valence qui définie le remplissage d'un maximum d'orbitale atomique, mais c'est parce qu'énergétiquement parlant les électrons se casent d'eux même pour que l'atome ai une relative stabilité (2 électron maximum par orbitales, électrons de spin différents, et un nombre maximal d'orbitales atomique remplies) et c'est donc ce remplissage d'un maximum d'orbitales atomiques qui défini l'état de valence (petite nuance subtile mais assez importante tout de même.

pour l'état fondamentale, c'est assez différent on parle là directement des électrons situés sur les différentes couches électronique de ton atome.
On des électrons d'un atome qu'il sont a l'état fondamental lorsque ceux ci ne sont excités par aucun stimulus extérieur, par exemple le bombardement de l'atome par une source laser. Quand on les excitent de telle sorte (voire par un autre moyen) les électrons passe d'un état de repos a un état dit excité d'énergie supérieure.
(ça c'est l'explication théorique, je ne sais pas si vous voyez les application numérique donc je passe, si tu en as besoin demande =) )

maintenant que j'ai précisé ces 2 notions j'passe a ta question principal, il serait temps ^^ :

tu va rire (ou pas c'est de la chimie quand même ^^) mais implicitement en formule de Lewis tu utilise les 2 état, tu ne marque pas toute les couches, les orbitales et tout le bazarre ; mais tu tu sert de l'état de valence des atome pour savoir avec combien d'autres atomes ils peuvent se lier. (exemple C avec 4H) mais aussi pour caller les doublet non liant sur certain atomes (par exemple 2 doublet non liant sur chaque O dans la fonction COOH)
Quand a l'état fondamental tu l'utilise aussi, il est représenté car tes atomes sont dans le cas général sur une molécule a l'état fondamentale.

edit loyo : j'ai fini mon message ^^
« Modifié: 18 septembre 2011 à 08:44:43 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Gloups

• *
« Réponse #2 le: 18 septembre 2011 à 16:13:20 »
Tout s'explique maintenant ^^

Merci de ta réponse =D
On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur... et si je me trompe au moins j'aurais appris quelque chose !

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 18 septembre 2011 à 17:40:34 »
De rien, là pour ça (et désolé pour la faute d'orthographe a ton pseudo ^^ j'ai du faire un lapsus du au sachet posé devant moi xD)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes