Auteur Sujet: aliphatique/aromatique  (Lu 22096 fois)

ayarouis

• Invité
aliphatique/aromatique
« le: 26 septembre 2011 à 00:25:05 »
svp j'ai besoin d'aide !!!
je suis entrain de réviser mon cours de biochimie " acides aminés "  et je ne comprends pas qu'est ce que ça veut dire aliphatique/aromatique. je sais seulement que les aa  aliphatique et aromatique sont apolaires  :'(

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : aliphatique/aromatique
« Réponse #1 le: 26 septembre 2011 à 00:48:30 »
Salut !

Un composé aliphatique est une molécule organique (ayant donc au moins une liaison C-H) qui peut être linéaire, avec des  chaînes latérale, ou cyclique mais qui justement n'est pas aromatique.

Un composé aromatique est un composé comprenant au moins un système cyclique plan possédant 4n+2 électron (qui respecte donc la règle de Huckel). L'exemple le plus connu est le benzène (cycle a 6 carbone avec 6 électrons délocalisables.

Attention dire que les AA aliphatique et aromatique son tous apolaire est faut ! je prends l’exemple de la tyrosine qui possède un groupement benzène (donc la tyrosine est aromatique) mais qui est polaire.
Polarité des Acides Aminés
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

ayarouis

• Invité
Re : aliphatique/aromatique
« Réponse #2 le: 27 septembre 2011 à 13:22:28 »
vraiment merci ,
j'ai bien compris l’ambiguïté entre aromatique et aliphatique MAIS a propos de la polarité des aa aromatiques et aliphatiques je suis un peu perdu car dans notre cours on a dit qu'on peut classer les aas selon 3 familles :
- apolaire : hydrophobe : aromatique et aliphatique
-polaire neutre ( non ionisable)
-polaire ionisable